Audio de l'info
Le Fonds Monétaire International (FMI) revoit ses prévisions de croissance à la baisse. La crise économique qui perdure dans la zone euro est notamment à l'origine d'une perspective moins optimiste. Seule une reprise modérée est attendue en fin d'année et en 2014, conditionnée par l'évolution de l'économie chypriote et Italienne. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- La police jurassienne vise les excès de vitesse des frontaliersLa police jurassienne réfléchit à des solutions pour diminuer le nombre d’excès de vitesse commis par les travailleurs frontaliers. Le taux d’infractions dépasse parfois les 50% sur certains tronçons clairement identifiés, mais difficilement contrôlables à un rythme régulier. La police cantonale ne dispose que d’un seul radar et de deux personnes pour s’occuper des contrôles de vitesse. Et le parlement a refusé l’année passée un crédit qui lui aurait permis de louer deux radars automatiques, raison pour laquelle le commandant de la Police jurassienne, Olivier Guéniat, a imaginé une alternative. Son interview.
- Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la baisseLe Fonds Monétaire International (FMI) revoit ses prévisions de croissance à la baisse. La crise économique qui perdure dans la zone euro est notamment à l'origine d'une perspective moins optimiste. Seule une reprise modérée est attendue en fin d'année et en 2014, conditionnée par l'évolution de l'économie chypriote et Italienne. Par Estelle Braconnier.
- Missions du CICR, Syrie et Mali supplantent Afghanistan et IrakLa Syrie et le Mali sont entrain de supplanter l'Afghanistan et l'Irak. Ces deux pays seront dans les prochaines semaines les missions les plus importantes du Comité international de la Croix-Rouge. Le président du CICR, Peter Maurer, s'est exprimé au Club suisse de la presse mardi 16.04.2013 à Genève dans le cadre des 150 ans du Mouvement de la Croix Rouge. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'une rallonge financière va être demandée pour faire face aux besoins en Syrie. Par Nicolas Vultier.
- L'aéroport des Eplatures intensifie ses lignes touristiquesL'aéroport des Eplatures, près de La Chaux-de-Fonds (NE), voit grand. L'escale va rallonger sa piste d'atterrissage. Elle prévoit aussi de rénover ses bâtiments au sol. Et l'aéroport a annoncé mardi 16.04.2013 l'ouverture et l'intensification de trois lignes touristiques en Europe pour cet été. Par Pietro Bugnon.
- Tradehero, une appli qui monétise la réputation des traders virtuelsGénérer de l'argent grâce aux talents des utilisateurs d'une application mobile: c'est le pari qu'est en train de réussir l'application Tradehero, lancée à Singapour. Elle monétise la réputation de ses joueurs qui ont fait leurs preuves en tant que traders virtuels. Par Jérôme Zimmermann.
- Interview de Julien Sprunger, attaquant de GottéronBerne a fêté mardi soir 16.04.2013 le 13e titre de champion suisse de hockey sur glace de son histoire, au contraire de Fribourg Gottéron qui a perdu pour la 4e fois en autant de participations à la finale. Les Bernois se sont imposés 5 à 1 lors de l’acte 6, remportant ainsi la série par 4 succès à 2. Dans les rangs du vaincu, la déception était immense. Interview de Julien Sprunger, attaquant de Gottéron.
- Hockey sur glace, Berne et Lausanne remportent la miseLe Lausanne Hockey Club retrouve la Ligue Nationale A après sa victoire mardi soir 16.04.2013, 3 à 2, face à Langnau. Les Vaudois remportent ainsi la série par 4 à 2. Berne, de son côté, remporte le titre de champion de Suisse pour la 13ème fois grâce à sa victoire sur Fribourg Gottéron, 5 à 1, lors du 6e match de sa série, remportée 4 à 2. Ce championnat s'est donc terminé sur deux verdicts assez logiques. Par Joël Robert.
