Audio de l'info
Dix ans de résidence obligatoire en Suisse et maîtriser une des langues nationales aussi à l’écrit pour lancer une procédure de naturalisation: le Conseil national a confirmé mardi sa volonté de durcir la loi sur la nationalité. La gauche et l'UDC promettent déjà de couler ce projet de loi, jugé trop restrictif par les premiers et pas assez contraignant pour les seconds. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Les femmes, grandes victimes de la guerre en SyrieDe nombreuses femmes syriennes sont violées en prison ou enlevées pour faire pression et humilier leur famille. C'est ce que dénonce un rapport publié à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Les témoignages viennent des femmes elles-mêmes, mais aussi des travailleurs sociaux et des psychologues. L'interview de Hayet Zeghiche, porte-parole de l'ONG Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme, basée à Bruxelles.
- Hockey : victoire de Servette face à GottéronGenève-Servette a signé mardi soir une nouvelle victoire contre Fribourg-Gottéron en hockey sur glace. Les Genevois se sont imposés 4 à 1 aux Vernets. L'interview de Roland Gerber, joueur genevois.
- Le durcissement des conditions de naturalisation ne convainc pasDix ans de résidence obligatoire en Suisse et maîtriser une des langues nationales aussi à l’écrit pour lancer une procédure de naturalisation: le Conseil national a confirmé mardi sa volonté de durcir la loi sur la nationalité. La gauche et l'UDC promettent déjà de couler ce projet de loi, jugé trop restrictif par les premiers et pas assez contraignant pour les seconds. Par Christian Favre.
- L’exemple zurichois pour financer l’extension de Cornavin?Genève devrait prendre exemple sur Zurich pour boucler le financement de l'extension de la gare de Cornavin. Le directeur des CFF Andreas Meyer a lancé ce clin d'oeil aux Genevois mardi lors d'une visite du chantier de la future ligne diamétrale à Zurich. C'est le plus grand chantier urbain de Suisse. Ce projet à plus de deux milliards de francs a été préfinancé par le canton de Zurich, avant d'obtenir l'aval de la Confédération et du Parlement. Par Rouven Gueissaz, avec l’interview d’Andreas Meyer, directeur des CFF.
- Nouvel exploit du FC Bâle face à ChelseaLe FC Bâle a réalisé un nouvel exploit mardi soir en Ligue des Champions. Les Rhénans ont battu Chelsea 1 à 0. Un but qui vaut de l'or, puisque Bâle repasse devant Schalke, qui a concédé le nul 0 à 0 contre le Steaua Bucarest. L'interview de Fabian Frei, milieu de terrain du FC Bâle.
- Le masochisme au centre du dernier film de Roman Polanski"La Vénus à la fourrure", le dernier film de Roman Polanski, sort ce mercredi sur les écrans romands. Projeté en compétition en mai au Festival de Cannes, ce nouvel opus du désormais octogénaire cinéaste franco-polonais est inspiré de celui qui a donné son nom au masochisme: Leopold von Sacher-Masoch. Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview de Roman Polanski.
- L’USS plaide en faveur du salaire minimumAlors que le Conseil national se penche pour la première fois sur l'initiative pour instaurer le salaire minimum, l'Union syndicale suisse (USS) a lancé mardi un appel en faveur du texte. Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS, craint que le Parlement ne rejette l'initiative, mais estime que les élus peuvent se tromper par rapport à la population. Son interview.
- Genève future capitale de la philanthropie?Genève aspire-t-elle à devenir un véritable centre pour la philanthropie? Depuis mardi, et pour la première fois, la ville accueille un important rassemblement du monde de la philanthropie en Europe. Plus de 500 financiers, entrepreneurs ou acteurs sociaux se retrouvent durant deux jours pour parler d'un domaine en rapide mutation. Les fondations se multiplient et agissent de plus en plus souvent comme des sociétés de capital-risque.
