Le Gripen, est-ce vraiment la bonne affaire?
Selon le Conseil fédéral, le Gripen sera une bonne affaire pour l'industrie suisse. La Suède s'est engagée à assurer des contrats de 2 milliards et demi de francs pour des entreprises suisses, une contrepartie à l'achat de 22 avions SAAB. Les opposants au Gripen ne croient pas ses promesses, la gauche veut obtenir des garanties sur ces affaires compensatoires et estime que lors de l'achat des FA-18, les promesses n'ont pas été tenues. Débat entre Amanda Gavilanes, secrétaire romande du GSsA et Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale PLR NE.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Genève Servette à la conquête de la Suisse après celle de Davos?Les Genevois ont battu le CSKA Moscou 5 à 3 en finale de la Coupe Spengler à Davos. Il s'agit d'une première pour un club romand et d'une belle surprise pour une équipe à la peine en championnat. Les réactions de Luc Barthassat, conseiller d’Etat PDC genevois et de Gilles Montandon, ancien attaquant de Berne et de Fribourg-Gottéron.
- Genève devient-elle enfin Suisse?Le canton de Genève a fêté ce mardi matin le bicentenaire de la Restauration, son indépendance suite à l'invasion napoléonienne. La Restauration est le prélude historique à l'intégration de la cité de Calvin dans la Confédération suisse, dix-sept mois plus tard. Une intégration de raison, pragmatique, voire obligatoire disent certains historiens. Les réactions d’Olivier Fatio, historien, professeur retraité en théologie à l'Université de Genève et de Luc Barthassat, conseiller d’Etat PDC genevois.
- Le Gripen, est-ce vraiment la bonne affaire?Selon le Conseil fédéral, le Gripen sera une bonne affaire pour l'industrie suisse. La Suède s'est engagée à assurer des contrats de 2 milliards et demi de francs pour des entreprises suisses, une contrepartie à l'achat de 22 avions SAAB. Les opposants au Gripen ne croient pas ses promesses, la gauche veut obtenir des garanties sur ces affaires compensatoires et estime que lors de l'achat des FA-18, les promesses n'ont pas été tenues. Débat entre Amanda Gavilanes, secrétaire romande du GSsA et Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale PLR NE.
- Nicolas Sarkozy est le politicien préféré des FrançaisAprès sa défaite il y a dix-huit mois, Nicolas Sarkozy, avait disparu du Top 50 des personnalités préférées des Français. Dimanche dernier, il était 15e, gagnant 5 places par rapport à cet été. Alors que l’actuel président, François Hollande n’est que 49e, l'ex-président voit sa cote remonte dans l’opinion. Nicolas Sarkozy a-t-il les moyens de revenir? Par la correspondante RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- L’industrie suisse résiste plutôt bien à la criseL’industrie suisse semble résister étonnamment bien à la crise. Cependant le secteur des machines, plus sensible aux changements conjoncturels, perd chaque année des postes de travail. Comment évoluera l'industrie des machines à l'avenir? Faut-il s'inquiéter ou rester optimiste? Par Dominique Choffat, avec l’interview de François Gabella, directeur de LEM, fabricant et exportateur de capteurs de courant à Genève.
- 1914, quand le siècle commença: la brutalisationDurant toute la semaine Forum se penche sur cette année 1914 où le monde a véritablement basculé dans le 20e siècle. Avec un panel d'historiens l'émission interroge ce tournant majeur au travers de la question de l'armement, de la brutalisation des conflits, avec l'implication accrue des civils, le rôle des femmes aussi, l'impact culturel, sans oublier bien sûr la position de la Suisse. Ce soir, Annette Becker, historienne, professeur à l'université Paris Ouest Nanterre.
- 2014, l'année de tous les dangers pour les ministres romands2014 sera peut-être l'année de tous les dangers pour les deux conseillers fédéraux romands, le socialiste fribourgeois Alain Berset et le PLR neuchâtelois Didier Burkhalter, qui sera aussi président de la Confédération. Les deux seront confrontés à des dossiers importants qui vont peut-être laisser des traces. Les réactions d’Hubert Mooser, correspondant à Berne pour le "Tages Anzeiger" et Christian Favre, correspondant RTSinfo au Palais fédéral.