Forum
Bernard Comment, écrivain jurassien d'origine, directeur de Collection au Seuil à Paris, annonce dans un post sur Facebook: "Il semble que Thomas Schaffter ait perdu les élections à Porrentruy. La juge qui a imposé ce nouveau tour sans réelles preuves de quoi que ce soit est peut-être heureuse. Moi pas. Il est temps, je crois, de rendre mon titre d'ambassadeur d'un canton qui a toléré en son sein une affaire aussi ridicule et une "justice" aussi approximative." L'écrivain aborde aussi son amitié avec Lou Reed. Ils avaient écrit un livre ensemble, "Rhymes/Rimes", ouvrage bilingue français-anglais comportant plus de 300 photos de Lou Reed et un texte de Bernard Comment.
Le sommaire de l’émission
- Les SIG sur le point de trouver un accord dans le cadre du conflit sur l'éolienUn accord entre les services industriels genevois (SIG) et Ennova est à bout touchant. Une décision sera communiquée jeudi suite à la réunion du conseil d'administration des SIG. La mise de fond de 46 millions des SIG dans Ennova avait provoqué le départ du directeur général André Hurter. La question est de savoir si les SIG pourront récupérer une partie des millions investis sans abandonner l'éolien. Par Francesca Argiroffo.
- La satisfaction des riverains de l'éolien suisse est-elle bien réelle?Les riverains des parcs éoliens sont très en faveur de ce type d'énergie. C’est, en résumé, la conclusion d’une nouvelle étude sur les effets des éoliennes sur la population en Suisse, étude menée par une université allemande en collaboration avec celle de St-Gall. Présentée lundi par l’Office fédéral de l’énergie, cette enquête a déterminé que les trois quarts des riverains d’un parc éolien en Suisse sont favorables aux éoliennes et qu'ils estiment nulle ou faible l’impact des éoliennes sur le bien-être. Les opposants représentent une minorité des riverains, mais il s'agit d'une minorité très active qui sait se faire entendre. L'interview de Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement.
- Le Jura pourrait perdre son ambassadeur Bernard CommentBernard Comment, écrivain jurassien d'origine, directeur de Collection au Seuil à Paris, annonce dans un post sur Facebook: "Il semble que Thomas Schaffter ait perdu les élections à Porrentruy. La juge qui a imposé ce nouveau tour sans réelles preuves de quoi que ce soit est peut-être heureuse. Moi pas. Il est temps, je crois, de rendre mon titre d'ambassadeur d'un canton qui a toléré en son sein une affaire aussi ridicule et une "justice" aussi approximative." L'écrivain aborde aussi son amitié avec Lou Reed. Ils avaient écrit un livre ensemble, "Rhymes/Rimes", ouvrage bilingue français-anglais comportant plus de 300 photos de Lou Reed et un texte de Bernard Comment.
- Les parlementaires fâchés contre les silences de l'arméeLe ministre de la défense suisse Ueli Maurer a dû s’expliquer ce lundi devant la Commission de politique de sécurité du National. En cause, l'exercice militaire "Stabilo Due" qui a tourné au fiasco en septembre 2012, et dont le rapport accablant a été tenu sous silence par l’armée. La presse dominicale a eu accès au document. La fuite a passablement irrité les membres de la Commission de sécurité. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Christian Van Singer, conseiller national (Verts/VD), membre de la Commission de la politique de sécurité du National.
- Incompétent ou machiavélique? Barack Obama suscite le douteLa tempête diplomatique se poursuit après des révélations en Espagne, victime également d'écoutes à grande échelle de l'agence de sécurité nationale américaine (NSA). Selon le quotidien espagnol El Mundo, la NSA a espionné en un mois plus de 60 millions d'appels téléphoniques en Espagne, qui s'ajouteraient ainsi à la longue liste des pays européens surveillés. La Maison Blanche, sous le feu des critiques, dément les accusations, arguant que le président Barack Obama n'était pas au courant. Une telle ligne de défense est-elle crédible? Les interviews de Daniel Warner, politologue, et Guy Millière, essayiste français auteur du "Désastre Obama" aux éditions Tatamis.
- Le Thorium, la solution miracle au nucléaire?Quelle ressource terrestre, exploitée à hauteur d'un millième seulement de son volume estimé, permettrait de fournir à la population mondiale toute l'énergie dont elle a besoin pendant 20'000 ans? Selon certains physiciens, cette ressource est le Thorium, un métal autour duquel se réunissent cette semaine au CERN, à Genève, des spécialistes du monde entier, à l'occasion de la Thorium Energy conference. Le débat entre Jean-Pierre Revol, physicien au CERN, et Christian Van Singer, physicien et conseiller national (Verts/VD).
- Les positions risquées des présidents romands Darbellay et LevratDeux présidents de parti sont actuellement sous forte pression, le PDC et le socialiste Christian Levrat. Christophe Darbellay a essuyé une cuisante défaite ce week-end avec le refus de l'AD du PDC de soutenir l'initiative de l'UDC sur les familles. Quant à socialiste Christian Levrat, il joue gros sur la libre-circulation et ses menaces concernant la Croatie. Les interviews d'Hubert Mooser, correspondant du Tages Anzeiger à Berne, et Vincent Bourquin, chef de la rubrique politique de RTSinfo.