Audio de l'info
A quelques jours de son élection probable comme expert au Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme à Genève, Jean Ziegler est à nouveau la cible d’une attaque de UN Watch. Cette organisation non gouvernementale a montré lundi 23.09.2013 des documents photo et vidéos compromettants. Malgré les appels de UN Watch, la Suisse campe sur ses positions. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient toujours Jean Ziegler. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Le DFAE garde sa confiance en Jean ZieglerA quelques jours de son élection probable comme expert au Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme à Genève, Jean Ziegler est à nouveau la cible d’une attaque de UN Watch. Cette organisation non gouvernementale a montré lundi 23.09.2013 des documents photo et vidéos compromettants. Malgré les appels de UN Watch, la Suisse campe sur ses positions. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient toujours Jean Ziegler. Par Nicolas Vultier.
- Le Conseil national accepte l’idée d’un registre des armes à feuLe Conseil national accepte l’idée d’un registre des armes à feu. Il a chargé lundi 23.09.2013, par 87 voix contre 86, le Conseil fédéral d’élaborer une base légale qui permettra de mettre en réseau les bases de données cantonales. Pistolets et fusils devront être enregistrés rétroactivement. La population avait repoussé il y a deux ans l’idée d’un registre national. C'est donc une victoire d'étape pour la ministre de la Justice Simonetta Sommaruga. Son interview.
- Le champion cycliste italien Gino Bartali était un "Juste"Le champion cycliste italien Gino Bartali a contribué à sauver des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le double vainqueur du Tour de France, en 1938 et 1948, a reçu lundi 23.09.2013 le titre de "Juste parmi les Nations", la plus haute distinction décernée par Israël à ceux qui ont protégé des juifs au péril de leur vie pendant la Shoah. Et Gino Bartali le faisait en pédalant. Par Pascal Thurnherr.
- Le financement participatif sur Internet inquiète la FINMALe crowdfunding, ou financement participatif de projets sur Internet, est un phénomène qui prend de l'ampleur en Suisse. Toujours plus de start-up ou d'artistes recourent à des sites spécialisés dans la récolte d'argent auprès des internautes. Au point d'inquiéter l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Par Frédéric Mamaïs.
- Christoph Franz devrait reprendre la présidence de RocheLes compétences au sein des conseils d'administration des grandes entreprises suisses ont beaucoup suscité le débat ces dernières années et se sont donc aussi passablement renforcées. Dernier événement qui a beaucoup marqué les esprits, la succession de Franz Hummer à la tête de Roche. C'est Christoph Franz, patron de Lufthansa, qui a été proposé à la présidence du groupe pharmaceutique et qui devrait être élu lors de la prochaine assemblée générale. Un patron de haut vol mais plutôt spécialiste des transports. Par Sylvie Belzer.
- Le PDC doit mobiliser toute la droite pour le 2e tour de l'élection au gouvernementLes partis politiques fribourgeois affinent leurs stratégies en vue du 2e tour à l'élection complémentaire pour remplacer le siège d'Isabelle Chassot. PDC et socialistes ont maintenant trois semaines pour convaincre. Arrivé en tête pour quelques centaines de voix, le PDC Jean-Pierre Siggen devra néanmoins mobiliser toute la droite pour sauver le 3e siège démocrate-chrétien. Car malgré les apparences, c'est bien le PDC qui joue gros. Par Delphine Gendre.
- Le Valais manque cruellement de places pour les handicapésEn plaçant près de 130 personnes hors du canton, le Valais ne parvient plus - aujourd'hui déjà - à accueillir toutes les personnes en situation de handicap domiciliées sur son territoire. Plus qu'insuffisantes en nombre, ses institutions doivent aussi être modernisées. Ce constat, qui bute sur un budget très serré, est celui du Département des affaires sociales d'Esther Waeber-Kalbermatten. Son chef de service, Simon Darioli, voit plusieurs raisons à cette augmentation des besoins et tout d'abord, le vieillissement. Son interview.
- Le National veut durcir l'exécution des peinesAprès l’affaire Adeline à Genève, le Conseil national veut durcir l’exécution des peines. Trois motions ont été adoptées lundi 23.09.2013 par le Conseil national. Elles visent notamment à plus de sévérité envers les détenus condamnés à une peine et à un internement - dont les sorties pourraient être supprimées - mais aussi à plus de droits pour les victimes. Par Thibaut Schaller.
