Audio de l'info
Vaut -il mieux rouler en scooter ou en voiture pour se déplacer en ville ? A Bâle, les conducteurs de deux-roues devront payer pour se garer dès cet automne et d'autres villes étudient également cette idée. Cette taxe pourrait faire renoncer certains habitants à opter pour le scooter qui prend tout de même moins de place qu'une voiture. Mais son bilan écologique est contesté, même si les fabricants ont fait de gros efforts pour rendre les deux-roues plus respectueux de l'environnement. Par Céline Fontannaz, avec les interviews de Pierre Comte, du laboratoire de contrôle des gaz d’échappement à la haute école spécialisée bernoise, et de Christian Bach, chef du laboratoire des moteurs à combustion de Dübendorf.
Le sommaire de l’émission
- Le départ de Colgate de Genève nuancé par la Promotion économiqueGenève s'apprête à perdre un des sièges européens de multinationale qu'elle accueillait depuis 10 ans: Colgate Palmolive va transférer ses activités à Therwil dans le canton de Bâle-campagne. Au service de la promotion économique du canton, on regrette ce départ mais on tempère son impact sur la place économique genevoise. Interview du directeur Daniel Loeffler.
- Elire le Conseil fédéral par le peuple menace la stabilité suisse, selon le PBDL'élection du Conseil fédéral par le peuple menace les institutions suisses parce qu'elle pousserait les conseillers fédéraux à mener constamment campagne pour leur réélection. C’est l'un des arguments du comité interparti contre l'initiative de l'UDC, un comité qui réunit notamment le PLR, le PDC, le PS et le PBD. Or justement pour les petits partis, comme le PBD, ce mode d'élection est quasi leur seule chance d'accéder au conseil fédéral. Alors pourquoi, finalement, ne pas soutenir ce texte? La réponse de Lorenz Hess, conseiller national PBD bernois
- Un crédit de 9 millions pour moderniser les prisons neuchâteloisesA l’instar des autres cantons latins, le canton de Neuchâtel connaît lui aussi une hausse préoccupante de sa population carcérale. Il entend moderniser et améliorer la sécurité de ses prisons. Le Conseil d'Etat soumettra donc au Grand Conseil une demande de crédit complémentaire de 9 millions de francs, notamment pour la rénovation de l'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue, à Gorgier. Car c'est de cette prison qu'est née une prise de conscience sur les failles sécuritaires. Par Roger Guignard, avec les interviews de Laurent Kurth, conseiller d’Etat socialiste, et Valérie Gianoli, cheffe du service pénitentiaire.
- Selon l’UMP, un gouvernement d’union nationale est peu probable en FranceUn an après son élection, la cote du président français est au plus bas. Une impopularité liée à la crise économique et notamment au taux record de chômage. Et face à cette impuissance politique, de nombreux Français se disent désormais favorable à un gouvernement d’union nationale. Mais pour Leonard Bender, PLR valaisan et membre de l’UMP, c’est difficile à concrétiser dans le système politique français. Son interview.
- Les polices de Sierre et de Sion vont collaborer contre la vitessePour la première fois, les polices de Sierre et Sion ont décidé de collaborer. Elles ont acheté deux radars routiers et vont travailler ensemble notamment lors de grandes manifestations. D'autres synergies sont envisagées. Par Claude Défago, avec l’interview de Marcel Maurer, président de Sion et François Genoud, président de Sierre.
- La Suisse débute ses championnats du monde de hockey contre la SuèdeLes championnats du monde 2013 de hockey-sur-glace commencent vendredi avec une affiche imposante pour l'équipe de Suisse: la Suède, à Stockholm dans le Globe Arena qui affichera complet. Et après deux objectifs manqués, Sean Simpson a décidé de rajeunir son équipe. Par Alain Thévoz, envoyé spécial de RTSsport à Stockholm.
- Le cinéma indien de Bollywood fête son centième anniversaireIl y a 100 ans tout juste, le 3 mai 1913, sortait le premier long métrage indien. Un film muet de 40 minutes qui marquera le début de ce qui est devenu l'une des plus grande industrie mondiale du cinéma, aujourd'hui communément appelée Bollywood. Avec un "b" comme "Bombay", là où sont tournés ces films qui n'ont plus rien de muet. Ce cinéma affiche moins de revenu que Hollywood, mais plus de films, et plus de popularité: 1000 oeuvres par an, vues par 3 milliards de personnes en salle. Le tout dans un style particulier, mais qui a évolué, quand même, avec son temps. Depuis les longs drames romantiques ponctués de danses colorées jusqu'aux films d'action à gros budget, rétrospective d'un centenaire du cinéma indien. Par Sébastien Farcis.
