Forum
En France, quinze jours après la grande manifestation hostile au mariage homosexuel, ce sont les partisans qui se sont mobilisés ce dimanche après-midi à Paris. Selon le Figaro, 120 mille personnes ont défilé dans les rues de la capitale française. Le Parlement débute l'examen du projet de loi du gouvernement mardi. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Nicolas Martin, porte-parole des Outragés de la République, une association qui lutte contre l'homophobie.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse adopte un ton plus sévère vis-à-vis de l'étranger, trop tard?Les conseillers fédéraux ont dressé un bilan positif de leurs rencontres au Forum de Davos. Les six ministres ont rencontré plusieurs dizaines de responsables du monde entier et abordé les sujets importants pour la Suisse. Au menu des succès, la volonté de l'Inde de signer un accord de libre-échange d'ici la fin de l'année, ou encore le soutien des ministres allemands de l'Economie et des Affaires étrangères, pour les négociations bilatérales entre la Suisse et l'Europe. C'est surtout le ton qui semble avoir changé cette année. Par Esther Coquoz, avec les interviews Claude Smadja de Smadja Associés et de Carlo Lombardini, avocat d'affaires à Genève.
- L'imprudence genevoise met en péril la protection des donnéesGenève aurait permis à des employés d'une société française d'accéder aux données fiscales de l'ensemble de ses contribuables, c'est un article du Matin Dimanche qui le révèle. Le canton de Genève sous-traite en effet le développement de son système de gestion des impôts à la filiale suisse d'une grande entreprise française. Certains employés de la maison-mère, dépêchés de Paris pour une mise à niveau de la base de données, auraient eu accès aux informations non cryptées des 250'000 contribuables genevois. Une information qui n'est pas confirmée par le Département de la Sécurité et la société en question qui affirment qu'à leur connaissance tous les employés qui ont accès à ces données sont sous contrat suisse. Alors lacune du système de sécurité ou simple maladresse du choix du sous-traitant? La question se pose dans le contexte actuel de tensions fiscales entre la Suisse et la France. Les interviews de Carlo Lombardini, avocat d'affaires à Genève et de Jean-Philippe Walter, suppléant au préposé de la protection des données.
- Les mesures de rétorsion, dernière arme des cantons pour les primesLes mesures de rétorsion sont-elles les dernières armes des cantons pour obtenir gain de cause dans le dossier des primes maladies payées en trop? Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi soir à l'unanimité une motion qui prévoit que le canton gèle sa contribution à la péréquation financière fédérale. Genève verse 250 millions chaque année dans le pot commun de la péréquation. Le surplus payé par les assurés est de 400 millions. On saura mardi ce que les vaudois entendent faire. Le débat entre Felix Gutzwille, conseiller aux Etats libéral-radical zurichois, qui a voté en faveur de l'entrée en matière pour le remboursement et Mauro Poggia, conseiller national MCG et député au Grand conseil genevois.
- Une pénurie de professeurs guette la Suisse romandeOn va parler d'école, et surtout de la pénurie de professeurs qui guette la Suisse romande. Une pénurie taboue de ce côté-ci de la Sarine. Pourquoi n'ose-t-on pas le dire haut et fort, comme en suisse alémanique? L'interview de Jean-Marc Haller, secrétaire général du syndicat des enseignants romands.
- Les erreurs de l'Afghanistan à ne pas commettre au MaliL'Union africaine était réunie en sommet ce dimanche à Addis Abeba, en Ethiopie. Son président sortant a déploré la lenteur du continent à agir pour défendre le Mali. Il a aussi salué l'intervention militaire française. Sur le terrain, les forces françaises et maliennes font route vers Tombouctou, au lendemain de l'offensive éclair sur Gao. L'interview de René Cagnat, ancien officier militaire et diplomate français, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).
- Le mariage pour tous: la dernière marcheEn France, quinze jours après la grande manifestation hostile au mariage homosexuel, ce sont les partisans qui se sont mobilisés ce dimanche après-midi à Paris. Selon le Figaro, 120 mille personnes ont défilé dans les rues de la capitale française. Le Parlement débute l'examen du projet de loi du gouvernement mardi. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Nicolas Martin, porte-parole des Outragés de la République, une association qui lutte contre l'homophobie.
- Journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Pascal Thurnherr.