Forum
La justice neuchâteloise a entrepris ce mardi à l'aube deux perquisitions contre le journaliste du Matin Ludovic Rocchi, l'une à son domicile à La Chaux-de-Fonds et l'autre à Locarno où il était en reportage. Documents, ordinateur: ces saisies sont intervenues sur plainte du directeur de l’Institut de l’entreprise de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Le journaliste l'avait notamment accusé de plagiat dans ses articles. Doit-on voir dans cette intervention policière une forme d'atteinte à la liberté de presse? Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de Bertil Cottier, professeur en droit des médias à l'Université de la Suisse italienne et à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Grange-Marnand: Doris Leuthard sort de son silenceAprès deux semaines de silence, Doris Leuthard s'est exprimée pour la première fois ce mardi sur l'accident ferroviaire mortel de Granges-près-Marnand. La ministre des Transports a pris la parole à l'issue de la séance de reprise de la Commission des transports du Conseil des Etats à Delémont. Durant cette séance, les premiers éléments de l'enquête ont été divulgués: une erreur humaine est sans doute à l'origine du drame, et la signalisation, bien qu'ancienne, était fonctionnelle. Faut-il se préoccuper de la situation sécuritaire du réseau ferré suisse? L'interview de Doris Leuthard, suivie de la réaction de Filippo Lombardi, président démocrate-chrétien du Conseil des Etats et membre de la Commission des transports.
- Heinz Karrer, un transfert de choix pour economiesuisseLe nouvel homme de fort d'economiesuisse s'appellera Heinz Karrer, selon ce qui a été annoncé lundi soir par le lobby de l'économie. L'actuel patron du géant suisse de l'énergie AXPO doit encore être élu à la fin du mois par le comité d'economiesuisse, mais la voie semble dégagée pour ce top manager à succès de 54 ans. Sa personnalité tranche avec celle du président démissionnaire de la faîtière, Rudolf Wehrli. Par Christian Favre, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du Part démocrate-chrétien, et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- L'Europe au menu de la rentrée politiqueLa rentrée politique, qui a débuté lundi à Berne, a été marquée par l'UDC et l'un de ses thèmes de prédilection: l'Europe. Le parti de Christoph Blocher a en effet tiré à boulets rouges sur le droit international, qui prend à ses yeux toujours plus le pas sur le droit national. L'Europe sera-t-elle au centre de l'agenda politique des chambres fédérales? Les interviews de Christophe Darbellay, président du Part démocrate-chrétien, et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- La Suisse propose Jean Ziegler au Conseil des droits de l'hommeLa Suisse a présenté la candidature de Jean Ziegler pour un nouveau poste à l'ONU. Dans une lettre adressée en juillet à toutes les ambassades à Genève, elle a proposé que le Conseil des droits de l'homme l'élise pour trois ans comme expert du comité consultatif. Le sociologue genevois et ancien conseiller national socialiste de 79 ans a déjà été membre de ce comité pendant quatre ans, de 2008 à 2012. Une réélection est possible après un an d'interruption. Or cette proposition fait des remous dans différents milieux, qui décrivent notamment Jean Ziegler comme un ami de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. L'interview de Pierre Weiss, député libéral-radical au Grand Conseil genevois, suivie de la réaction de Jean Ziegler.
- Le Matin perquisitionné dans l'affaire de l'Université de NeuchâtelLa justice neuchâteloise a entrepris ce mardi à l'aube deux perquisitions contre le journaliste du Matin Ludovic Rocchi, l'une à son domicile à La Chaux-de-Fonds et l'autre à Locarno où il était en reportage. Documents, ordinateur: ces saisies sont intervenues sur plainte du directeur de l’Institut de l’entreprise de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Le journaliste l'avait notamment accusé de plagiat dans ses articles. Doit-on voir dans cette intervention policière une forme d'atteinte à la liberté de presse? Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de Bertil Cottier, professeur en droit des médias à l'Université de la Suisse italienne et à l'Université de Lausanne.
- Festival de Locarno: regards croisés sur "l'Expérience Blocher""L’expérience Blocher", le film de Jean-Stéphane Bron tant attendu par les acteurs de la scène politique suisse, sera officiellement projeté ce mardi soir sur la Piazza Grande à 21h 30. Le niveau de surveillance policière a même été augmenté. Le film a déjà fait beaucoup couler d’encre depuis deux semaines, ses détracteurs s'interrogeant sur une éventuelle empathie, une trop forte complaisance, voire même une manipulation de la part du cinéaste. Les interviews de Chrystel Domenjoz, journaliste politique à la rédaction de la RTS, et Markus Haefliger, journaliste politique à la Neue Zürcher Zeitung.
- Question jurassienne: maladresse des ministres bernoisDans le canton de Berne, les quatre ministres de gauche sortants sont candidats à leur réélection au gouvernement. La majorité rose-verte a manifesté ce mardi à Berne son intérêt pour un nouveau mandat. Et elle a déjà commis la première boulette: dans le communiqué de presse qui a été distribué à cette occasion, Jura bernois et canton du Jura ont été confondus. Par Muriel Ballaman.
- Les vestiges de Saint-Maurice révèlent le passage des BurgondesLa découverte qui a été faite lundi à Saint-Maurice, en Valais, est exceptionnelle. Lors de la réfection de la route cantonale, des fouilles ont mis au jour des vestiges de plusieurs bâtiments religieux, qui remontent sans doute au VIe siècle, soit à l’époque de la fondation de l’abbaye de Saint-Maurice par Sigismond, le roi des Burgondes. Selon les archéologues, il pourrait s'agir d'un palais. L'interview de Justin Favrod, journaliste et historien spécialiste des Burgondes.