- Microsoft gagne des milliards en partageant ses brevets par des accords de licenceComment régler les litiges qui opposent des multinationales en matière de protection des brevets? Samsung et Apple ont choisi la voie judiciaire. D'autre sociétés - c'est le cas de Microsoft - ont préféré signé des accords de licence avec les fabricants de téléphones véhiculés par Android, le système d'exploitation mobile de Google. Une démarche qui rapport des milliards à l'entreprise fondée par Bill Gates. Par Jérôme Zimmermann.
- Le MCG veut une loi pour employer en priorité les chômeurs cantonauxLes entreprises pourraient-elles engager davantage de chômeurs suisses que de frontaliers et de permis B ? Une étude présentée à Genève mardi tend à conclure que non. Mais cette conclusion est remise en cause par certains.Et pour le Mouvement citoyen genevois, il faut davantage inciter les employeurs à recruter les sans-emploi locaux. Selon une information de la RTS, ce parti va même lancer une initiative pour inscrire la priorité cantonale dans la loi. Par Mathieu Cupelin, avec les interviews de Laurent Paoliello, porte-parole du département cantonal de la solidarité et de l’emploi, et Daniel Sormanni, secrétaire du Syndicat des employés genevois.
- La place bancaire luxembourgeoise ne va pas s'écrouler, selon son grand argentierLe ministre des finances du Luxembourg était en Suisse jeudi au Symposium de Saint-Gall. L'occasion pour Luc Frieden de répondre aux critiques émises dans son pays après la décision de lever le secret bancaire pour les ressortissants de l'Union européenne. Mercredi encore, l'avocat fiscaliste Alain Steichen prédisait la disparition de la moitié des banques à Luxembourg. Une vision trop alarmiste selon Luc Frieden. Son interview.
- Le deux-roues est contesté dans les villes suissesVaut -il mieux rouler en scooter ou en voiture pour se déplacer en ville ? A Bâle, les conducteurs de deux-roues devront payer pour se garer dès cet automne et d'autres villes étudient également cette idée. Cette taxe pourrait faire renoncer certains habitants à opter pour le scooter qui prend tout de même moins de place qu'une voiture. Mais son bilan écologique est contesté, même si les fabricants ont fait de gros efforts pour rendre les deux-roues plus respectueux de l'environnement. Par Céline Fontannaz, avec les interviews de Pierre Comte, du laboratoire de contrôle des gaz d’échappement à la haute école spécialisée bernoise, et de Christian Bach, chef du laboratoire des moteurs à combustion de Dübendorf.
- L’argent ne doit pas élire le Conseil fédéral, selon Antonio HodgersL'élection du conseil fédéral par le peuple menace la stabilité des institutions suisses. En campagne permanente pour leur réélection, les conseillers fédéraux ne travailleraient plus en équipe. Conviction affichée hier par le comité interpartis contre l'initiative de l'UDC. Il réunit des représentants du PLR, du PS, du PDC ou encore des Verts. Parmi eux, le conseiller national Antonio Hodgers. Le genevois ne veut pas que l'argent arbitre l'élection du conseiller fédéral. Son interview.
- L’initiative du «Conseil fédéral» manque de respect à la diversité, selon Hans StöckliL'élection du CF par le peuple menace les institutions suisses, parce qu'elle pousserait les conseillers fédéraux à mener constamment campagne pour leur réélection. Conviction portée hier à Berne par le comité interparti contre l'initiative de l'UDC, un comité qui réunissant le PLR, les PDC, le PS et les Verts. Cette initiative ne tient pas compte des diversités de notre pays. L’interview de Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois.
- Genève veut créer 1500 logements sur le site de la caserne des VernetsL'Etat de Genève veut créer 1500 logements, dont deux tiers de logements sociaux, sur le site de l'actuelle caserne des Vernets. Le Conseil d'Etat a annoncé jeudi le lancement d'un concours en vue de la réalisation de cet important projet devisé à 650 millions de francs. Les investisseurs vont concourir pour qu'on leur octroie un droit de superficie. L'état va pouvoir bénéficier d'une rente annuelle. Interview de Nathalie Luyet Girardet, de l'Office cantonal de l'Urbanisme.
- Le marché du livre en pleine mue numériqueLes éditeurs et la littérature sont à l'honneur au Salon du livre, qui dure jusqu'au 5 mai à Genève. Un marché en pleine évolution, bousculé par les nouvelles technologies de communication. Cette mue numérique concerne les librairies et bibliothèques, rarement sous le feux des projecteurs elles devraient évoluer ces prochaines années. Par Loïs Siggen Lopez, avec l’interview de Michael Keller, en charge de la bibliothèque et éditeur, à l'université américaine de Stanford de passage en Suisse à l'occasion du Salon du Livre.
- Le FC Bâle a réussi à faire douter ChelseaBâle ne sera pas la première équipe Suisse à disputer une finale de Coupe d'Europe. Les Rhénans se sont inclinés jeudi 3 à 1 face à Chelsea en demi-finale de l’Europa League. Les Bâlois ont pourtant fait douter les Londoniens. Par Joël Robert.