Le 12h30
Les perspectives de l'économie helvétique se sont dégradées en décembre, et ceci pour le troisième mois consécutif. Le Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF), publie un baromètre qui achève donc l'année 2012 sur une note négative, avec une accélération du fléchissement conjoncturel. Toutefois, on ne peut pas généraliser ce fléchissement, puisque les achats industriels repartent timidement. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Le village de Daillon (VS) sous le choc après la tuerie qui a fait trois mortsTrois morts, deux blessés et un forcené blessé par la police: le petit village de Daillon (VS), sur les hauts de Conthey, a vécu un terrible drame mercredi soir. Le tireur est un jeune homme du village, âgé de 33 ans, qui a fait feu sur ses voisins d'abord depuis son appartement, ensuite dans la rue. Une vingtaine de coups ont été tirés avec deux armes, un vieux mousqueton et un fusil de chasse à grenaille. Cet homme, sous tutelle et bénéficiait de l'AI, était connu pour ses antécédents psychiatriques. Par Claude Défago, avec l'interview de Christophe Germanier, président de la commune de Conthey.
- Daillon, interview de Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police valaisanneLe village de Daillon (VS) est complètement sous le choc après la tuerie survenue mercredi soir. L'auteur des coups de feu avait été interné en milieu psychiatrique en 2005 sur intervention de la famille, du corps médical et de la police. Il était alors en possession d'armes qui ont été séquestrées et détruites par les forces de l'ordre. L'interview de Jean-Marie Bornet, responsable de la communication de la Police cantonale valaisanne.
- Boom des nouvelles entreprises au Tessin en 20122012 a été une année en demi-teinte pour la création d’entreprises en Suisse, avec un recul de 0,75%. Mais si la Suisse romande a connu, avec une baisse de 3,5%, la plus forte contraction à l’échelle nationale, le Tessin affiche quant à lui un bond spectaculaire de +18,9%. Par Nicole Della Pietra.
- Le fléchissement de l'économie suisse s'est accéléré en décembre 2012Les perspectives de l'économie helvétique se sont dégradées en décembre, et ceci pour le troisième mois consécutif. Le Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF), publie un baromètre qui achève donc l'année 2012 sur une note négative, avec une accélération du fléchissement conjoncturel. Toutefois, on ne peut pas généraliser ce fléchissement, puisque les achats industriels repartent timidement. Par Estelle Braconnier.
- "Der Spiegel" détaille le projet du SPD allemand contre l'évasion fiscaleLa semaine dernière, le candidat social-démocrate aux élections régionales allemandes de Basse-Saxe, Stephan Weil, menaçait de retirer les licences bancaires aux établissements favorisant l'évasion fiscale en Allemagne s'il était élu. Il visait nommément les banques suisses. Ce jeudi matin, le projet du SPD est détaillé dans le site internet du journal hebdomadaire Der Spiegel. Par le correspondant de RTSinfo à Berlin, David Philippot.
- Les sciences humaines et sociales auront-elles leur numerus clausus?Le nouveau président des Directeurs cantonaux alémaniques de l'instruction publique estime qu'il faut introduire un numerus clausus pour les études en sciences humaines sociales. Le PLR schaffhousois Christian Amsler souhaite, à travers cette proposition, promouvoir les filières technologiques ainsi que des sciences dures. Par Stéphane Deleury.
- Lausanne croule sous les déchets avec l'introduction de la taxe au sacLausanne s'est réveillée ce jeudi sous des amas de déchets. Aux quatre coins de la ville, des détritus en tout genre jonchaient les trottoirs. Les 31 décembre, 1er et 2 janvier, les habitants se sont apparemment dépêchés d'évacuer gratuitement tout ce qu'ils pouvaient, avant l'introduction officielle de la taxe au sac. Ce jeudi matin, le Service d'assainissement de la Ville de Lausanne a fermé les yeux et tout ramassé, sauf le PET. Par Valérie Hauert, avec l'interview de Fadi Kadri, le chef du Service d'assainissement de la Ville de Lausanne.
- Gérard Depardieu acquiert la nationalité russeLe président russe Vladimir Poutine a accordé ce jeudi la citoyenneté à l'acteur français Gérard Depardieu, qui a menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Quelles perspectives pour le canton de Fribourg en 2013?Quels sont les grands événements qui vont marquer l'actualité dans les cantons suisses? C'est l'objet des prospectives cantonales que "Le 12h30" propose toute cette semaine. Dans le canton de Fribourg, il n'y a pas de rendez-vous électoral cette année, mais le canton devra faire face à quelques grandes décisions qui vont déterminer son avenir et celui de ses presque 300'000 habitants. Par Pierre Berset.
- Quel futur souhaitable? (4/5): l’homme cliquableQuel futur souhaitable? A l'aube de la nouvelle année, période propice aux bonnes résolutions et aux projections, "Le 12h30"propose le regard de cinq prospectivistes sur des scénarios pour le futur, qui mériteraient d'être encouragés. Quatrième scénario, ce jeudi: celui de "l’homme cliquable", ou quand l’homme et la technologie ne font plus qu’un. C’est le concept du prospectiviste et scientifique de renom Joël de Rosnay. Par Yann Amedro.
- Brigitte Grésy en résistance contre le sexisme ordinaireBrigitte Grésy, experte dans le domaine de l'égalité, a publié un petit traité pour débusquer et combattre le sexisme ordinaire, un sexisme sournois. Elle met à disposition un site internet pour témoigner. Surdiplômée, haut fonctionnaire en France, ancienne directrice de cabinet ministériel, officier de la Légion d'honneur, actuellement inspectrice générale des affaires sociales, auteur de nombreux rapports, Brigitte Gresy est ce qu'on appelle une "pointure" dans son domaine. Emission du 05.07.2012 en rediffusion.