- Le National débat mardi de la suppression des jours-amendeLes jours-amende sont un cadeau fait aux criminels, il faut les supprimer: c'est la conviction de plusieurs élus de droite, qui ne vont pas ménager leurs efforts mardi matin 24.09.2013 lors du débat très attendu au Conseil national sur la révision du nouveau code de procédure pénale. Entré en vigueur en 2007, celui-ci avait entériné la suppression des courtes peines de prison. Or si le parlement va vers un durcissement des sanctions, ceux qui veulent enterrer les jours-amende devront sans doute déchanter. Par Christian Favre
- La gauche genevoise veut présenter un programme commun avant les électionsLes partis genevois de gauche - verts, PS et Ensemble à Gauche - tentent de resserrer les rangs à moins de deux semaines des élections cantonales. Les trois formations qui composent l'Alternative veulent redonner un peu de souffle à cette alliance. Selon nos informations, elles présenteront jeudi un programme électoral commun. Mais il n'est pas sûr que cette tentative tardive de montrer un front uni suffise à masquer leurs dissensions. Par Mathieu Cupelin.
- Cyclisme, Cancellara peut-il réaliser le doublé à Florence?Fabian Cancellara peut-il réaliser le doublé au championnat du monde de cyclisme à Florence? Le Bernois, qui a tenu lundi 23.09.2013 à son hôtel une conférence de presse, sera au départ mercredi du contre-la-montre individuel et dimanche de la course en ligne - deux épreuves dans lesquelles il fait partie des prétendants au titre. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Florence, Romain Roseng.
- Ueli Maurer va monter mardi à la tribune de l'ONU à New YorkLe Président de la Confédération, Ueli Maurer, prononcera mardi soir 24.09.2013 son premier discours à la tribune de l'ONU. Il s'exprimera comme les autres chefs d'Etat devant l'assemblée générale, à New York. C'est un rôle inattendu pour un homme qui a milité contre l'adhésion de la Suisse aux Nations Unies, lors de la votation il y a dix ans, et qui a fortement critiqué l'organisation. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Des fonctionnaires regrettent l'absence de discours officiel sur le fond de l'affaireTrois cents personnes ont assisté lundi après-midi 23.09.2013 aux obsèques d'Adeline, la sociothérapeute genevoise assassinée par un détenu le 12 septembre dernier au cours d'une sortie éducative. Trois membres du Conseil d'Etat étaient présents. Ils ne se sont pas exprimés au cours de la cérémonie. Le matin, une centaine de collègues ont procédé à un recueillement, à l'Hôpital des Trois-Chênes. Personne ne s'est exprimé sur le fond: Un assourdissant silence que certains fonctionnaires regrettent. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le tourisme a battu des records au mois d'août en EspagneLe tourisme espagnol a battu un nouveau record historique au mois d’août dernier, avec 8,3 millions de touristes. C'est le chiffre le plus élevé depuis la création de cette statistique en 1995. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- La Suisse œuvre au rapprochement entre l'Iran et les USALes Etats-Unis et l'Iran vont-ils dégeler leur relation? C'est la question centrale à l'assemblée générale de l'ONU qui se tient en ce moment, à New York. La Maison Blanche n'exclut pas une poignée de main entre Barack Obama et le nouveau Président iranien Hasan Rohani. Jeudi, le Secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera son homologue iranien. La Suisse, qui représente les intérêts américains à Téhéran, joue un rôle actif dans ces évolutions diplomatiques, au-delà d'une simple fonction de messager. C'est ce que le ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, a révélé au correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Incertitude mardi matin sur la fin de l'assaut à NairobiLe siège d'un centre commercial de Nairobi, visé depuis samedi par une attaque terroriste, ne serait pas terminé mardi matin, contrairement à ce qu'annoncent les autorités. Des coups de feu ont encore été entendus dans le quartier, des témoignages relayés sur Twitter notamment par plusieurs journalistes sur place. Le ministère kényan de l'Intérieur avait dit plus tôt cette nuit que le quartier était sous contrôle et que tous les otages avaient été libérés. Par Estelle Braconnier.
- Projet-pilote de "check-list" pour la sécurité des patients en chirurgieAlors que 1500 à 2000 personnes meurent chaque année en raison d'erreurs médicales dans les hôpitaux de Suisse, une dizaine d'établissements utilisent depuis début septembre en chirurgie une check-list visant à assurer la sécurité des patients. Ce projet-pilote a été lancé pour optimiser le système et pallier les défaillances humaines. Interview de Jean-Blaise Wasserfallen, directeur médical du CHUV à Lausanne.
- Didier Burkhalter annonce une conférence sur le nucléaire iranien à GenèveLe conseiller fédéral Didier Burkhalter a annoncé mardi la tenue prochaine à Genève d'une conférence sur le dossier nucléaire iranien. Elle aura lieu "dès le mois d'octobre", selon le ministre, qui s'exprimait par téléphone depuis New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Le chef de la diplomatie suisse a précisé qu'il avait eu un contact avec le nouveau ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif. "Le dialogue continue à Genève", a déclaré le ministre, pour qui la Suisse joue le rôle d'un "canal de communication" dans l'exercice de rapprochement entre l'Iran et les Etats-Unis. Son interview.