Forum
Le Conseil d'administration du Réseau hospitalier fribourgeois (RHF) a décidé que le canton de Fribourg ne compterait plus qu'un seul site de soins aigus et que la maternité de Riaz, en Gruyère, serait fermée. Le Conseil d'Etat fribourgeois a donné une conférence de presse ce mardi après-midi pour présenter ces mesures contestées. Par Pascal Besnard, avec l'interview de Nicolas Repond, député socialiste de Bulle et fervent opposant au démantèlement de Réseau hospitalier fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- Un jeune artiste valaisan représentera la Suisse à la Biennale de VeniseLe Valaisan Valentin Carron représentera la Suisse lors de la Biennale de Venise qui débute samedi. Ce jeune artiste contemporain de 36 ans, qui est déjà une star dans le milieu de l'art, succède ainsi au sulfureux Thomas Hirschhorn. Il occupera le pavillon suisse jusqu'au 24 novembre, et entre ainsi dans la cour des grands. Son interview.
- Quand le virage énergétique se heurte à la défense du patrimoineLe tournant énergétique ne doit pas conduire à un démantèlement de la protection du patrimoine culturel: quatre organisations se sont ainsi unies pour combattre une initiative parlementaire visant à faciliter l'octroi de permis de construire. L'initiative émane du conseiller aux Etats libéral-radical zougois Joachim Eder et demande que les objets protégés recensés par les inventaires fédéraux puissent être transformés si des intérêts publics le justifient. L'intervention met par exemple en avant la production d'énergies renouvelables. Dans ce sens, la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage devrait aussi avoir moins de poids. Mais les organisations de défense du patrimoine ont d'ores et déjà annoncé un référendum si la loi devait être modifiée dans ce sens. Débat entre Jean-François Steiert, conseiller national (PS/FR) et président du Centre national d'information pour la conservation des biens culturels, et Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS).
- Le débat s'enflamme autour de la centralisation des soins à FribourgLe Conseil d'administration du Réseau hospitalier fribourgeois (RHF) a décidé que le canton de Fribourg ne compterait plus qu'un seul site de soins aigus et que la maternité de Riaz, en Gruyère, serait fermée. Le Conseil d'Etat fribourgeois a donné une conférence de presse ce mardi après-midi pour présenter ces mesures contestées. Par Pascal Besnard, avec l'interview de Nicolas Repond, député socialiste de Bulle et fervent opposant au démantèlement de Réseau hospitalier fribourgeois.
- Protectionnisme contre la Chine: la dissension franco-allemandeLa Commission européenne propose de taxer fortement les importations de panneaux solaires chinois, en relevant les droits de douane à 47% en moyenne dès jeudi prochain dans le but de protéger les entreprises européennes. Mais ce projet déplaît à une majorité d'Etats Européens, parmi lesquels l'Allemagne qui préfère négocier avec la Chine, ce qui fragilise la position de l'exécutif communautaire. Débat entre Beat Kappeler, économiste, et Yannick Jadot, député écologiste européen et vice-président de la Commission du Parlement européen sur le commerce international.
- La communauté internationale a failli au Kosovo, selon Pierre PéanPierre Péan, l'un des journalistes les plus célèbres de France mais également parmi les plus contestés, vient de publier "Kosovo, une guerre "juste" pour un Etat mafieux" chez Fayard. Cet ouvrage va à l'encontre des idées reçues et dénonce l'échec de la communauté internationale au Kosovo. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Pierre Péan.
- Une solution diplomatique est-elle encore possible en Syrie?Alors que le sommet sur la Syrie se profile à Genève en juin prochain, les rebelles syriens ont accueilli avec circonspection la décision de l'UE, intervenue lundi soir, de lever l'embargo sur les armes. Ils jugent en effet cette décision trop tardive, alors que le conflit montre des signes de contagion, notamment au Liban voisin. De son côté, Moscou a justifié les livraisons prévues de missiles sol-air au régime syrien en estimant qu'ils seraient un facteur de "stabilisation" voué à dissuader toute velléité d'intervention extérieure dans le conflit. La diplomatie est-elle encore une option crédible pour régler le conflit syrien? Débat entre Vladimir Glassman alias Ignace Leverrier, auteur du Blog "Un oeil sur la Syrie" et ancien diplomate français à Damas, et Randa Kassis, opposante syrienne, ex-membre de l'Armée syrienne libre (ASL).
- Interdire la cigarette électronique, une erreur fatale?La cigarette électronique ne doit pas être interdite en France, mais son utilisation dans les lieux publics devrait être proscrite: c'est l'une des recommandations d'un rapport commandé par le ministère français des Affaires sociales et de la Santé au professeur André Dautzenberg. Ce document préconise également d'en interdire la vente aux mineurs, d'en limiter la teneur en nicotine et de vendre ces produits dans des établissements agrées. Au total, 28 conseils sont adressés à l'Etat français. Mais l'un des experts qui a participé à ce travail, le professeur de santé publique à l'Université de Genève Jean-François Etter, s'en est complètement désolidarisé. Son interview.