Forum
Les Vert'libéraux ont surpris tout le monde ce mercredi matin en annonçant vouloir introduire le mariage pour tous dans la Constitution. Ils ont déposé une initiative parlementaire qui demande que les unions reconnues par la loi soient ouvertes à tous, quel que soit le genre ou l'orientation sexuelle. Concrètement, c'est l'ouverture du pacs aux couples hétérosexuels et surtout du mariage civil aux couples homosexuels. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Dominique de Buman, vice-président du PDC et conseiller national fribourgeois, et Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux suisses.
Le sommaire de l’émission
- L'annulation du match FC Le Mont - FC Bâle fâcheLa grande fête du football prévue ce mercredi soir au Mont-sur-Lausanne est gâchée. Le quart de finale de la Coupe de Suisse, entre le FC Le Mont et le FC Bâle, est repoussé. Le terrain des Châtaigniers a été jugé impraticable par l'arbitre de la rencontre, qui sera disputée à une date qui reste encore à déterminer. Par Hervé Borsier, avec l'interview de Serge Duperret, président du FC Le Mont.
- La France ne paie pas les impôts frontaliers malgré les demandes de BerneLe ministère français des Finances, à Bercy, a reçu des rappels de la Suisse pour les impôts frontaliers non reversés aux cantons. Le Département des finances le confirme: l'Administration fédérale des finances a déjà interpellé à plusieurs reprises les Français. Mais pour l'heure, Paris n'a toujours rien versé. Par Alexandra Cohen.
- Didier Burkhalter sera le président de la Confédération en 2014Didier Burkhalter présidera la Confédération en 2014. Le libéral-radical neuchâtelois, âgé de 53 ans, a été élu ce mercredi par l'Assemblée fédérale par 183 voix sur 202 bulletins valables. Le nouveau président est l'un des mieux élus de la dernière décennie. Le chef de la diplomatie suisse succède à l'UDC Ueli Maurer. L'interview de Didier Burkhalter.
- Le mariage pour tous est proposé par les Vert'libérauxLes Vert'libéraux ont surpris tout le monde ce mercredi matin en annonçant vouloir introduire le mariage pour tous dans la Constitution. Ils ont déposé une initiative parlementaire qui demande que les unions reconnues par la loi soient ouvertes à tous, quel que soit le genre ou l'orientation sexuelle. Concrètement, c'est l'ouverture du pacs aux couples hétérosexuels et surtout du mariage civil aux couples homosexuels. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Dominique de Buman, vice-président du PDC et conseiller national fribourgeois, et Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux suisses.
- Quiproquo de la caserne de Moudon, à la recherche de l'impossible véritéPersonne au sein du gouvernement vaudois ne sait si la caserne de Moudon sera convertie en centre pour requérants d'asile ni quand. Les versions divergent depuis la déclaration de Simonetta Sommaruga, lundi devant le Conseil national. La ministre de Justice et Police affirmait que le canton de Vaud avait été informé depuis le mois de juin déjà, ce qu'a contesté le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba. Par Pietro Bugnon.
- Visas aux réfugiés syriens, la Suède généreuse, la Suisse égoïste?Les Syriens qui ont de la famille en Suisse ne pourront plus obtenir un visa plus facilement et plus rapidement. Le Conseil fédéral a supprimé vendredi dernier cet allègement provisoire qui avait été décidé il y a environ trois mois, en raison de la guerre en Syrie. Le gouvernement estime que la plupart des personnes menacées ont recouru à ce visa. En Suède, 16'000 réfugiés syriens ont trouvé refuge depuis le début du conflit en mars 2011. En septembre dernier, les autorités politiques, conscientes que la guerre était loin de se terminer, ont décidé d'octroyer automatiquement du permis de résidence permanent à tous les Syriens qui fuient les combats, avec également l'accès au regroupement familial. La Suède est-elle vraiment un modèle en termes d'accueil? Par Frédéric Pfyffer, avec les interviews de Wajd Zimmermann, Syrienne de Suisse, et de Raymond Clottu, conseiller national neuchâtelois UDC.
- Le pape François abolit les privilèges au VaticanAprès avoir entamé la réforme de la banque du Vatican et de la Curie romaine, le pape François remet sur le droit chemin les évêques qui travaillent dans les bureaux des différentes institutions du Saint-Siège. A partir du 1er janvier, les prélats devront passer devant la pointeuse, comme les ouvriers d’une usine de montage à la chaine. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- La Grande-Bretagne distingue islam et islamismeLe Royaume-Uni va classer "l'extrémisme islamiste" comme une idéologie distincte dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le terrorisme et l’islam radical, après le meurtre brutal d'un soldat britannique en pleine rue en mai dernier. Les deux assassins présumés avaient affirmé avoir agi au nom de l'islam. Cette classification permettra d'expulser certains radicaux des mosquées ou des associations. La nouvelle définition mentionnera clairement que "l'extrémisme islamiste" est une interprétation déformée de l'islam qu'il faut distinguer des pratiques religieuses traditionnelles. Les interviews de Saïda Keller-Messahli, fondatrice et présidente du Forum pour un islam progressiste, et de Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève.