Forum
Les Verts ne veulent pas d’extraction de gaz de schiste en Suisse: le parti écologiste a présenté ce lundi matin à Berne les interventions parlementaires qu’il entend déposer pour empêcher que ces énergies fossiles soient extraites du sous-sol grâce au "fracking". Cette méthode de fracturation de couches géologiques pour extraire du gaz est polluante et dangereuse. Les Verts laissent cependant la porte ouverte aux forages pour la géothermie. Interviews d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts et de Philippe Petitpierre, vice-président de Swissgas et de Petrosvibri (forage de Noville/VD).
Le sommaire de l’émission
- Menaces d'Al-Qaïda: faut-il avoir peur des trains?Al-Qaïda prévoirait d’attaquer des trains à grande vitesse en Europe. Selon le quotidien allemand "Bild", l’agence nationale de la sécurité américaine (NSA) aurait capté des conversations téléphoniques entre des hauts responsables du groupe terroriste. La NSA en aurait informé les services secrets allemands qui surveillent étroitement depuis deux semaines le réseau ferroviaire ainsi que les gares allemandes. Interview de Louis Caprioli, spécialiste du terrorisme, ancien numéro deux de la DST, conseiller spécial chez GEOS, société de gestion et prévention des risques.
- Affaire Legrix : la majorité de gauche répondLa réponse du conseil communal de La Chaux-de-Fonds, à majorité de gauche, face aux critiques de Jean-Charles Legrix est ferme: "Non, ce n'est pas un complot politique". Le conseiller communal UDC a été démis de ses fonctions la semaine passée après les conclusions d'un audit qui l'accuse de mobbing et de harcèlement dans son dicastère. Il ne démissionnera cependant pas. Il estime que son appartenance à l'UDC a joué un grand rôle dans la tournure des événements. Interview de Jean-Pierre Veya, conseiller communal POP.
- Le gaz de schiste, un épouvantail brandi trop facilement?Les Verts ne veulent pas d’extraction de gaz de schiste en Suisse: le parti écologiste a présenté ce lundi matin à Berne les interventions parlementaires qu’il entend déposer pour empêcher que ces énergies fossiles soient extraites du sous-sol grâce au "fracking". Cette méthode de fracturation de couches géologiques pour extraire du gaz est polluante et dangereuse. Les Verts laissent cependant la porte ouverte aux forages pour la géothermie. Interviews d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts et de Philippe Petitpierre, vice-président de Swissgas et de Petrosvibri (forage de Noville/VD).
- Quand le chasselas vaudois rencontre les sushis japonaisEst si l'avenir des vins suisses passait par le Japon? Une quinzaine de vignerons vaudois vont se rendre début septembre à Tokyo avec un objectif clair: intensifier les exportations des vins du canton vers le pays du soleil levant. Le voyage est financé en partie par l'Office des vins vaudois, mais aussi par des partenaires privés. Interview de Pierre Keller, président de l'Office des vins vaudois.
- Le PDC suisse serait en difficulté financièreLe PDC a des soucis financiers après s'être notamment fâché avec les milieux économiques, selon l'avis de plusieurs parlementaires démocrates chrétiens relayé dimanche par la NZZ am Sonntag. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Départ de la cheffe de la communication de Simonetta SommarugaSimonetta Sommaruga se sépare de l'une de ses plus proches collaboratrices: la cheffe de la communication Sylvia Scalabrino quitte sa fonction après seulement un an. Elle avait remplacé Christine Stähli qui n'était pas restée longtemps à cette fonction. Toutes deux ne connaissaient pas la Berne fédérale, n'avaient pas de réseau politique et ne maîtrisaient pas le français. Même si officiellement Sylvia Scalabrino part de son propre chef, la pertinence de sa nomination en premier lieu reste à prouver. Par Vincent Bourquin.
- L'émission de télévision Arena fête ses 20 ansLa télévision alémanique fêtera les 20 ans ce vendredi de l'émission de débat Arena, qui représentait à l'époque une révolution de format: des participants s’affrontant en duel sur un plateau transformé en arène d’inspiration romaine. Interviews du créateur de l'émission, le conseiller national PLR Filippo Leutenegger, de Christophe Darbellay, président du PDC et d’Andreas Gross, conseiller national socialiste (ZH).
- Tennis: Roger Federer dégringole au classementAprès son élimination en quarts de finale au tournoi Master 1000 de Cincinnati, Roger Federer perd deux nouvelles places dans la hiérarchie mondiale. Dès mardi, lors de la nouvelle publication, le Bâlois pointera en 7e position, juste devant Stanislas Wawrinka, 9e. Par Alain Thévoz.