Forum
Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) débute samedi. Cette 27e édition est placée sous le thème du sport. Parmi les invités prestigieux, le footballeur et acteur Eric Cantona. Interview de Thierry Jobin, directeur du FIFF.
Le sommaire de l’émission
- Le retour du FC Bâle se transforme en course d'obstaclesUne incroyable accumulation de malchances et de problèmes techniques a empêché jusqu'à présent le vol qui doit ramener le FC Bâle de revenir en Suisse. Le récit de Patrick Délétroz, en direct de l'avion qui a 11 heures de retard sur l'horaire prévu.
- Initiatives suisses et droit international en débatLes initiatives populaires contraires au droit international ne passeront peut-être plus devant le peuple. Le Conseil fédéral a mis en consultation ce projet ce vendredi. Le gouvernement souhaite que le Parlement ait plus de latitude pour rejeter une initiative qui pose problème. Parallèlement, le Conseil fédéral veut durcir l’examen préalable des textes, qui pourront contenir la mention "contraire au droit international" sur les listes de signatures. Interdiction des minarets, internement à vie, expulsion des criminels étrangers sont des textes qui n’auraient peut-être jamais été soumis en votation. Débat entre Isabelle Moret, conseillère nationale (PLR/VD) et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l’UDC, avec le décryptage de Vincent Bourquin.
- Football et athlétisme auront des stades séparés à LausanneLa Municipalité de Lausanne a tranché dans l’épineuse question des enceintes appelées à remplacer le stade de la Pontaise, a appris la RTS. Le projet s'inscrit dans le grand programme urbanistique Métamorphose. Le foot et athlétisme feront à l'avenir stade séparé. Par Julien Magnollay.
- Syrie: après deux ans de conflit, que fait la Croix Rouge?Le Comité international de la Croix-Rouge était l'hôte de la journée annuelle de l'aide humanitaire, ce vendredi à Berne. Le CICR fête cette année ses 150 ans d'existence. Il a reçu comme cadeau de la Suisse une aide financière extraordinaire de près de 20 millions de francs des mains du ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter. Elle doit permettre au CICR d'engager et de former 150 nouveaux délégués. Cette journée était organisée autour de la problématique de l'accès aux victimes dans les zones en crise, à l'image du Mali ou de la Syrie. Interview de Peter Maurer, président du CICR.
- L'Italie tente de trouver des présidents pour son législatifEn Italie, le parlement a ouvert ce vendredi matin sa 17e législature. Après les procédures administratives, les élus ont commencé à voter pour élire les présidents de la Chambre des députés et du Sénat. Mais visiblement, pour l'instant les principaux partis votent blanc, sauf le mouvement de Beppe Grillo qui appuie ses propres candidats. Par la correspondante de la RTS à Rome, Natacha Etter.
- Le canton de Genève va-t-il réussir à se doter d'un budget 2013?A Genève, les débats budgétaires s'enlisent. Pour un deuxième jour, le Grand Conseil se penche sur le budget 2013 dans une ambiance houleuse. Les partis gouvernementaux se bagarrent et le PLR s'est rallié au MCG et à l'UDC pour adopter des coupes linéaires. Une solution inacceptable, comme l'a dit le président du Conseil d'Etat Charles Beer sur la RTS ce vendredi matin. Il a promis que le gouvernement ferait tout pour ne pas en arriver là. Par Jordan Davis.
- Les riches et les multinationales ne se sentent plus bienvenus en SuisseDaniel Vasella a commenté pour la première fois ce vendredi matin dans le Blick son exil volontaire aux Etats-Unis. Echaudé par les polémiques récurrentes liées à son salaire, l'ancien patron de Novartis recherche désormais l'anonymat. Au passage, il en profite pour afficher son inquiétude pour la Suisse, pays incapable de se montrer fier de ses multinationales et dont le climat économique va se détériorer. Les interviews de Claude Smadja, consultant Smadja associé, et de Sandrine Salerno, conseillère administrative des Finances de la ville de Genève.
- Députée et mère de famille: l'impossible équationDepuis jeudi, le Grand Conseil genevois siège pour parler du budget, mais pas seulement. Jeudi, la séance a aussi été marquée par la démission de la députée verte Mathilde Captyn. Dans une lettre lue devant l'assemblée, la jeune élue explique les raisons de sa démission: elle est due à l'impossibilité de concilier l'activité parlementaire avec une vie professionnelle et la vie d'une jeune maman. Le débat n'est pas nouveau, mais on voit que la question des limites du travail de politicien de milice se pose toujours et encore. Par Mathieu Cupelin, avec le débat entre Anne Mahrer, députée verte au Grand Conseil genevois et Fabienne Despot, députée UDC au Grand Conseil vaudois.
- Le Festival International de Films de Fribourg aligne les starsLe Festival International de Films de Fribourg (FIFF) débute samedi. Cette 27e édition est placée sous le thème du sport. Parmi les invités prestigieux, le footballeur et acteur Eric Cantona. Interview de Thierry Jobin, directeur du FIFF.
- En France, un député veut rendre obligatoires les pneus d'hiverA chaque vague de froid qui sème la pagaille sur les routes, avec les mêmes images de files de voitures immobilisées le long des voies de circulation, la question se pose. Faut-il rendre obligatoires les pneus d'hiver en France comme dans certains pays européens? Pierre Morel-A-L'Huissier, député UMP de Lozère, vient de déposer une proposition de loi en ce sens. Son interview.