Le 12h30
La France est dans un état économique plus grave que prévu. Au lendemain de l'intervention télévisée de François Hollande, les chiffres qui sont tombés ce vendredi matin sont sans merci. La dette publique a touché un nouveau record en 2012: elle représente plus de 90% du PIB. Et le déficit public, lui, a atteint 4,8% du Produit intérieur brut (PIB). Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint de la revue "Alternatives Economiques".
Le sommaire de l’émission
- Recul des nuitées au Tessin pour le week-end pascalMalgré les traditionnels bouchons sur l’axe nord-sud et une heure d’attente pour les automobilistes au Gothard, le week-end de Pâques s’annonce mauvais pour l’industrie du tourisme au sud des Alpes. Avec un recul de plus de 10% par rapport à l'année passée, la baisse des nuitées ne connaît pas de trêve et les hôteliers tessinois font la grimace. Par Nicole Della Pietra.
- Le déficit public français a explosé en 2012La France est dans un état économique plus grave que prévu. Au lendemain de l'intervention télévisée de François Hollande, les chiffres qui sont tombés ce vendredi matin sont sans merci. La dette publique a touché un nouveau record en 2012: elle représente plus de 90% du PIB. Et le déficit public, lui, a atteint 4,8% du Produit intérieur brut (PIB). Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint de la revue "Alternatives Economiques".
- Les jeunes verts demandent que le climat suisse soit inscrit à l'UNESCOAprès la vieille ville de Berne, l'urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle ou les terrasses de Lavaux, pourquoi ne pas inscrire le climat suisse au patrimoine mondial? C'est le souhait des jeunes verts suisses qui ont lancé cette semaine une pétition dans ce sens. Le texte de la pétition demande à la conseillère fédérale Doris Leuthard de proposer le climat suisse pour la liste de l'UNESCO. Par Stéphane Deleury.
- La condition et les droits de la femme au cœur du Forum social de TunisLe Forum social mondial de Tunis, premier du genre au Maghreb, touche à sa fin. La condition et les droits de la femme auront été un des thèmes phares de cette édition. Depuis la révolution de 2011, les Tunisiennes attendent beaucoup, notamment du gouvernement, qui est islamiste. Celle qui s’occupe de leurs droits, la ministre des Affaires de la femme et de la famille Sihem Badi, est seule femme de ce cabinet. N'est-ce pas insuffisant de n’avoir qu’une ministre dans cette nouvelle Tunisie post révolution? Son interview.
- Carte postale arabe: des concours de beauté en TunisieLa Tunisie n'est pas encore aux mains des islamistes intégristes… C'est ce que veulent prouver deux associations qui organisent à une semaine d'écart deux concours de beauté à l'instar de Miss France. C'est une façon de résister à la montée de l'extrémisme religieux constatée depuis la chute de l'ancien président Ben Ali. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Traditionnelles crucifixions du Vendredi saint aux PhilippinesPlus de 20 personnes ont été crucifiées sur la croix ce Vendredi saint aux Philippines, pour exprimer leur foi en Dieu. Il s’agit d’un événement annuel majeur dans ce pays très catholique qui draine chaque année des dizaines de milliers de visiteurs dans la localité de San Fernando, au nord de Manille. Le reportage du correspondant RTSinfo aux Phillipines, Adrien Demun.
- Un Tessinois désigné meilleur sommelier du monde à TokyoLe Suisse Paolo Basso a été élu vendredi meilleur sommelier du monde, à l'issue d'une compétition de trois jours qui a opposé des experts de 54 pays à Tokyo. Il avait déjà été sacré meilleur sommelier d'Europe en 2010 et avait terminé deuxième aux concours mondiaux de 2000, 2007 et 2010. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- La finale du Championnat de hockey ne rendra pas Gottéron plus richeLe HC Fribourg Gottéron ne deviendra pas plus riche grâce à sa participation à la finale du Championnat suisse de hockey sur glace. Les dirigeants fribourgeois gèrent le club depuis quelques années de manière à éviter toute surprise financière, dans un sens comme dans l'autre. Par Pascal Thurnherr.
- Gérald Bronner et "La démocratie des crédules"Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot et membre de l’Institut universitaire de France, Gérald Bronner publie "La démocratie des crédules" aux Presses Universitaires de France (PUF). Il décortique, à l’aide d’exemples, comment la crédulité se fait passer pour de l’intelligence; un ouvrage dans lequel il est question de médias, d’information, et d’Internet. Il évoque aussi toutes les théories du complot qui ont été alimentées notamment via Internet.