Le 12h30
Au Locle, à la frontière française, le phénomène du tourisme d’achat est particulièrement marqué. Il touche prioritairement les commerçants en alimentation. Le reportage d’Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse renforce son image de pays cherLes chiffres du tourisme d'achat présentés ce vendredi matin sont inédits: chaque mois, un quart des Suisses, soit près de deux millions de Suisses franchissent les frontières pour leurs achats. En tout, ce sont près de 9 milliards de francs qui ont été dépensés à l'étranger en 2012. Par Rouven Gueissaz.
- Le Locle, point chaud du tourisme d'achat suisseAu Locle, à la frontière française, le phénomène du tourisme d’achat est particulièrement marqué. Il touche prioritairement les commerçants en alimentation. Le reportage d’Alain Arnaud.
- Le PS dénonce le manque de fonds pour en finir avec le nucléaire suisseLe parti socialiste affirme qu’il manque actuellement 7 milliards de francs pour démanteler les centrales atomiques en Suisse. Le PS a dénoncé ce vendredi matin à Berne une sous-estimation des coûts liés à la mise hors service du nucléaire. Les fonds voués au traitement des déchets radioactifs et au démantèlement des centrales sont sous-capitalisés selon les socialistes, qui craignent que les contribuables doivent finalement passer à la caisse. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Roger Nordmann, conseiller national socialiste (VD).
- Deuxième édition des Journées Européennes des métiers d'Art à la ville de GenèveLe monde des Arts et de la Culture compte de nombreux métiers souvent méconnus: à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, le public pourra découvrir à Genève le savoir-faire de ceux qui œuvrent en coulisse: conservateurs de bibliothèque, cintriers ou machinistes. Interview d'Elvita Alvarez, responsable des Journées Européennes des métiers d'Art à la ville de Genève.
- L'Arabie Saoudite veut faire appliquer la loi du TalionAmnesty international exhorte les autorités saoudiennes à ne pas exécuter une condamnation à la paralysie visant un jeune homme de 24 ans, jugé pour avoir lui-même paralysé un de ses camarades il y a dix ans, en le frappant dans le dos. Les autorités saoudiennes justifient cette condamnation par le respect de la loi islamique alors qu'Amnesty la qualifie de "torture". La seule échappatoire pour le jeune condamné serait que sa famille verse 200'000 euros de dommages et intérêts. Par la correspondante de RTSinfo à Ryad, Clarence Rodriguez.
- Carte postale du MarocAvec 25 longs métrages produits par an, le cinéma marocain est en plein essor. Cependant, il n’y a plus suffisamment d’écrans pour voir ces films: seules une quarantaine de salles sont encore en activité dans tout le pays contre 200 il y a encore 20 ans. Au lieu des 40 millions de tickets de cinéma vendus dans les années 90, il n’y a eu que 2 millions de spectateurs l’année dernière. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Casablanca, Léa-Lisa Westerhoff.
- Le FC Bâle peut espérer une qualification en demi-finale européenneGrâce au match nul obtenu jeudi soir face à Tottenham, le FC Bâle peut sérieusement envisager une première qualification à une demi-finale européenne lors du match retour de jeudi prochain au Parc St-Jacques. Cette opportunité traduit bien les progrès constants de la première équipe du pays sur le plan européen. Par Hervé Borsier.
- Hockey sur glace: Berne mène face à Fribourg-GottéronEn hockey sur glace, Berne mène 1 à 0 face à Fribourg-Gottéron dans la finale des séries pour le titre. En s’imposant 4 à 1 jeudi soir sur les bords de la Sarine, l’équipe de la capitale s’empare de l’avantage de la glace. Les Bernois ont surtout exercé une pression intense et leur jeu physique a constitué la clé de leur victoire. Interview de Caryl Neuenschwander, attaquant du CP Berne.
- Jonathan Lambert dévoile son spectacle "Perruques"L'humoriste français, Jonathan Lambert présente son spectacle "Perruques" qui a connu un grand succès à la Cigale à Paris. Il sera en tournée ces prochains mois en Suisse, avec un passage à Genève le 26 octobre.