Forum
Le troisième round des négociations sur le nucléaire iranien se déroule ce mercredi à Genève. Au même moment, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a fait un discours à Téhéran, dans lequel il a parlé de ligne rouge et promis que l’Iran ne cèderait pas sur ses droits nucléaires. Par Alexandre Habay, avec les interviews de Gabriel Galice, vice-président de l’institut international de recherches pour la paix à Genève (GIPRI), et d'Yitzchak Mayer, ancien ambassadeur d'Israël en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- 2e initiative sur les criminels étrangers rabotée, une entorse à la démocratie?La deuxième initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers ne doit en aucun cas entrer en conflit avec le droit international, selon le Conseil fédéral qui veut biffer un article de cette initiative dite "de mise en œuvre". Le texte comporte une disposition hautement problématique: une définition du droit international impératif que le Conseil fédéral juge trop étroite. L'interview de Simmonetta Sommaruga, ministre de Justice et Police, avec les réactions des conseillers nationaux Yves Nidegger (UDC/GE) et de Christian Van Singer (Verts/VD).
- Le grand écart d'Alain Berset sur les retraitesLe Conseil fédéral fait un pas de plus vers la retraite des femmes à 65 ans: le gouvernement lance ce mercredi la phase de consultation du projet de réforme globale des retraites. Le texte prévoit comme principe clé de maintenir le niveau des rentes, moyennant une élévation de l'âge de la retraite pour les femmes et un abaissement du taux de conversion du 2e pilier, le tout financé par une augmentation de deux points de la TVA. Interview du conseiller fédéral Alain Berset.
- La guerre annoncée entre les ministres socialistes et le ParlementLe Conseil fédéral a avalisé ce mercredi la position de Simonetta Sommaruga sur la 2e initiative de l'UDC liée au renvoi des criminels étrangers et le compromis d'Alain Berset sur la réforme globale des retraites. Mais les projets des deux ministres socialistes sont vivement critiqués au Parlement. L'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Pourquoi les grands banquiers ne vont pas en prisonDepuis plusieurs semaines, les autorités américaines infligent des amendes record aux banques, sans pour autant que les dirigeants eux-mêmes soient menacés: dernier montant en date, 13 milliards de dollars, amende record infligée à la banque JP Morgan, qui a accepté mardi de payer aux Etats-Unis pour mettre fin aux poursuites civiles dans le dossier des dérivés de prêts immobiliers risqués, les "subprime". Mais pourquoi les "têtes" ne tombent-elles pas? Interview de Georges Ugeux, président de la banque d'affaire Galileo Global Advisors à New York, ancien vice-président de la Bourse de New York.
- Le double-jeu de l'Iran sur le nucléaireLe troisième round des négociations sur le nucléaire iranien se déroule ce mercredi à Genève. Au même moment, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a fait un discours à Téhéran, dans lequel il a parlé de ligne rouge et promis que l’Iran ne cèderait pas sur ses droits nucléaires. Par Alexandre Habay, avec les interviews de Gabriel Galice, vice-président de l’institut international de recherches pour la paix à Genève (GIPRI), et d'Yitzchak Mayer, ancien ambassadeur d'Israël en Suisse.
- L'hommage à la Suisse de l'ancien ambassadeur d'IsraëlYitzchak Mayer, ancien ambassadeur d'Israël en Suisse de 1997 à 2001, publie son autobiographie, "La Lettre muette", aux Editions Alphil. En 2009, il écrivait au conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz pour protester contre la rencontre à Genève avec le président iranien de l'époque, Mahmoud Ahmadinejad, en marge de la Conférence de l'ONU contre le racisme. Les propos négationnistes du chef d'Etat à la tribune avaient provoqué la colère d'Israël, colère aussi contre la Suisse qui avait accepté la tenue de la conférence sur son sol. Son interview.
- Le militant suisse de Greenpeace Marco Weber va être libéréLe militant zurichois de Greenpeace a été libéré ce mercredi sous caution. Marco Weber était prisonnier en Russie depuis plus de deux mois. Il avait été arrêté lors d'une manifestation avec 29 membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace. Au total, 21 activistes ont été libérés sous caution. Interview de Verena Mühlberger, co-directrice Greenpeace suisse.
- Décès d'André Filippini, protagoniste d'un des plus gros scandales valaisansAndré Filippini, qui avait compté parmi les personnalités les plus influentes en Valais dans les années 1970, est décédé mardi dans sa nonantième année. Il avait été au cœur de l'affaire Savro, le plus grand scandale ayant frappé les milieux politiques valaisans. Médaillé de bronze en bob aux Jeux Olympiques d'Oslo en 1952, il avait également présidé le FC Sion de 1971 à 1977. Par Claude Défago.
- Les profs alémaniques veulent supprimer le français en primaireL'association faîtière des enseignants suisses propose de n'enseigner plus qu'une seule langue étrangère de manière obligatoire - la seconde serait donnée de manière facultative, selon le niveau des élèves. Les professeurs dénoncent un manque de moyens pour assurer une initiation complète de deux langues. Certaines associations vont même plus loin: des initiatives populaires ou des interventions parlementaires ont été lancées en Thurgovie, aux Grisons et à Lucerne, pour n'enseigner plus qu'une seule langue étrangère en primaire. Interview d'Annemarie Bürkli, présidente des enseignants lucernois.