Audio de l'info
Pour la première fois, un juge de Washington considère que les programmes de l'agence d'espionnage de la National Security Agency (NSA) seraient certainement illégaux , qu'ils ne respectaient pas la liberté des Américains, et ne servaient pas à grand chose. Apres cela, on s'attendait à des réactions au sommet qui ne sont pas venues. Du côté du gouvernement on en reste à la raison d'Etat, c'est-à-dire que l'espionnage est le prix à payer pour la sécurité nationale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Martin Vetterli, président du Conseil national de la rechercheLa Confédération va soutenir huit nouveaux pôles de recherche à hauteur de 30 millions de francs par an jusqu'en 2017. La Suisse romande est bien représentée avec des pôles dans les universités de Genève, Neuchâtel et Fribourg ainsi qu'à l'EPFL. Un seul projet concerne les sciences humaines et sociales : une recherche sur la mobilité migratoire en Europe et en Suisse hébergé par l'Université de Neuchâtel. Interview de Martin Vetterli, président du Conseil national de la recherche.
- Réactions d'Ueli Leuenberger (Verts/GE) et de Folco Galli (Office fédéral de la justice)La Suisse est condamnée pour violation du droit à la liberté d'expression par les juges de Strasbourg. La Cour européenne des droits de l'homme a annulé la condamnation du nationaliste turc Dogu Perincek par le Tribunal de police de Lausanne pour discrimination raciale. Dogu Perincek avait qualifié dans plusieurs conférences l'idée d'un génocide arménien de "mensonge international". Les Juges estiment que contrairement à l'holocauste, au vu le manque de consensus international sur le sujet, la condamnation ne répondait pas à un besoin social impérieux. Les réactions du conseiller national Ueli Leuenberger (Verts/GE) et de Folco Galli, porte-parole de l'Office fédéral de la justice.
- Les SIL lausannois inaugurent leur plus grande centrale photovoltaïqueLes Services industriels lausannois (SIL) ont inauguré mardi 17.12.2013 leur plus grande centrale photovoltaïque. Les panneaux occupent une surface de 10'000 mètres carrés sur le toit de l'entrepôt Perrelet des Transports publics de la région lausannoise (TL). La centrale produira l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 450 ménages, ou de dix trolleybus. Il s'agit là d'une étape importante dans le développement du photovoltaïque à Lausanne, selon Jean-Yves Pidoux, municipal en charge des services industriels de Lausanne. Son interview.
- Interview du nouveau directeur de Benteler, Christian G'StyrUn avenir sans doute plus serein pour la centaine de salariés de l’ancienne usine Benteler à Saint-Ursanne: menacée de fermeture d’ici la fin de l’année prochaine, elle est rachetée par un groupe industriel belge, actif notamment dans le secteur automobile, Punch Corporation. L’usine jurassienne est spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium pour de grandes marques automobiles. Le nouveau propriétaire Guido Dumarey dit vouloir conserver l’emploi et le savoir-faire. Et il a déjà désigné un nouveau directeur pour l’usine de Saint-Ursanne, Christian G’Styr. Son interview.
- Le projet de brigade policière franco-genevoise se préciseLe projet d'une brigade de police franco-genevoise constituerait une étape importante dans la sécurité du Grand Genève. Ce projet est actuellement en discussion entre les autorités françaises et genevoises et il est hautement attendu à Annemasse dans le cadre de la Zone de sécurité prioritaire. En place depuis une année, la ZSP cible notamment les réseaux qui opèrent des deux côtés de la frontière. Et la coopération s'intensifie déjà. Par Jordan Davis.
- Examens complémentaires après l'accident de car de Sierre en 2012La justice valaisanne va procéder à des examens complémentaires, 21 mois après l'accident de car qui avait coûté la vie à 22 enfants et 6 adultes à Sierre le 13 mars 2012. Huit familles de victimes - des enfants et leurs accompagnateurs belges qui revenaient de vacances dans le Val d'Anniviers - ont demandé un complément d'enquête. Par Frédéric Filippin.
