Audio de l'info
Le métro M2 était inauguré à Lausanne il y a tout juste cinq ans. Ce moyen de transport a profondément modifié les habitudes des Vaudois et devrait bientôt connaître un petit frère. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Les Biennois pourraient payer plus d'impôts dès 2014Les Biennois pourraient payer plus d'impôts dès 2014. Après Fribourg, l'exécutif de la Ville de Bienne envisage à son tour d'augmenter la fiscalité pour pouvoir boucler son budget. Si elle est acceptée par le législatif, la hausse serait de 0,2 point. C'est supportable, selon la conseillère municipale Silvia Steidle, directrice des Finances, puisque Bienne a pour l'instant une fiscalité plutôt attractive. Son interview.
- La roupie indienne ne cesse de plonger face au dollar, reportageLa roupie indienne a connu une chute historique depuis quatre mois, une dévaluation de 15% face au dollar, soit la pire performance des monnaies asiatiques. Les raisons sont autant internationales que locales: l'annonce de la banque centrale américaine (FED) de cesser son plan de soutien à l'économie, de graves déséquilibres financiers intérieurs. Cette dévaluation de la monnaie nationale commence à avoir des conséquences directes importantes sur l'économie indienne et ses consommateurs, avec un secteur principalement touché, celui du transport aérien. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Bombay, Sébastien Farcis.
- Le métro M2 lausannois fête ses cinq ansLe métro M2 était inauguré à Lausanne il y a tout juste cinq ans. Ce moyen de transport a profondément modifié les habitudes des Vaudois et devrait bientôt connaître un petit frère. Par Julien Magnollay.
- Vers un compromis sur les importations privées de vin étrangerUn compromis se dessine sur la question des volumes d'importation de vin par des particuliers. En juillet dernier, l'Administration fédérale des douanes avait provoqué une levée de boucliers en proposant d'augmenter de 2 à 20 litres la limite d'importation de vin étranger hors taxe. Selon nos informations, une rencontre est prévue jeudi 19.09.2013 entre plusieurs parlementaires proches des milieux viticoles et la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf. Par Stéphane Deleury.
- Les députés français avalisent une loi édulcorée sur la transparenceC’est la fin d’un long psychodrame politique. Les députés français ont définitivement adopté hier la loi sur la transparence de la vie politique. Le projet était né dans l’urgence après le scandale Cahuzac (l’ex-ministre du Budget, qui avait détenu un compte en Suisse, avait dû démissionner). Mais cette loi est aujourd’hui très en retrait par rapport au projet initial. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Le FC Bâle s'est fait un nom en coupes européennesLe FC Bâle commence ce mercredi soir 18.09.2013 à Londres face à Chelsea, sa cinquième phase de groupe de la Ligue des Champions .Les Rhénans sont depuis plusieurs années les meilleurs représentants suisses et les plus réguliers en coupes européennes .Grâce à des performances de choix, ils ont su se faire un nom et le FC Bâle, malgré la présence des Londoniens et des Allemands de Schalke 04 n’est plus le petit du groupe. Par Hervé Borsier.
- Crédit débloqué pour l'établissement psychiatrique de Cery, interview du conseiller d'Etat Pierre-Yves MaillardLe Grand Conseil vaudois a voté mardi 17.09.2013 à l'unanimité un crédit de 106 millions pour une importante refonte de l'établissement psychiatrique de Cery. Le projet prévoit notamment la création d'un Etablissement de réhabilitation sécurisé pour adultes, comptant vingt lits. Julien Magnollay a demandé au conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard s'il ne craignait pas, après le drame d'Adeline à Genève, qu'on lui reproche une telle structure. Son interview.
- Gottéron-Zoug, Interview du défenseur fribourgeois Alain BirbaumFribourg Gottéron s'est incliné 4 à 1 mardi soir 17.09.2013 sur sa patinoire face à Zoug lors de la 3e journée du championnat de LNA de hockey-sur-glace. L'interview d'Alain Birbaum, défenseur fribourgeois, à l'issue du match.
- Denrées alimentaires, les Etats assouplissent le projet du NationalDes contrôles plus ciblés en fonction des risques sanitaires et l'introduction du principe de précaution: le conseil des Etats a accepté mardi 17.09.2013 les grandes lignes de la nouvelle Loi sur les denrées alimentaire. Mais pas question de forcer les entreprises à indiquer la provenance de tous les ingrédients des produits alimentaires transformés. Cette proposition du National faisait suite au scandale des lasagnes à la viande de cheval. De même, les restaurants n'auront pas à présenter un certificat de conformité aux clients qui le demandent, malgré le soutien de la droite du national. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Karine Keller Suter, conseillère aux Etats (PLR/SG).
