Le Journal du matin
Producteurs contre industrie: une nouvelle crise du lait pourrait être en marche. En 2008 puis 2009, les producteurs suisses déversaient des centaines de litres pour protester contre une baisse du prix payé par l'industrie. Aujourd'hui, les rapports sont à nouveau tendus. Cet été, Cremo et Emmi ont annoncé l'importation de 500 tonnes de beurre. Pour les paysans, c'est un premier pas vers une importation illimitée du lait européen et une pression intenable. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) prépare un rapport sur l'impact d'une telle libéralisation. L'industrie se veut rassurante. Le lait européen va-t-il inonder la Suisse? Débat entre Patrick Demont, producteur de lait à Montherod (VD), co-président de la Commission du lait du syndicat Uniterre, et Michel Pellaux, secrétaire général de Cremo.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Natacha Etter.
- Revue de pressePar Estelle Braconnier.
- Série RFP alimentation: le brassage des culturesL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. Microbrasseries québécoises Au fils des dernières années, les microbrasseries et les brasseries artisanales québécoises ont connu un essor spectaculaire. Il y en a désormais une centaine au Québec. Chaque région a les siennes, et dans une même microbrasserie, on peut faire le tour du monde en quelques verres. On y brasse aussi bien des bières d’abbaye belges que des "ales" à l’anglaise ou des IPA américaines de la West-Coast. Le reportage de Claude Brunet, de Radio-Canada, à la microbrasserie "Dieu du Ciel" en compagnie de David Lévesque-Gendron, auteur de quelques ouvrages sur les microbrasseries du Québec et d’ailleurs.
- Festivals religieux: les Eglises visent la jeunesseLes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) au Brésil éclipsent d’autres rassemblements de jeunes chrétiens. En Suisse, le festival Théomania a débuté mercredi, alors qu’en France, un rassemblement national pour jeunes protestants démarre vendredi à Grenoble. Par Jean-Christophe Emery.
- La Chine en Helvétie: Swissmetal en mains chinoisesLes échanges entre la Suisse et la Chine s’intensifient. De plus en plus de ressortissants de l’Empire du milieu viennent en Helvétie pour y faire des affaires, du tourisme, des études, ou tout simplement pour y vivre. Alain Arnaud nous emmène à leur rencontre, toute la semaine, avec au menu: cuisine chinoise à la sauce suisse, ou plongée dans l’intimité des rapports qu’entretiennent en Suisse les habitants des deux pays. Les Chinois investissent de plus en plus dans le Vieux continent. L’entreprise métallurgique Swissmetal, à Dornach et Reconvilier, leur doit son salut. Mais ces sauveurs aux yeux bridés font aussi peur. Le reportage d'Alain Arnaud dans les deux usines Baoshida-Swissmetal.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- François Lachat, les références musicales du jour"Requiem / Confutatis et Lux Aeterna", Wolfgang Amadeus Mozart "La passion selon Saint Jean / Christus, der uns selig macht", Jean-Sébastien Bach "Norma / Deh! Non voleri vittime", Vincenzo Bellini, chanté par La Callas
- Journal de 07h00Présenté par Valérie Droux.
- Soixante ans de présence militaire suisse en CoréeC'est la plus vieille mission militaire suisse à l'étranger: cela fait tout juste 60 ans que des soldats suisses sont basés à la frontière entre les deux Corée. Ils font partie, avec la Suède, de la Commission de supervision des nations neutres, chargées de veiller au respect du traité d'armistice signé entre les deux pays le 27 juillet 1953. Quel bilan tirer de ces 60 ans de présence suisse? Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Corée, Chrystel Domenjoz.
- La France appelée à livrer des armes à la rébellion syriennePour la première fois en visite à Paris depuis son élection à la tête de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba a été reçu mercredi par le président François Hollande. Il a appelé la France à livrer des armes à la rébellion qui plie de plus en plus sous les assauts de l'armée syrienne. L'interview d'Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- Etats-Unis 63, le grand tournant: coups de feu à DallasA Dallas ce 22 novembre 1963, des coups de feu plongent le monde dans la stupéfaction. John Fitzgerald Kennedy est assassiné. C'est la fin brutale d’une présidence d’à peine 1000 jours largement perçue comme un "printemps américain". Du combat pour les droits civiques au timide réchauffement américano-soviétique, du début de l’escalade militaire au Vietnam à l’émergence d’une contre-culture symbolisée par Bob Dylan, 1963 est l’année du grand tournant aux Etats-Unis. La journée avait plutôt bien commencé pour le président Kennedy, avec un discours chaleureusement accueilli. "Vous ne pouvez pas dire que Dallas ne vous aime pas", lui dira la femme du gouverneur de l’Etat, assise dans la limousine présidentielle. Ce seront les derniers mots qu’entendra John F. Kennedy, avant les coups de feu fatals. Grièvement blessé, le président va mourir une demi-heure plus tard. Choc, stupeur, tristesse: encore aujourd’hui nos interlocuteurs se souviennent avec précision de ce moment-là.
- Henry Peter, spécialiste en droit du sportEn fait-on vraiment assez pour contrer le dopage dans le sport? Ce mercredi, une liste des cyclistes dopés lors du Tour de France en 1998 et 1999 a été publiée par le Sénat français. Parmi les noms, ceux de l'italien Marco Pantani et de l'Allemand Jan Ullrich, les deux premiers de la Grande boucle en 98. Quinze ans après, ils sont rattrapés. Professeur de droit bancaire et financier à l'université de Genève, Henry Peter est spécialisé en droit du sport. Il est également vice-président de la chambre disciplinaire suisse en matière de doping.
- Les places européennes portées par des bons chiffres dans l'industrie privéeMercredi, les places européennes ont été portées par des bons chiffres dans l'industrie privée. Ce qui laisse espérer un retour de la croissance en zone euro. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée (UBP).
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le lait européen va-t-il inonder la Suisse?Producteurs contre industrie: une nouvelle crise du lait pourrait être en marche. En 2008 puis 2009, les producteurs suisses déversaient des centaines de litres pour protester contre une baisse du prix payé par l'industrie. Aujourd'hui, les rapports sont à nouveau tendus. Cet été, Cremo et Emmi ont annoncé l'importation de 500 tonnes de beurre. Pour les paysans, c'est un premier pas vers une importation illimitée du lait européen et une pression intenable. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) prépare un rapport sur l'impact d'une telle libéralisation. L'industrie se veut rassurante. Le lait européen va-t-il inonder la Suisse? Débat entre Patrick Demont, producteur de lait à Montherod (VD), co-président de la Commission du lait du syndicat Uniterre, et Michel Pellaux, secrétaire général de Cremo.