- UBS propose la divulgation volontaire à ses clients européensUBS propose à ses clients européens de signer une autorisation de divulgation volontaire, une sorte d'échange automatique avant la lettre. Avec les pression qui s'accentuent sur la Suisse, la plupart des banques veulent maintenant régler très vite le problème de l'argent non déclaré. Crédit Suisse et Julius Bär, ont donné récemment un ultimatum à leurs clients allemands. UBS a opté pour une autre tactique, qui préfigure peut-être ce sur quoi la Suisse devra céder dans quelques mois. Francesca Argiroffo
- L'Autriche s'accroche au secret bancaire, reportage à VienneL’Autriche se retrouve bien seule depuis que le Luxembourg a annoncé sa volonté de renoncer au secret bancaire. La ministre autrichienne des Finances a déclaré qu’elle se battrait bec et ongles pour le défendre. Mais la tâche s’annonce d’autant plus difficile que Vienne fait face à 26 pays membres qui font pression. Et finalement, l’Autriche n’a peut-être pas grand-chose à perdre. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Vienne, Alain Arnaud.
- Le National débat mercredi de la sécurité et de l'asileLe Conseil national ouvre ce mercredi matin 17.04.2013 une session extraordinaire sur la sécurité et l'asile, les fameux accords de Schengen-Dublin conclus avec l'Union européenne. Ce débat a été exigé par l'UDC, qui veut dénoncer la coopération frontalière au sein de l'Espace Schengen et celle dans le domaine de l'asile. Le parti agrarien aura bien sûr la gauche contre lui, mais aussi le centre droit, prêt à lui faire barrage. Le PDC et le PLR ne veulent pas laisser l'UDC se profiler comme le seul parti soucieux des problèmes de sécurité. Par Esther Coquoz.
- "Parker", un thriller qui met en vedette deux stars du cinéma hollywoodienLe film "Parker", thriller d’action de Taylor Hackford d’après un roman de Donald Westlake, sort ce mercredi 17.04.2013 sur les écrans romands. Cette grosse production américaine suit les péripéties d’un braqueur professionnel à l’âme de Robin des bois. La réalisation met surtout en vedette deux stars du cinéma hollywoodien : Jennifer Lopez et Jason Statham. Portrait croisé par Pierre-Etienne Joye.
- Premiers détails sur la nature des bombes utiliséesLes détails commencent à émerger sur la nature des bombes qui ont explosé à Boston. Le FBI a révélé mardi 16.04.2013 qu'elles avaient été fabriquées avec des cocottes-minute remplies de clous. Ce procédé permet d'augmenter la puissance de l'explosion et de maximiser les blessures. La mise à feu s'est faite à l'aide d'une minuterie. Plusieurs photos de pièces à convictions retrouvées parmi les débris ont été publiées. En revanche, il n'y a toujours pas d'indication officielle sur un suspect ni sur l'origine - internationale ou intérieure - de l'attentat. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Boston, Eric Guevara-Frey.
- Interview d'Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'université de GenèveLes banques sont sous pression en Suisse. En l'absence d'une directive claire du gouvernement, elles cherchent toutes à régler leur problème d'argent non déclaré parfois au cas par cas, parfois pays par pays. Alors que Credit Suisse et Julius Baer ont prié leurs clients allemands de se régulariser, UBS a choisi une voie inédite. L'établissement propose à ses clients européens de signer une autorisation de divulgation volontaire. Cela lui permet de transmettre si nécessaire à l'administration fiscale fédérale, le nom, l'adresse et le no de compte du client. Interview d'Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'université de Genève.
- Le principal opposant à Vladimir Poutine devant la justice russeLe procès de l’opposant Alexei Navalny s'ouvre ce mercredi 17.04.2013 en Russie. Encore inconnu du grand public il y a deux ans, l’homme est devenu le leader du mouvement d’opposition à Vladimir Poutine. Il comparait aujourd’hui pour une affaire de détournement de fonds qu’il dit fabriquée de toutes pièces par le pouvoir. Son portrait, par la correspondante de RTSinfo à Moscou Madeleine Leroyer.