Audio de l'info
Le Grand conseil bernois a recommandé mercredi au peuple de rejeter l'initiative des jeunes UDC. Le texte demande que les criminels ainsi que les bénéficiaires de l'aide sociale ne puissent pas obtenir une naturalisation. Le grand conseil bernois a pris position hier par 110 voix contre 37. Seule l'UDC a soutenu cette initiative. Les autres députés bernois l'estiment superflue. Par Muriel Ballaman.
Le sommaire de l’émission
- Les opposants à la densification urbaine se mobilisent à GenèveSoutenu par l'UDC et le MCG, un comité nommé "Stop surdensification" a annoncé le lancement d'un référendum contre une loi votée récemment par le Grand Conseil. Le texte prévoit une densification minimale pour les nouveaux projets de construction dans certaines zones de développement. Avec à peine 22 abstentions, le texte n'avait pourtant pas été combattu. Par Pascal Jeannerat.
- Alors que les manifestations continuent en Turquie, le Premier ministre Erdogan est en voyageLe Premier ministre turc en voyage Tunisie, Algérie, Maroc: le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est en voyage au Maghreb. Une tournée alors que la population de son pays continue de manifester son mécontentement contre son gouvernement. Un voyage qui permet aux autres membres de son parti, l’AKP, d’occuper le devant de la scène. Par Céline Tzaud.
- Un smartphone fabriqué selon les principes du commerce équitableLe commerce équitable ne s'applique pas qu'aux denrées alimentaires ou au textile. Une Start-up néerlandaise a choisi d'appliquer ces principes à la fabrication d'un smartphone. Un terminal plutôt ambitieux technologiquement et au prix étonnamment bas dont la production vient d'être confirmée. Le cap des 5 mille précommandes a en effet été franchi cette semaine. Par Jérôme Zimmermann.
- Tensions entre l’Eglise catholique zurichois et l’évêque de CoireRien ne va plus entre l'Eglise catholique zurichoise et l'évêque de Coire. Le conflit prend même une tournure politique. En fin de semaine dernière, un conseiller d'Etat zurichois traitait l'évêché de Coire de rétrograde. La tension n'a jamais été aussi vive depuis l'arrivée de l'évêque Vitus Huonder en 2007. Par Rouven Gueissaz.
- "Lex USA": appel aux ministres cantonaux pour convaincre les parlementairesLa pression s'accentue sur le Conseil fédéral. Le Conseil national suspend l'examen du projet de loi proposé par le gouvernement pour régler le conflit fiscal entre Washington et les banques suisses. La chambre du peuple demande des informations supplémentaires. Le projet de loi est désormais entre les mains des commissions parlementaires. La commission de l'économie du Conseil national doit adresser jeudi au Conseil fédéral un catalogue de questions. Le Département fédéral des finances précise qu'il fera tout pour y répondre. Martin Landolt préside le parti bourgeois démocratique. Il appelle les ministres cantonaux - dont les banques sont en danger - à convaincre les parlementaires. Par Thibaut Schaller.
- Le Grand conseil bernois recommande un rejet de l’initiative des jeunes UDCLe Grand conseil bernois a recommandé mercredi au peuple de rejeter l'initiative des jeunes UDC. Le texte demande que les criminels ainsi que les bénéficiaires de l'aide sociale ne puissent pas obtenir une naturalisation. Le grand conseil bernois a pris position hier par 110 voix contre 37. Seule l'UDC a soutenu cette initiative. Les autres députés bernois l'estiment superflue. Par Muriel Ballaman.
- "Lex USA": une commission du National pose ses questions au Conseil fédéralLe Conseil national veut plus d'informations sur la solution proposée par le Conseil fédéral pour régler le conflit fiscal des banques suisses avec les Etats-Unis. Mercredi, par 100 voix contre 90, il a décidé de suspendre l'examen de la loi présentée par le gouvernement. Cette loi reste à l'ordre du jour mais retourne à la Commission de l'économie du National. Commission qui doit envoyer jeudi une liste de questions au Conseil Fédéral Commission qui va aussi procéder rapidement à d'autres auditions. Interview du président du PDC suisse, Christophe Darbellay, par Esther Coquoz.
- Fin du débat sur les infrastructures ferroviairesL'enveloppe pour le développement des infrastructures ferroviaires pèsera 6,4 milliards de francs. Le conseil national s'aligne sur le Conseil des Etats. Pour financer le tout, la TVA sera relevée d'1 pour mille de 2018 à 2030. Le dossier retourne au conseil des Etats pour quelques divergences mineures. Décryptage par Stéphane Deleury.
- L’ONU prépare une réunion sur la Syrie qui doit se tenir à GenèveLes représentants des Nations Unies, de Washington et de Moscou se réuniront une nouvelle fois le 25 juin prochain à Genève pour préparer la conférence internationale sur la Syrie. L’annonce a été faite par l'émissaires de l'ONU, Lakdhar Brahimi qui précise que la conférence devrait avoir lieu en juillet sous la direction du secrétaire général des nations unies, Ban Ki-Moon. Dans le dossier syrien toujours, l'ONU exprime tout sa prudence après les affirmations de Paris sur l'utilisation de gaz sarin par le régime de Bachar al-Assad. Les résultats d'analyse sont désormais entre les mains d'un expert suédois, chef de la mission d'enquête des nations unies sur la syrie. Par Ariane Hasler.
- Les relations entre la Chine et la Suisse contrastent avec celles entretenues avec l’UELa relation de la Chine avec l'Union européenne contraste avec celle entretenue avec la Suisse. Cette dernière essaie de faire de sa place financière l'une des rares plateformes provisoirement "élues" pour échanger la monnaie chinoise. Si elle y arrive, ça serait la cerise sur le gâteau, dans le cadre de l'accord bilatéral sur le point d'être conclu entre Berne et Pékin. Il faut savoir que dans l'attente de la libéralisation totale du yuan tous les centres financiers jouent de coudes, pour décrocher le droit d'échanger la devise chinoise. Perspectives et enjeux pour la Suisse. Interview de Philippe Bacchetta, professeur de macroéconomie à HEC Lausanne, par Fabrice Gaudiano.
- Alain Berset se voit infliger un camouflet sur la caisse publiqueJournée contrastée pour le ministre de la santé Alain Berset mercredi au Conseil des Etats. Le socialiste s'est vu infliger un camouflet sur la caisse publique. Quatre motions demandant un vote rapide et sans contre-projet sur l'initiative du Parti socialiste ont été acceptées. Un contre-projet du Conseil fédéral qui n'a d'ailleurs séduit qu'une minorité de cantons et aucun parti politique en consultation. Mais le moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux a finalement passé la rampe, plus facilement que prévu d'ailleurs. Interview d’Alain Berset par Chrystel Domenjoz.