Par Francesca Argiroffo, avec les interviews d’Etienne Eichenberger, organisateur de l'évènement et cofondateur de Wise, société de conseil en philanthropie, et de Yann Borgstedt, entrepreneur suisse, créateur de la fondation Womanity. - Les investisseurs chinois se ruent sur le bitcoinLe bitcoin, cette monnaie virtuelle qui affole les marchés mondiaux, explose en Chine. Les investisseurs chinois se ruent sur cette nouvelle devise. Il s'agit d'un moyen d'investir et de placer son argent en évitant la mainmise de l'Etat. Pékin, pour l'heure, ferme les yeux sur cette poussée de fièvre spéculative. Par Raphaël Grand.
- Impasse à l’OMC avant le sommet de BaliL'Organisation mondiale du commerce (OMC) est dans l'impasse. Son nouveau directeur général Roberto Azevedo a admis mardi que les négociateurs n'ont pas réussi à s'entendre sur un accord de libre-échange avant la réunion ministérielle de Bali qui débute dans une semaine. C'est le premier échec pour le successeur de Pascal Lamy. Par Frédéric Mamaïs.
- Vallorbe veut pacifier les relations avec les requérantsLes autorités et le Centre d'enregistrement de Vallorbe (VD) ont mis sur pied des procédures de communication pour permettre une cohabitation acceptable entre les habitants et les demandeurs d’asile. L’interview de Stéphane Constantini, syndic de Vallorbe.
- Le salaire minimum fait débat au Conseil nationalL'initiative pour un salaire équitable a occupé la quasi-totalité de la matinée au Conseil national. La question d'instaurer un salaire minimum de 4000 francs par mois n'échappe pas au clivage habituel gauche/droite. La proposition de la gauche et des milieux syndicaux devrait être rejetée par le Parlement. Mais cela n'empêche pas un débat très nourri. Par Alexandra Cohen.
- Silvio Berlusconi pourrait être déchu du Sénat italienSilvio Berlusconi devrait être déchu ce mercredi soir de son mandat de sénateur à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale en août dernier en Italie. Le parti de Silvio Berlusconi a quitté le gouvernement d'Enrico Letta. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Des opposants à l'ex-président H. Moubarak arrêtés en EgypteUn mandat d'arrêt a été lancé mercredi contre deux figures de proue du soulèvement populaire du 25 janvier contre l’ex-président Moubarak en Egypte. Le procureur a par ailleurs ordonné le placement en garde à vue de 24 activistes égyptiens. Ils sont accusés de violation de la nouvelle loi sur les manifestations. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Contrat gouvernemental entre la CDU et le SPD en AllemagneLa CDU d'Angela Merkel et le parti social-démocrate SPD se sont mis d'accord dans la nuit de mardi à mercredi en Allemagne sur un contrat de gouvernement, après cinq semaines de négociations. Ce contrat a été officiellement présenté ce mercredi matin au public. Il liste les principales réformes que cette grande coalition entend réaliser dans les quatre prochaines années. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La protection armée de l'ambassade suisse en Libye prolongéeLe Conseil national a décidé ce mercredi matin de prolonger de deux ans l'engagement de l'armée pour protéger l'ambassade suisse à Tripoli en Libye. A une écrasante majorité, par 145 voix contre 13 et 3 abstentions, les parlementaires ont suivi le Conseil fédéral, rejetant une proposition de renvoi du Vert argovien Geri Müller. C'est le troisième prolongement de cette mission de protection. Par Pietro Bugnon.
- L'ATE publie un "guide écomobilité" des stations de skiL'Association Transports et Environnement (ATE) affirme qu'il est possible de se rendre à la montagne, par exemple pour des vacances d'hiver, avec les transports publics. L'association a publié ce mercredi matin à Berne son "guide écomobilité" des stations de ski. Zermatt et Scuol sont les meilleures élèves. Dans la partie francophone, Verbier est en tête. Au classement national, les stations germanophones sont en tête du peloton des 25 stations testées. L'interview de Noëlle Petitdemange, directrice de la campagne "Save the Snow" (sauvez la neige) de l'ATE.
- Licenciement d'une femme voilée confirmé à ParisLa Cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi matin le licenciement de la salariée voilée de la crèche privée Baby Loup, située en région parisienne. Cette affaire, qui dure depuis cinq ans, est à l’origine un litige du travail. Mais le feuilleton judiciaire s’est transformé en un débat sur l’extension de la laïcité au secteur privé, notamment aux structures d'accueil de la petite enfance. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.