Le Journal du matin
Le gouvernement britannique aurait muselé "The Guardian" Le quotidien britannique The Guardian révèle dans un éditorial publié mardi que son rédacteur en chef a été forcé par les autorités britanniques de détruire des documents confidentiels fournis par Edward Snowden. Cet événement qualifié par le journal "d'atteinte à la liberté de la presse" s'ajoute à l'interpellation dimanche dernier à l'aéroport londonien d'Heathrow du compagnon du journaliste du Guardian qui est à l'origine de la publication des documents confidentiels dérobés par Edward Snowden. Interview de Denis Mc Shane, ancien secrétaire d'Etat britannique des affaires européennes et ancien député travailliste.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Coralie Claude.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La mesure de la qualité dans les hôpitauxMesurer la qualité en terme de santé publique est quasiment une discussion sans fin. C'est un sujet qui suscite toujours beaucoup d’émotion chez les patients et dans les hôpitaux. Aujourd'hui encore, il n’existe pas de norme particulière comme il y en a dans d’autres domaines, mais les autorités ont mis en place des outils qui permettent de mesurer de manière plus homogène de ce qui se pratique dans les hôpitaux suisses. Le reportage de Gaël Klein. Invitée: Petra Busch, directrice de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ).
- Une justicière masquée en burqa débarque au Pakistan"Burka Avenger" est une justicière masquée en burqa qui a débarqué cet été au Pakistan dans le monde des films d’animation. La particularité de cette super-héroïne est de lutter pour l’éducation des filles. Par Gabrielle Desarzens.
- Comment le cerveau sélectionne une voix dans un environnement bruyantDiscuter dans un environnement bruyant nécessite une grande concentration sur la parole de la personne qui s’adresse à nous. Mais comment le cerveau arrive-t-il à décoder une voix plutôt qu’une autre? Une étude réalisée à l’Université de Columbia, aux Etats-Unis, fournit des éléments de réponse inédits. Invité: Michel Hoen, chargé de recherche INSERM au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Rediffusion du 03.04.2013.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La ministre et les cheminotsPrudente à juste titre, Doris Leuthard n'a rien promis après l'accident de Granges-Marnand. Elle veut attendre les résultats détaillés de l'enquête avant de discuter des mesures adéquates avec les CFF et l'Office fédéral des transports. Débloquer des moyens dans la précipitation aurait surtout jeté la suspicion sur l'insuffisance des enveloppes allouées par son Département pour l'exploitation du réseau. Pas de promesses concrètes donc, mais un geste fort de la ministre des transports envers une profession durement touchée par le drame de Granges-Marnand. Il faut écouter, impliquer, associer les mécaniciens de locomotives à la réflexion sur la sécurité. Avec ces simples mots, presqu'une évidence, Doris Leuthard rappelle l'ancienne régie fédérale à ses responsabilités d'employeur. La technologie ne peut pas tout, l'humain reste au coeur du dispositif. Une déclaration qui prend tout son sens alors que les langues se délient depuis l'accident. Dans les cabines de pilotage, ce sont les mots stress, monotonie, solitude qui résonnent. Tout le désarroi d'une profession dont les conditions de travail se sont durcies pour répondre aux attentes d'une clientèle toujours plus mobile, toujours plus pressée. Les pannes à répétition avaient déjà mis en exergue le retard pris sur l'entretien du réseau. L'accident de Granges-Marnand a fini de souligner les failles de sécurité. Les CFF ont promis une analyse approfondie pour la fin du mois. C'est là qu'on attend vraiment Doris Leuthard. Là, la perche tendue aux cheminots ne suffira plus. Il faudra faire preuve de créativité. Et de courage politique pour convaincre tous les partenaires: car renforcer la sécurité sans sacrifier le développement de l'offre, cela coûtera cher. Pierre-Han Choffat
- Anne Cuneo, les références musicales du jour"Queen of the supermarket", Bruce Springsteen "Alcohol", Brad Paisley "Enlightenment", MC Coy Tyner
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le gouvernement britannique aurait muselé "The Guardian"Le gouvernement britannique aurait muselé "The Guardian" Le quotidien britannique The Guardian révèle dans un éditorial publié mardi que son rédacteur en chef a été forcé par les autorités britanniques de détruire des documents confidentiels fournis par Edward Snowden. Cet événement qualifié par le journal "d'atteinte à la liberté de la presse" s'ajoute à l'interpellation dimanche dernier à l'aéroport londonien d'Heathrow du compagnon du journaliste du Guardian qui est à l'origine de la publication des documents confidentiels dérobés par Edward Snowden. Interview de Denis Mc Shane, ancien secrétaire d'Etat britannique des affaires européennes et ancien député travailliste.
