Le 12h30
Le chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama, est arrivé en Suisse ce vendredi à midi, à Fribourg. Il donnera dès samedi une série d'enseignements et d'initiations, ainsi qu'une conférence publique. Il rencontrera des élus du parlement, dont la présidente du Conseil national Maya Graf, mais ne sera pas reçu par le Conseil fédéral. Alain Arnaud a recueilli ses premières impressions à son arrivée en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Le dalaï-lama est en Suisse pour quelques joursLe chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama, est arrivé en Suisse ce vendredi à midi, à Fribourg. Il donnera dès samedi une série d'enseignements et d'initiations, ainsi qu'une conférence publique. Il rencontrera des élus du parlement, dont la présidente du Conseil national Maya Graf, mais ne sera pas reçu par le Conseil fédéral. Alain Arnaud a recueilli ses premières impressions à son arrivée en Suisse.
- Le FC Bâle affrontera Chelsea en demi-finale européenneAprès sa qualification historique ce jeudi soir pour les demi-finales de l'Europa League aux dépens de Tottenham, le FC Bâle connaît depuis ce vendredi midi son adversaire, à l'issue du tirage au sort effectué à Nyon. Les Rhénans ont rendez-vous avec les Anglais de Chelsea. Par Hervé Borsier.
- Le prix des médicaments baissera en SuisseLe prix des médicaments va baisser, selon la nouvelle annoncée ce vendredi par Alain Berset. Le Département fédéral de l'intérieur et la branche pharmaceutique ont finalement trouvé un accord qui contente les deux parties, et qui devrait entrer en vigueur le 1er juin prochain. Le taux de change de référence ne devrait plus être de 1,58 pour 1 euro, mais bien de 1 franc 29, et ce jusqu'en 2015 en tous cas. Par Alexandra Cohen.
- Didier Burkhalter a rencontré son homologue russe Sergei LavrovLe ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a reçu ce vendredi matin son homologue russe, Sergei Lavrov. La rencontre a eu lieu au Palais du Peyrou à Neuchâtel, et vient de se terminer. Les discussions ont-elles été fructueuses? Par Christian Favre.
- Dernière journée du procès du drame d'AllingesCe vendredi marque la dernière journée du procès du drame d'Allinges, au tribunal de Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie. Jeudi, le Parquet a requis de la prison ferme à l'encontre du chauffeur du car, ainsi que de fortes amendes contre la SNCF et le Réseau ferré de France, qui seraient responsables de la défaillance du passage à niveau d'Allinges. La parole est aujourd'hui à la défense. En juin 2008, sept collégiens de 11 à 13 ans étaient morts après la collision de leur car avec un train qui reliait Evian à Genève. Par Nicolas Vultier.
- Les hôpitaux neuchâtelois devront compenser des inégalités salarialesLa décision que le Tribunal fédéral a rendue hier fait l'effet d'un véritable boulet de canon dans les milieux de la santé à Neuchâtel: les hôpitaux publics du canton devront adapter à la hausse les salaires de tous les employés qui ont été engagés avant 2007, année d'entrée en vigueur de la nouvelle convention collective de la santé, qui n'a pas été respectée. Quelles sont les conséquences de cette décision? Par Pietro Bugnon.
- John Kerry en visite à Séoul, sur fond de tensions avec PyongyangLe secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé ce vendredi à Séoul. Il doit y rencontrer la présidente Park Geun-hye, ainsi que les commandants des 28'000 soldats américains déployés sur le terrain. La Corée du Sud est la première étape d'une tournée de trois jours en Asie, où la Corée du Nord, ses menaces et ses provocations seront au centre de toutes les discussions. Par Ariane Hasler.
- Climat tendu pour la rencontre de l'Ecofin à DublinUne réunion tendue s'est tenue ce vendredi à Dublin, où se retrouvent les ministres européens des Finances. Au programme de l'Ecofin figurent des discussions sur une possible rallonge de prêt à l'Irlande et au Portugal, et un plan d'aide revu à la hausse pour Chypre. Par Katja Schaer .
- Les contours du 67e Tour de Romandie dévoilés aux DiableretsLes contours de la 67e édition du Tour de Romandie, qui se tiendra du 23 au 28 avril, ont été dévoilés ce vendredi aux Diablerets, lieu d'arrivée de la 4e étape. Cette année, la participation risque toutefois de laisser quelques amateurs de cyclisme sur leur faim. Par Romain Roseng.
- Carte postale arabe: les Toubous veulent se faire connaître en LibyeEntre 2011 et 2012, la Grèce a été condamnée 11 fois par la Cour européenne de justice en raison de violences policières et de sévices qui sont restés impunis. Un comité contre la torture vient d'être créé à Athènes, et sa première conférence de presse s'est tenue ce jeudi. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Face à l'impunité des policiers en Grèce, un comité se mobiliseEntre 2011 et 2012, la Grèce a été condamnée 11 fois par la Cour européenne de justice en raison de violences policières et de sévices qui sont restés impunis. Un comité contre la torture vient d'être créé à Athènes, et sa première conférence de presse s'est tenue ce jeudi. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Claude-Inga Barbey et "La femme dans tous ses états"La comédienne Claude-Inga Barbey, entourée de cinq autres comédiennes et comédiens, joue aux Pulloff théâtres de Lausanne jusqu'au 28 avril. Elle y incarne le rôle principal dans la pièce "La femme dans tous ses états", mise en scène par Geoffrey Dyson. Claude-Inga Barbey joue le rôle d'une écrivaine féministe à succès qui est occupée à rédiger son prochain best-seller, mais qui peine un peu sur l'écriture. La pièce rebondit lorsqu'elle se fait prendre en otage chez elle par une jeune étudiante qui la menotte et la menace. Le tout devient une farce théâtrale imaginée par son auteur, Johanna Murray-Smith.