Le modèle Netflix va-t-il tuer la télé ?
2013 pourrait être l’année d’une grande révolution télévisuelle. Au mois de février, le site de streaming et de vidéo à la demande Netflix est devenu producteur de la série "House of Cards". Il propose le visionnage des 13 épisodes dans leur intégralité. Du jamais vu sur la planète séries.
Le plus convaincu par ce nouveau modèle de diffusion, c’est Kevin Spacey, le comédien principal et l’un des producteurs de la série. Lors de son discours d’ouverture au Festival de la Télévision d’Edimbourg, il dénonçait la stratégie des chaînes américaines sur les séries et il affirmait que l’avenir artistique passera un jour par internet. Par Miruna Coca-Cozma.
Le plus convaincu par ce nouveau modèle de diffusion, c’est Kevin Spacey, le comédien principal et l’un des producteurs de la série. Lors de son discours d’ouverture au Festival de la Télévision d’Edimbourg, il dénonçait la stratégie des chaînes américaines sur les séries et il affirmait que l’avenir artistique passera un jour par internet. Par Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le modèle Netflix va-t-il tuer la télé ?2013 pourrait être l’année d’une grande révolution télévisuelle. Au mois de février, le site de streaming et de vidéo à la demande Netflix est devenu producteur de la série "House of Cards". Il propose le visionnage des 13 épisodes dans leur intégralité. Du jamais vu sur la planète séries.
Le plus convaincu par ce nouveau modèle de diffusion, c’est Kevin Spacey, le comédien principal et l’un des producteurs de la série. Lors de son discours d’ouverture au Festival de la Télévision d’Edimbourg, il dénonçait la stratégie des chaînes américaines sur les séries et il affirmait que l’avenir artistique passera un jour par internet. Par Miruna Coca-Cozma. - Nouvel accrochage beaux-arts. Un parcours revisitéDans la perspective de sa rénovation et de son agrandissement, le Musée d’art et d’histoire de Genève propose un nouvel accrochage de ses collections beaux-arts avec, comme fil rouge, la valorisation de l’histoire du musée et des collections d’art suisse.
Le nouvel accrochage se poursuit en septembre avec des salles consacrées à Ferdinand Hodler mais aussi Alexandre Perrier, Léopold Robert et Jacques-Laurent Agasse.
Mercredi 18 septembre 2013 à 12h30, entretien Autour du nouvel accrochage par Laurence Madeline.
Rencontre avec Laurence Madeline - À nous les Alpes !Fondé en 1863 par un petit groupe d'hommes appartenant à l'élite suisse, le Club alpin suisse (CAS) compte aujourd'hui 140 000 membres et figure parmi les plus grandes associations sportives de Suisse. Figure emblématique de l'identité helvétique, le CAS fut l'un des pionniers du développement du tourisme alpin, aujourd'hui confronté à la difficile cohabitation entre promotion touristique, qualité de l'environnement et protection du patrimoine.
Une publication aussi imposante qu'un livre de cabane, "Helvetia club" ainsi qu'une exposition à voir jusqu'en mars 2014 au Musée alpin suisse à Berne retracent 150 ans d'aventures et de passions. Une belle moisson de sommets et de sentiments, une somme de chiffres et de faits richement illustrés guident ainsi le lecteur dans le monde de la montagne, entre Piz Buin et Cervin.
Une chronique de Nicole Duparc. - "Il était une fois un autre monde… celui du Petit Prince"A l’occasion de l’anniversaire d’Antoine de St-Exupéry découvrez le spectacle du Petit Prince. Spectacle itinérant "Il était une fois un autre monde… celui du Petit Prince" est une lecture à plusieurs voix entre lecteurs migrants et suisses comprenant plus d’une dizaine de langues (turc, patois, tamoul, français, italien, amharique, portugais, romanche, haut-valaisan, chinois, japonais, arabe, tigrinia, luganda, anglais).
Coup de fil d’actualité avec Priska Antille, responsable du spectacle. - Rue des grands hommes (2/5)Samuel Auguste Tissot, Onan honni
Le Vaudois Auguste Tissot naquit sur la Côte à Grancy en 1728 et se destina très jeune à la médecine après que son oncle pasteur l’eut promené dans les campagnes miséreuses. Formé à Montpellier, il se fit l’ardent défenseur de l’inoculation (vaccination), notamment contre la petite vérole, et soigna les riches tout en s’intéressant à la santé de ses contemporains. Auteur de quantité de traités et d’essais, il se distingua néanmoins en s’attaquant à l’onanisme censé égarer l’esprit par perte de substance. Des millions d’adolescents souffriront encore longtemps de si pendables préceptes.
Grandes figures oubliées de l’histoire par Jean-René Bory (RSR I, 20 juin 1968). Histoire de la médecine occidentale (5/7) par Jean Starobinski (RSR II, 14 mai 1978).
Par Jérôme Nussbaum et Christian Ciocca.