Audio de l'info
Maintenant que la crise du "shutdown" et de la dette fédérale est provisoirement terminée, toute l'attention de Washington se porte sur l'ouverture ratée des marchés aux assurances-maladies. Depuis son lancement le 1er octobre, le site internet du gouvernement fédéral censé permettre aux Américains de comparer les polices d'assurance et de s'inscrire souffre de nombreux problèmes techniques. Lundi, le président Barack Obama a répondu aux attaques et promis des améliorations. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Première européenne à Zurich: un immeuble anti-allergèneC'est une première européenne à Zurich: un nouvel immeuble d'appartements pour personnes souffrant du MCS, le syndrôme de l'hypersensibilité chimique multiple, va bientôt accueillir ses premiers locataires. Le MCS est une maladie non reconnue par le corps médical et les assureurs, mais elle toucherait environ 5000 personnes en Suisse. Pour les gens qui en souffrent, trouver un logement adéquat non-allergène relève souvent de l'impossible. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Parkings en France: premiers investissements transfrontaliers pour GenèveLe sort de cinq parking-relais en France sera vraisemblablement décidé par les électeurs genevois. Le MCG a déposé plus de 8000 signatures à la Chancellerie lundi. Le parti conteste les 3 millions de francs que le canton a promis pour financer ces infrastructures sur territoire français. Le gouvernement défend le projet, qualifié de nécessaire pour la mobilité du Grand Genève. Mais le projet n'est que le premier d'une série d'investissements transfrontaliers prévus dans les années à venir. Par Jordan Davis.
- Le Royaume-Uni mise sur la musique pour doper son tourismeLe Royaume-Uni mise sur la musique pour doper son tourisme. Les concerts et les festivals lui rapportent déjà beaucoup. Selon une étude menée tout récemment par l’Office du tourisme d’outre-Manche, ce type de manifestations attire chaque année plus de 6 millions de visiteurs qui dépensent pas moins de 3,2 milliards de francs. Le rapport souligne l’énorme potentiel touristique de l’industrie musicale. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les enseignants sous pressionLes enseignants romands tirent la sonnette d'alarme. Ils dénoncent une augmentation des directives, formulaires et autres règlements qui encombrent leurs bureaux. Avec le sentiment de perdre la confiance de leurs directeurs et des départements de l'instruction publique, qui ne respecteraient pas leur autonomie professionnelle. Le SER, le syndicat des enseignants romands, est revenu à la charge lundi. Par Pietro Bugnon.
- Les réseaux cryptés anonymes ont le vent en poupeDepuis que le scandale de surveillance massive opéré par la NSA a éclaté, les réseaux cryptés anonymes, comme le réseau TOR, ont le vent en poupe. Mais cet outil, qui permet d'accéder anonymement à n'importe quelle partie d'internet est aussi la principale porte d'entrée dans le web profond où les activités criminelles sont légion. Par Jérôme Zimmermann.
- L'Espagne condamnée pour la détention prolongée d'une terroriste de l'ETALa Cour européenne des droits de l'Homme a condamné lundi l'Espagne pour la détention prolongée d'une terroriste de l'ETA, incarcérée pour l’assassinat de 24 personnes. Au-delà du cas de cette terroriste, ce sont les conséquences en cascade de la remise en cause d’une doctrine judiciaire qui font l'objet d'une vive inquiétude en Espagne. Les avocats de cette terroriste ont déjà annoncé qu’ils vont demander la libération de 54 autres prisonniers. Une quinzaine de prisonniers de droit commun considérés comme très dangereux pourrait également sortir de prison. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Isabelle Chassot, future directrice de l'Office fédéral de la culture: les attentes sont grandesC'est dans quelques jours, le 1er novembre prochain, qu'Isabelle Chassot prendra ses fonctions à la tête de l'OFC, l'Office fédéral de la culture. La Fribourgeoise succède au Neuchâtelois Jean-Frédéric Jauslin. Sa désignation en mai dernier par Alain Berset, son ministre de tutelle, avait été plutôt bien accueillie par les milieux culturels. C'est dire que les attentes à l'endroit de l'ancienne conseillère d'Etat sont grandes. Par Raphaël Aubert.
- La Chine veut limiter le nombre de programmes étrangers sur ses chaînes TVLa Chine veut limiter le nombre de programmes étrangers diffusés sur ses chaînes de télévision. Chaque chaîne n'aura le droit d'acquérir qu'un seul programme venant de l'étranger. La mesure doit entrer en vigueur en 2014. Elle veut favoriser les émissions éducatives, et également préserver la morale à la télévision. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le PS doit s'engager dans la campagne contre l'initiative de l'UDC pour les famillesLe Parti socialiste doit plus s'engager dans la campagne contre l'initiative UDC pour les familles. La critique émane des rangs du PLR. Après la publication vendredi du sondage SSR qui créditait le texte de l'UDC de 64% d'avis favorable, la contre-attaque s'organise non sans quelques grincements de dent. La gauche, le PLR, les Vert'libéraux et le PBD ont un mois pour renverser la tendance. Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR n'a qu'un mot à la bouche: mobiliser! Son interview.
- L'hommage de Pascal Couchepin à Rudolf FriedrichL'ancien conseiller fédéral Rudolf Friedrich est décédé la semaine passée à l'âge de 90 ans. Elu au Conseil fédéral en décembre 1982, le radical zurichois est resté à ce poste deux années seulement au Département de justice et police avant d'être remplacé en 1984 par Elisabeth Kopp: il a dû quitter son poste pour des raisons de santé. L'ancien conseiller fédéral valaisan Pascal Couchepin se souvient et lui rend hommage.
- Roger Federer passe le premier tour du tournoi de BâlePour sa 14e participation, Roger Federer disputera le deuxième tour du tournoi de Bâle. Le 6e joueur mondial s'est défait lundi en deux manches et 1h11 du français Adrian Mannarino, 62e mondial. Le Bâlois effectue un retour gagnant devant son public. Il a toutefois connu quelques hésitations et un certain manque de constance. Son interview.
- Le lancement de l'Obamacare est un fiascoMaintenant que la crise du "shutdown" et de la dette fédérale est provisoirement terminée, toute l'attention de Washington se porte sur l'ouverture ratée des marchés aux assurances-maladies. Depuis son lancement le 1er octobre, le site internet du gouvernement fédéral censé permettre aux Américains de comparer les polices d'assurance et de s'inscrire souffre de nombreux problèmes techniques. Lundi, le président Barack Obama a répondu aux attaques et promis des améliorations. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les hommes ayant un bas niveau de formation fument plus que ceux avec un diplôme universitaireLe niveau de formation a une influence sur la consommation d'alcool ou de tabac. C'est ce que montre le Monitorage des addictions publié lundi par l'Office fédéral de la santé publique. Les hommes ayant un bas niveau de formation fument plus que ceux ayant un diplôme universitaire. La tendance est inverse pour la consommation d'alcool. Une réalité difficile à expliquer pour Jean-Félix Savary, secrétaire général du groupement romand d'études des addictions. Son interview.