- Les Suisses passent une heure et demie en moyenne par jour dans les transportsEn une année, chaque habitant parcourt 20'500 kilomètres ou un demi-tour de la Terre, selon le rapport "Mobilité et transports 2013" de l'Office fédéral de la statistique. Près de 40% de ces déplacements sont pour les loisirs, alors qu'un quart est réservé pour se rendre au travail. Le nombre de trajets par jour maison-travail a diminué, car les Suisses ne rentrent plus à midi chez eux pour déjeuner: par contre, la distance des trajets a augmenté. Interview de Vincent Kaufmann, professeur à l'EPFL de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités.
- Série spéciale rentrée politique: la politique européenneQuels sont les grands enjeux politiques qui vont marquer la rentrée et nous accompagner ces prochains mois? Qui en sont les acteurs clés? Décryptage tout au long de cette semaine. Ce mercredi, place à la politique européenne: le Conseil fédéral devrait mener une discussion sur un mandat de négociation avec l'Europe, pour renouveler la voie bilatérale. Mais le débat s'est déjà enflammé cet été, car le gouvernement a déjà choisi une solution institutionnelle, qui donne plus de poids aux juges européens. Par Esther Coquoz.
- Genève: de nombreux défis pour l'éducation à releverLa pénurie d’enseignants menaçait à Genève, mais ce ne sera finalement pas le cas. La ville devra par contre faire face à un autre défi : celui de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, disposition de la nouvelle constitution. Scolarité, formation des jeunes et éducation sont des responsabilités primordiales qui incombent à l’Etat, mais qui coûtent cher, et qui peuvent conduire à des arbitrages budgétaires au profit d’autres priorités comme la sécurité. Pour en parler, Charles Beer, président du Conseil d’Etat genevois, en charge du département de l’instruction publique.
- Léger recul pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont poursuivi leur correction. Invité: John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.
- L'impôt ecclésiastique: nécessaire ou anachronique?L'avenir de l'impôt ecclésiastique continue de faire débat en Suisse. Dans plusieurs cantons, les jeunes libéraux-radicaux militent pour exonérer les entreprises de cet impôt qui sert à financer les Eglises. C'est le cas à Nidwald où une initiative populaire est actuellement en cours de récolte de signatures. C'est le cas également dans les cantons de Zurich et des Grisons, où l'on votera l'an prochain pour maintenir ou non l'impôt ecclésiastique obligatoire pour les personnes morales. Les libéraux-radicaux estiment que cette pratique est une relique du Moyen-Age, pénalisante pour les entreprises, mais aussi injuste puisque les firmes sont obligées de payer l'impôt, contrairement aux particuliers. La question fait d'ailleurs débat à l'intérieur même de la communauté catholique, où certains vont jusqu'à demander l'abolition pure et simple de l'impôt ecclésiastique, que ce soit pour les personnes physiques ou morales. Est-il anachronique comme le disent certains, a-t-il encore sa légitimité? Débat entre Laurent Passer, juriste, président de l'assemblée ecclésiastique catholique-romaine du canton de Fribourg, et Pascal Gloor, vice-président du Parti pirate suisse.