Audio de l'info
Le gouvernement britannique va céder tout son capital, soit 40% des parts qu’il détient, dans la compagnie Eurostar - le train à grande vitesse qui relie Londres à Paris et à Bruxelles. C’est l’un de ses joyaux qu’il compte vendre d’ici 2020, dans le cadre d’un vaste programme de privatisation visant à financer son plan national d’infrastructure. Le trésor britannique espère retirer plusieurs centaines de millions de livres de la vente de ses parts dans l’opérateur trans-Manche. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- Le mouvement "révolutionnaire" ukrainien manque de programme précisDes milliers de manifestants étaient rassemblés mercredi 04.12.2013 à Kiev, à la veille d'une réunion de l'OSCE dans la capitale ukrainienne. Face au pouvoir, les partisans de l'intégration de l'Ukraine à l'UE ont reçu le soutien de poids de trois ex-présidents et du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Pour les manifestants, le président Viktor Ianoukovitch est l’homme qui a empêché l’Ukraine de se rapprocher de l’Europe, de l’Union Européenne. Mais à partir de là, le programme "révolutionnaire" du mouvement n’est pas limpide. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Kiev, Gaëtan Vannay.
- Conférence de Bali, vers un nouveau fiasco pour l'OMCLes ministres du Commerce de la planète n'arrivent toujours pas à s'entendre sur un accord minimal sur la libéralisation des échanges, à Bali en Indonésie. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'apprête à terminer sa conférence sur un fiasco - un de plus dans la longue liste des grands rendez-vous planétaires. Par Frédéric Mamaïs.
- Fribourg lance le speed dating du bénévolat en Suisse romandeOn connaissait le speed dating amoureux, il existe maintenant le speed dating du bénévolat! La formule est la même: permettre aux personnes désireuses de s'engager pour une bonne cause de rencontrer un grand nombre d'associations en un temps limité. L'idée nous vient de Fribourg, où Réseaux Bénévolat Netzwerk organisait mercredi 04.12.2013 la première soirée du genre en Suisse romande. Par Delphine Gendre.
- Nouvelle cheffe de la détention nommée à GenèveTrois mois après l'affaire Adeline, Genève a une nouvelle cheffe de la détention. Cette nomination a été annoncée mercredi 04.12.2013 par le Conseil d'Etat. L'ancienne directrice a démissionné il y a un mois et demi pour des raisons des santé. Elle était critiquée à l'interne pour son manque d'expérience dans le domaine. Mais sa remplaçante n'est pas issue du milieu carcéral non plus. Par Jordan Davis.
- L'initiative sur les forfaits fiscaux jeudi devant les EtatsDéjà débattus et tranchés dans plusieurs cantons, dont Zurich qui les a aboli, les forfaits fiscaux font leur entrée ce jeudi 04.12.2013 au Parlement fédéral. Le Conseil des Etats doit en effet se prononcer sur l'initiative populaire qui exige leur suppression pure et simple en Suisse. A l'origine du texte, la gauche radicale, soutenue par le PS, les Verts et les syndicats, considère ces forfaits fiscaux comme un privilège à abattre. Elle doit pourtant s'attendre à un accueil glacial à la chambre des cantons. Par Christian Favre, avec l'interview du PLR neuchâtelois Rafaël Comte.
- Mariage pour tous, l'exemple néerlandaisLes Pays-Bas étaient le premier pays au monde à autoriser le mariage pour tous en 2001. Tout a commencé avec un petit groupe d’intellectuels homosexuels se demandant pourquoi deux hommes ou deux femmes qui s’aimaient ne pouvaient avoir les mêmes droits devant la loi qu’un couple hétérosexuel. Cette idée des années 80 a évolué en une loi officielle vingt ans après? La communauté gay néerlandaise se félicite aujourd’hui d’être une source d’inspiration pour d’autres pays européens. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson
- Les relations helvético-russes au cœur de la présidence suisse de l'OSCEA peine élu président de la Confédération pour 2014, Didier Burkhalter s'est envolé jeudi 05.12.2013 pour l'Ukraine. C'est à Kiev que se tient jeudi et vendredi la conférence ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), alors que des milliers de manifestants occupent toujours la place de l'Indépendance. Lors de cette réunion de 57 ministres des Affaires étrangères, l'Ukraine remettra la présidence de l'OSCE à la Suisse, pour l'année 2014. Une présidence où les bonnes relations entre la Suisse et la Russie prendront toute leur importance. Par Esther Coquoz.
- Ruée sur le mazout avant l'augmentation de la taxe sur le CO2En cette fin d'année 2013, il est pratiquement impossible de se faire livrer du mazout de chauffage. Depuis plusieurs jours, les propriétaires de tout le pays se ruent sur les sites des marchands de combustibles. Il s'agit de remplir sa citerne à l'ancien prix, puisque la taxe CO2 prend l'ascenseur au 1er janvier 2014. A cette date, la facture augmentera de 210 francs pour 3000 litres de fioul. Un dossier de Simon Corthay, avec l'interview de Bernard Guenzi, président romand de Swiss Oil, association des négociants en combustibles.
- Amnesty dénonce la forte progression des camps de prisonniers nord-coréensLes deux principaux camps de prisonniers de Corée du Nord sont non seulement en activité, mais ils évoluent. C'est ce que révèle ce jeudi 05.12.2013 un rapport d'Amnesty International basé sur de récentes images satellites et sur de nouveaux témoignages de rescapés. L'un de ces camps fait désormais trois fois la taille de la ville de Washington. Selon des estimations qui datent de 2011, 70'000 personnes seraient emprisonnées entre les deux camps. Par Ariane Hasler.
- Le gouvernement britannique va quitter le capital d'EurostarLe gouvernement britannique va céder tout son capital, soit 40% des parts qu’il détient, dans la compagnie Eurostar - le train à grande vitesse qui relie Londres à Paris et à Bruxelles. C’est l’un de ses joyaux qu’il compte vendre d’ici 2020, dans le cadre d’un vaste programme de privatisation visant à financer son plan national d’infrastructure. Le trésor britannique espère retirer plusieurs centaines de millions de livres de la vente de ses parts dans l’opérateur trans-Manche. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- En faillite, Detroit risque de perdre son patrimoine artistiqueL'une des plus belles collections d'art des Etats-Unis risque la dislocation. L'Institut des Arts de Detroit pourrait être forcé de vendre une partie de son patrimoine pour contribuer à rembourser les créanciers de la ville dont la faillite a été confirmée par la justice mardi. Christie's a déterminé mercredi qu'il y avait jusqu'à 866 millions de dollars à retirer de cette collection. Le débat sur une éventuelle vente fait rage. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Snapchat débauche la directrice opérationnelle d'InstagramAprès avoir refusé l'offre de rachat par Facebook s'élevant à 3 milliards de dollars, le réseau social Snapchat a débauché la directrice des opérations d'Instagram - un autre réseau qui fait aussi partie du giron de Facebook. Avec ce transfert, la start-up va s'atteler au défi que tous les réseaux doivent relever: celui de monétiser leur audience et intéresser les investisseurs. Par Jérôme Zimmermann.