- Interview d'Etienne Piguet, vice-président de la Commission fédérale pour les questions de migration5% des travailleurs étrangers actifs en Suisse le sont sur une base temporaire, et résident moins d'une année dans le pays. Des chefs d'entreprises aux ouvriers non qualifiés : toutes les catégories de travailleurs sont concernées. Constat tiré d'une étude présentée mardi 17.12.2013 à Berne par la Commission fédérale pour les questions de migration. C'est la première fois qu'une recherche se penche sur ces travailleurs de courte durée, très appréciés de l'économie notamment pour leur flexibilité. Interview d'Etienne Piguet, vice-président de la commission, avec les explications de Christian Favre.
- Le gouvernement américain plaide la raison d'EtatPour la première fois, un juge de Washington considère que les programmes de l'agence d'espionnage de la National Security Agency (NSA) seraient certainement illégaux , qu'ils ne respectaient pas la liberté des Américains, et ne servaient pas à grand chose. Apres cela, on s'attendait à des réactions au sommet qui ne sont pas venues. Du côté du gouvernement on en reste à la raison d'Etat, c'est-à-dire que l'espionnage est le prix à payer pour la sécurité nationale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Le point de vue de Jean Studer, président du Conseil de Banque de la BNSLe "Journal du matin" de La Première propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. Sur cette thématique, le point de vue de l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer, actuel président du Conseil de Banque de la BNS.
- L'Uni de Neuchâtel salue les premiers requérants diplômés de "Français pour tous"Des requérants d'asile sur les bancs de l'Université de Neuchâtel: ils étaient une bonne cinquantaine, mardi 17.12.2013, venus recevoir leur attestation pour avoir suivi le cours "Français pour tous", organisé par des enseignants et des étudiants bénévoles de l'Uni en faveur de ces demandeurs d'asile détenteurs du permis N, donc en attente d'une décision. Ils viennent d'Erythrée, de Syrie, du Sri Lanka ou d'Irak et ont suivi jusqu'à trois leçons par semaine dans l'espoir de mieux s'intégrer. Le reportage de Roger Guignard.
- Interview de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des donnéesLe "Journal du matin" de La Première propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. S'il est un secteur où les frontières ont été bouleversées ces dernières années, c'est dans la communication. Internet a remis en question la frontière entre sphère privée et sphère publique. Depuis les révélations de l'affaire Snowden sur l'ampleur des écoutes des services secrets américains, nos données en ligne semblent à portée de main du moindre informaticien. Mais à l'époque où chacun déballe sa vie privée sur les réseaux sociaux, n'est-il pas illusoire vouloir mieux protéger la sphère privée sur internet? Interview de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données.
- Interview de Gianni D'Amato, directeur du Forum suisse d'étude des migrations (UniNE)L'Université de Neuchâtel décroche l'un des huit nouveaux pôles de recherche nationaux soutenus par la Confédération. Mardi 17.12.2013, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a présenté sa sélection. Le projet neuchâtelois recevra plus de 17 millions de francs pour une période de quatre ans. Il propose d'étudier les nouvelles migrations en Europe et en Suisse. Le professeur Gianni D'Amato dirige le Forum suisse d'étude des migrations de l'Université de Neuchâtel. Il explique la force de son projet. Son interview.
- Interview de Guido Dumarey, patron de Punch CorporationUne centaine d’emplois sont sauvés dans le canton du Jura. Un groupe industriel belge rachète l’usine Benteler à Saint-Ursanne, qui était menacée de fermeture. La RTS a appris que Punch Corporation a décidé de poursuivre les activités de l’entreprise spécialisée dans le matriçage à chaud et la production de pièces exclusives en aluminium pour l’automobile. Son patron Guido Dumarey a annoncé mardi après-midi 17.12.2013 au personnel qu’il conserverait tous les emplois et qu’il entendait développer les activités du site. Interview de Guido Dumarey.