Le 12h30
Le soulagement provoqué par la décision de la Chambre des représentants américaine, concernant l'accord sur le budget, a provoqué une vague de soulagement à travers les marchés dans le reste du monde. Mais ce répit n'est que de courte durée: d'ici deux mois, les Etats-Unis devront à nouveau négocier le plafond de leur dette, et la "crise de l'euro", comme l'a rappelé Angela Merkel dans son discours de fin d'année, est loin d'être terminée. Interview de Christian Stoffaes, président du Conseil d'analyse économique franco-allemand, professeur d'économie internationale à Paris 2.
Le sommaire de l’émission
- Vendée Globe: Bernard Stamm disqualifiéLe navigateur Bernard Stamm a été disqualifié ce mercredi matin dans le Vendée Globe. Le jury estime que le Vaudois avait bénéficié d'une assistance lors de son mouillage aux îles Auckland le 23 décembre dernier. La bonne volonté de l'équipage d'un navire scientifique russe croisé au large de la Nouvelle-Zélande aura donc fait du tort au marin. Le Suisse avait informé le comité de course de cette péripétie, mais cette honnêteté n'a pas suscité l'indulgence du jury. Par Alain Thévoz.
- Les Etats-Unis évitent le mur budgétaire, l'Europe souffleAux Etats-Unis, la Chambre des représentants, dominée par les républicains, a donné son feu vert à l'accord sur le budget permettant d'éviter le "mur budgétaire". Cette approbation suit de quelques heures celle du Sénat et clôt pour quelques semaines le débat fiscal. En Europe, une vague de soulagement a fait suite à cette décision: toutes les places financières européennes et asiatiques affichent une hausse ce mercredi. Par Katja Schaer.
- Le "mur budgétaire" est évité, mais la crise n'est pas terminéeLe soulagement provoqué par la décision de la Chambre des représentants américaine, concernant l'accord sur le budget, a provoqué une vague de soulagement à travers les marchés dans le reste du monde. Mais ce répit n'est que de courte durée: d'ici deux mois, les Etats-Unis devront à nouveau négocier le plafond de leur dette, et la "crise de l'euro", comme l'a rappelé Angela Merkel dans son discours de fin d'année, est loin d'être terminée. Interview de Christian Stoffaes, président du Conseil d'analyse économique franco-allemand, professeur d'économie internationale à Paris 2.
- Les premiers pas d'Ueli Maurer sur Facebook sont hésitantsUeli Maurer a créé sa page Facebook pour s'adresser aux citoyens lors de son année présidentielle. Le nouveau président de la Confédération a adressé ses voeux mardi depuis les Grisons où il assistait à une compétition de Ski de Fond, dans un français pour le moins approximatif. Par Stéphane Deleury.
- La Cour des Comptes de Genève renonce à un auditA Genève, la Cour des Comptes renonce à mener un audit concernant l'abandon du projet de centrale électrique à gaz dans le canton. Cette décision prise par le Conseil d'Etat l'an dernier avait été mise en cause dans sa légalité par des députés. Or, si la Cour des comptes renonce à un audit, sa décision publiée ce mercredi matin pointe tout de même une procédure de décision quelque peu cavalière de la part du Conseil d'Etat. Par Pascal Jeannerat.
- Publication du rapport de police du viol de l'étudiante indienneA New Delhi, la police va rendre public le rapport sur le viol d’une jeune femme dans la capitale indienne le mois dernier. Ce fait divers, qui a provoqué la mort de la victime à l’hôpital samedi dernier, a déclenché une vague d’indignation et de mobilisation sans précédent dans le pays. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Antoine Guinard.
- Quelles perspectives pour le canton du Valais en 2013?Quels sont les grands événements qui vont marquer l'actualité dans les cantons suisses? C'est l'objet des prospectives cantonales que "Le 12h30" propose toute cette semaine. En Valais, les agendas sont fixés sur le 3 mars, date à laquelle les citoyens du canton vont réélire leurs autorités cantonales. Ils seront également suspendus, le même jour, à la votation fédérale concernant la loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le Valais espère ne pas vivre un deuxième dimanche noir après celui du 11 mars 2012, celui de l'initiative Weber. Par Claude Défago.
- Quel futur souhaitable? (3/5): simplexifier le mondeQuel futur souhaitable? A l'aube de la nouvelle année, période propice aux bonnes résolutions et aux projections, "Le 12h30"propose le regard de cinq prospectivistes sur des scénarios pour le futur, qui mériteraient d'être encouragés. Troisième futur souhaitable, ce mercredi: celui d’une monde "simplexifié" ou comment rendre simple ce qui est complexe… C'est un concept auquel croit Françoise Serralta, prospectiviste française. Par Yann Amedro.
- Cecilia Bartoli et son nouvel album "Mission"Le crâne rasé, le regard inquisiteur, déguisée en prêtre et brandissant une croix: l'image casse avec celle de la diva. C'est celle de Cecilia Bartoli, sur son nouvel album "Mission", qui sort ce lundi chez Decca. La cantatrice mezzo-soprano nous fait découvrir l'univers musical d'Agostino Steffani, un compositeur italien oublié. Ce mystérieux artiste baroque né à la fin du XVIIe siècle fut aussi prêtre et diplomate. Sa vie secrète explique sans doute pourquoi il est resté inconnu. Cecilia Bartoli y voit pourtant un génie, qui a influencé la musique de Haendel. Karine Vasarino a rencontré la cantatrice en pleine répétition, à l'occasion du premier concert de présentation de son album, donné à la fondation Gianadda, à Martigny le 13 septembre dernier. Emission du 24.09.2012 en rediffusion.