- Taxe sur l'alcool, le Conseil fédéral pourrait rétablir le "privilège paysan"Les paysans doivent être soumis à la taxe sur l'alcool quand ils distillent pour leur consommation propre. Le Conseil fédéral et le conseil des Etats veulent tous deux supprimer cette disposition de la Loi sur l'alcool, ce qui n'est pas du tout du goût du lobby agricole qui a su se faire entendre en commission. Du coup, le Conseil national qui débat de cette révision ce mercredi 18.09.2013 pourrait rétablir ce qu'on appelle "le privilège paysan". Par Stéphane Deleury.
- Interview de Liliane Maury Pasquier (PS/GE)Le Conseil national va pouvoir s'emparer du dossier du remboursement des primes maladie excédentaires. Le Conseil des Etats s'est finalement rallié mardi au compromis élaboré par les cantons, après des mois de tergiversation. 800 millions de francs devraient être rétrocédés aux assurés des cantons ayant trop payé, dont Genève, Vaud ou Neuchâtel. Mais des craintes subsistent quant à l'entrée en vigueur de ce projet qui pourrait être retardée, en raison d'un lien explicite fait avec une autre loi, celle sur la surveillance des caisses maladie. Une idée du Conseil des Etats à laquelle tient la sénatrice socialiste genevoise Liliane Maury Pasquier. Son interview.
- Scandale NSA; la présidente brésilienne annule sa visite d'Etat à WashingtonCe devait être le premier dîner d'Etat donné par Barack Obama depuis sa réélection, mais c'est devenu la première gifle qu'il a reçue depuis le scandale de la NSA. La Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a annulé mardi 17.09.2013 sa visite à Washington prévue fin octobre. Motif: elle n'a pas apprécié d'être la cible de la surveillance opérée par l'agence de renseignement américaine. La Maison blanche tente d'arrondir les angles mais c'est un camouflet pour le Président Obama. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Témoignages sur un système répressif à grande échelle en Corée du NordDescription de famine et d'atrocités indicibles: les témoignages recueillis par la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur les atteintes en Corée du Nord rappellent la période nazie. Selon le chef de la mission d'enquête Michael Kirby qui était mardi à Genève, les témoins décrivent un système répressif à grande échelle. Par Nicolas Vultier.
- Le Léman célébré à la Cinémathèque suisseLe Léman est au centre d'une rétrospective proposée par la Cinémathèque suisse. En lien avec l'exposition "Lémancolia" au Musée Jenisch de Vevey, une quinzaine de films tournés sur les rives du lac sont projetés jusqu'à mi-octobre. Quand Gustave Courbet ou Félix Vallotton rejoignent Jean-Luc Godard ou Ken Russell, le Léman devient un véritable berceau de l'histoire de l'art au sens large. Par Pierre-Etienne Joye.
- Interview du conseiller national Laurent Favre (PLR/NE)Un compromis se dessine sur la question des volumes d'importation de vin par des particuliers. En juillet dernier, l'Administration fédérale des douanes avait provoqué une levée de boucliers en proposant d'augmenter de 2 à 20 litres la limite d'importation de vin étranger hors taxe. Selon nos informations, une rencontre est prévue jeudi 19.09.2013 entre Eveline Widmer-Schlumpf et trois parlementaires proches des milieux viticoles. Parmi eux, le conseiller national PLR neuchâtelois Laurent Favre, qui est plutôt optimiste après les propos tenus devant le Parlement par la ministre des Finances. Son interview.
- Interview du député socialiste Nicolas MattenbergerLe Grand Conseil vaudois a pris mardi 17.09.2013 des premières mesures suite à l'affaire Marie. Il a renvoyé à l'unanimité à une commission un postulat demandant qu'une décision de libération de prisonnier soit à prise par un collège de juges, et non plus par un juge unique. Il demande également que l'office d'exécution des peines puisse faire recours, lorsqu'une décision ne lui paraît pas adéquate. Des mesures qui satisfont le député socialiste Nicolas Mattenberger, qui s'était montré très critique envers le rapport rendu par l'expert Felix Bänziger sur cette affaire. Son interview.