Audio de l'info
Le Conseil communal de Lausanne a dit oui mardi soir 24.09.203 à la tour Taoua, cette tour de 86 mètres qui doit abriter des hôtels, un restaurant, des bureaux et des logements à Beaulieu. Un référendum va toutefois être lancé. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Laurent Marmier, président du collectif Beau-Lieu, opposé à la tourOui à Taoua. Tard hier (ma) soir, le Conseil communal de Lausanne a dit oui à cette tour de 86 mètres prévue sur le site de Beaulieu. Les socialistes et les libéraux-radicaux soutenaient le projet, alors que l'UDC, La Gauche et une majorité des Verts y étaient opposés. Au final, la tour a été acceptée par 55 oui contre 32 non. Interview de Laurent Marmier, président du collectif Beau-Lieu, opposé à la tour.
- Interview du ministre jurassien Philippe ReceveurLe gouvernement jurassien a lancé mardi 24.09.2013 sa campagne en vue de la votation du 24 novembre sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne. Il entend surtout informer sur les enjeux de ce scrutin et a décidé de diffuser une foire aux questions sur internet. Objectif: répondre aux interrogations et dissiper un certain nombre de malentendus qui pourraient induire en erreur le corps électoral. Une démarche pas commune pour un scrutin pas commun. L'interview du ministre Philippe Receveur, vice-président de la délégation du Gouvernement pour les affaires jurassiennes.
- L'opposition syrienne peine à faire entendre sa voix à New YorkLes dirigeants de la Coalition Nationale Syrienne ont fait le déplacement à New York pour tenter de faire entendre leur voix, alors que les négociations se poursuivent sur le démantèlement des armes chimiques syriennes. Mais l’opposition syrienne se sent marginalisée au cours de cette Assemblée Générale des Nations Unies. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Le PDC du Valais romand veut se réformer en profondeurLe parti démocrate-chrétien du Valais romand doit se réformer en profondeur. Un mot d'ordre répété à plusieurs reprises mardi soir 24.09.2013 lors du Congrès du Parti au Châble, dans le Val de Bagnes. En mars dernier, le PDC a perdu sa majorité absolue - et historique - au Grand Conseil. Puis il s'est séparé de son président. C'est donc une nouvelle équipe dirigeante qui devra remettre le parti sur les bons rails. Par Frédéric Filippin.
- Interview du municipal lausannois Grégoire JunodLe Conseil communal de Lausanne a dit oui à la tour Taoua, mardi soir 24.09.2013, après plus de quatre heures de débat. Les socialistes et les libéraux-radicaux soutenaient le projet, alors que l'UDC, La Gauche et une majorité des verts y étaient opposés. Au final, cette tour de 86 mètres prévue sur le site de Beaulieu a été acceptée par 55 oui contre 32 non. A la grande satisfaction de Grégoire Junod, municipal socialiste en charge du Logement. Son interview.
- Victoire du LHC, interview de l'attaquant lausannois Paul SavaryLe néo-promu en ligue nationale A de hockey sur glace, Lausanne, a remporté mardi 24.09.2013 sa troisième victoire du championnat face à Bienne, sur le score de 3 à 1. Et pour l'attaquant Paul Savary, Lausanne a su conserver les qualités qui lui ont permis d'accéder à la Ligue A. Son interview.
- Interview du conseiller d'Etat Pierre-François UngerGenève prépare le renouvellement de ses zones industrielles, qui seront plus denses avec des activités mixtes. Le canton testera de nouvelles zones de développement où zones industrielles et commerciales pourront coexister. Selon le conseiller d'Etat chargé de l'Economie, Pierre-François Unger, c'est pour mieux répondre aux besoins des secteurs industriels émergents. Son interview.
- Hassan Rohani donne des signes d'ouverture devant l'ONULe nouveau président iranien Hassan Rohani s’est exprimé mardi soir 24.09.2013 à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. C'était sa première grande sortie internationale. Quelques heures après le discours de Barack Obama, Hassan Rohani a voulu se montrer très ouvert. Par Céline Tzaud.
- Le rapprochement USA-Iran inquiète IsraëlLe délicat rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et l’Iran inquiète Israël. Après le discours de Barack Obama mardi 24.09.2013 aux Nations Unies, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en garde contre des actions "cosmétiques" qui pourraient être prises par l’Iran sur son programme nucléaire et qui lui permettraient de continuer le chemin vers la bombe. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Ueli Maurer défend les idéaux fondamentaux de l'ONUUeli Maurer a livré une apologie de l’égalité, mardi soir 24.09.2013 à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, à New York: l’égalité entre les Hommes mais aussi entre les Etats. Le discours - en français - du Président de la Confédération faisait écho à celui prononcé en janvier dernier, au Forum économique mondial de Davos (WEF), lorsqu’il avait critiqué la pression des grands pays sur les plus petits. Ueli Maurer s’est ainsi posé en défenseur des idéaux fondamentaux de l’ONU, une institution qu'il juge comme une table ronde utile. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Salaire minimum, l'ombre de la libre circulation a plané sur les débatsUne mesure qui va trop loin: c'est avec cet argument que le Conseil des Etats a balayé mardi 24.09.2013 l'initiative de l'Union syndicale suisse (USS), qui réclame un salaire minimum de 4000 francs pour tout le monde. La droite est restée insensible au tableau dressé par la gauche, évoquant les 430'000 personnes gagnant moins de 22 francs de l'heure. Selon elle, la Suisse doit garder une économie flexible et la question des salaires doit se régler via les conventions collectives de travail. Mais l'ombre de la libre circulation des personnes, que le peuple suisse doit reconfirmer l'année prochaine, a plané sur les débats. Par Esther Coquoz.
- Le législatif lausannois donne son feu vert à la tour TaouaLe Conseil communal de Lausanne a dit oui mardi soir 24.09.203 à la tour Taoua, cette tour de 86 mètres qui doit abriter des hôtels, un restaurant, des bureaux et des logements à Beaulieu. Un référendum va toutefois être lancé. Par Julien Magnollay.
- "Two Guns", un film d'action grand publicElle a fait l’ouverture du dernier festival de Locarno cet été: la production hollywoodienne "Two Guns", avec Denzel Washington et Mark Walhberg, sort ce mercredi 25.09.2013 sur les écrans romands. C'est une grosse machinerie pour un film d’action grand public, des ficelles classiques pour un scénario quelque peu décousu et deux acteurs au centre. Par Pierre-Etienne Joye.
- François Hollande tente de sortir de son isolement diplomatiqueFrançois Hollande a tenté, mardi 24.09.2013 à New York, de sortir la France de son isolement diplomatique. En première ligne dans le dossier syrien, le président français s’est retrouvé relégué au second plan après l’accord intervenu entre Washington et Moscou. Le chef de l’Etat français a cherché à reprendre l’initiative en posant ses exigences au sujet de la crise syrienne, en rencontrant son homologue iranien, et en proposant à l’ONU une intervention militaire en Centrafrique. Par le correspondant de RTSinfo à paris, Mehmet Gultas.