Forum
Les Maliens choisissent ce dimanche leur futur président, un nouveau leader pour tenter de sortir le pays de 18 mois de crise politico-militaire. 6,9 millions de citoyens étaient appelés aux urnes pour le second tour du scrutin. Après un premier tour plus que chaotique au niveau organisation, les autorités ont tenté d’améliorer les conditions de vote. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
Le sommaire de l’émission
- Un Neuchâtelois gagne Sierre-Zinal sur le filSpécialiste de la course d'orientation, Marc Lauenstein a créé la surprise en remportant la 40e édition de la course de côte Sierre-Zinal. Le Neuchâtelois est le premier vainqueur suisse depuis 2006, année du succès du Valaisan Tarcis Ançay. Il a devancé le Colombien Juan Carlos Cardona, qu'il a dépassé dans la dernière descente à quelques encablures de l'arrivée. Champion du monde de la course de côte de longue distance en 2009, Marc Lauenstein était encore pointé à une minute cinquante du Colombien au dernier ravitaillement. Il est parvenu tout de même à le rattraper et à le supplanter dans le dernier kilomètre. Interview de Marc Lauenstein.
- Le Mali se choisit un présidentLes Maliens choisissent ce dimanche leur futur président, un nouveau leader pour tenter de sortir le pays de 18 mois de crise politico-militaire. 6,9 millions de citoyens étaient appelés aux urnes pour le second tour du scrutin. Après un premier tour plus que chaotique au niveau organisation, les autorités ont tenté d’améliorer les conditions de vote. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Faut-il faire payer aux jeunes leur consommation excessive d'alcool?Les jeunes soignés pour coma éthylique à l'hôpital devraient bientôt payer tous leurs frais médicaux de leur poche. A Bern, alors que les travaux reprennent la semaine prochaine, la commission de la santé du Conseil national s'empare du projet de loi initié par l'UDC Toni Bortoluzzi. Celui-ci demande que la loi sur l'assurance maladie (Lamal) ne rembourse plus les coûts des buveurs excessifs occasionnels, qui atterrissent dans les hôpitaux suisses. Débat entre les conseillers nationaux Guy Parmelin (UDC – VD) et Christian van Singer (Les Verts - VD).
- La loi sur les épidémies révèle un Röstigraben de la santéLe 22 septembre prochain, les Suisse voteront sur la loi sur les épidémies. Un référendum, lancé par un naturopathe alémanique, a abouti. Les milieux de la droite conservatrice, dont les jeunes UDC et l'UDF, estiment que le texte, soutenu par le Conseil fédéral, ouvre la voie à la vaccination obligatoire. Mais sur cette question de la vaccination, Romands et Alémaniques ne semblent pas partager les mêmes craintes et préoccupations. Interview de Vincent Barras, professeur à l'Institut d'histoire de la médecine à Lausanne.
- La France, pays préféré des touristes, mais que fait la Suisse?Les dernières statistiques sont certes réjouissantes pour le tourisme suisse, avec une hausse des nuitées au premier semestre 2013, mais l'exemple à suivre reste la France. Notre voisin est la destination mondiale la plus prisée. L'hexagone a même établi un nouveau record en 2012 avec 83 millions de visiteurs. Tous les voyants semblent être passés au vert outre Jura, voilà qui ne manquera pas de susciter l'intérêt des responsables du tourisme en Suisse. Interviews de Serge Beslin, directeur de l'office de tourisme de Villars, et de Pierre-André Michoud, vice-président de l'Association Romande des Hôteliers.
- Festival de Locarno: Les grandes ondes, un film très attenduCe dimanche soir, Les grandes ondes, une comédie du réalisateur Lionel Baier, sera présentée sur la Piazza Grande à Locarno. C'est l'histoire de journalistes suisses témoins, un peu sans le savoir, de la révolution des œillets au Portugal en avril 1974. Le comédien Patrick Lapp est un des protagonistes du film. Il joue le rôle de Bob, un technicien radio proche de la retraite, qui explique son métier. Par Pierre-Etienne Joye, avec les interviews de Lionel Baier, réalisateur, et de Patrick Lapp, comédien.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Alain Thévoz.