Le 12h30
Ces dix dernières années, deux fois plus de frontaliers travaillent dans les cantons lémaniques: tel est le résultat d'une étude du Conseil du Léman, présentée ce vendredi matin à Lausanne. Le nombre de frontaliers est passé de 44'500 à 90'300 entre 2002, date de l'entrée en vigueur de l'Accord sur la libre circulation des personnes, et 2012. Cette étude brosse le portrait en chiffres de cette population qui pendule entre Bellegarde et Sion. Par Marc Menichini, avec l'interview de Cyril Larmanjat, vice-président délégué du Conseil général de l'Ain et président du Conseil du Léman.
Le sommaire de l’émission
- Le nombre de frontaliers a doublé en dix ansCes dix dernières années, deux fois plus de frontaliers travaillent dans les cantons lémaniques: tel est le résultat d'une étude du Conseil du Léman, présentée ce vendredi matin à Lausanne. Le nombre de frontaliers est passé de 44'500 à 90'300 entre 2002, date de l'entrée en vigueur de l'Accord sur la libre circulation des personnes, et 2012. Cette étude brosse le portrait en chiffres de cette population qui pendule entre Bellegarde et Sion. Par Marc Menichini, avec l'interview de Cyril Larmanjat, vice-président délégué du Conseil général de l'Ain et président du Conseil du Léman.
- Nestlé lutte à sa manière contre le chômage des jeunesLe chômage des jeunes ne baisse toujours pas en Europe, malgré l'effort des Etats. Dans certains pays, un jeune sur deux ne trouve pas de travail aujourd'hui. Nestlé a donc décidé à sa manière de contribuer à cette lutte contre le chômage. La multinationale de Vevey va donc offrir 20'000 places pour les jeunes ces trois prochaines années. Nestlé a tenu une conférence de presse sur plusieurs sites ce vendredi matin, notamment à Athènes. Par Dominique Choffat.
- Une commission du National demande 200 millions d’économiesQuelque 200 millions de francs d’économies sur le budget 2014, c’est ce que propose la Commission des finances du National. Le Conseil fédéral doit réduire ses dépenses de 50 millions sur le personnel et de 150 millions sur les charges d’exploitation. La Commission a calculé ce vendredi matin qu’avec ces économies, le budget 2014 serait dans les chiffres noirs, avec un bénéfice prévu à plus de 80 millions. Le problème c'est que l’autre chambre, le Conseil des Etats, n’est pas d’accord. Par Thibaut Schaller.
- Peu d'évolution de la situation en PhilippinesEnviron 3600 morts selon le gouvernement, 4400 selon l'ONU: les bilans qui font état des victimes du cyclone Haiyan aux Philippines continuent à varier. La situation a peu évolué sur place en revanche. L'aide humanitaire peine toujours à accéder à certaines zones du pays, pour plusieurs raisons. Par Ariane Hasler, avec le témoignage de Frédéric Joye, un Suisse de 34 ans à la tête d'une entreprise d'informatique aux Philippines, qui possède également une fondation pour les enfants à Cebu City.
- Journées philosophiques de Bienne sur le thème du temps"Avez-vous le temps?", c'est le thème des septièmes journées philosophiques de Bienne, à partir de ce vendredi soir et jusqu'à dimanche. Ses organisateurs proposent de prendre le temps de se pencher sur la question. Ils ont invité des philosophes de renommée internationale et des artistes pour débattre du sens qu'il faut donner au temps, entre plans de carrière, gestion des ressources, objectifs et bilans. Les Journées philosophiques sont un modèle en matière de bilinguisme, ce à quoi Béatrice Sermet, la co-présidente des Journées philosophiques tient beaucoup. Cette Biennoise, ancienne directrice de gymnase, est très engagée dans sa ville et a longtemps été présidente du Conseil des affaires francophones. Son interview.
- Carte postale des institutions: la Ligue arabeLa Ligue Arabe est le théâtre de luttes intestines permanentes. Depuis l’effondrement de l’Egypte nassérienne avec la défaite de la Guerre des 6 jours contre Israël, les pays arabes se disputent le leadership de l’organisation, dont le dernier en date, le Qatar.
- Roland Giraud joue "Joyeuses Pâques" à MorgesLe comédien français Roland Giraud est à l'affiche du théâtre de Beausobre à Morges aux côtés de son épouse à la ville Maaike Jansen. Ils interprètent "Joyeuses Pâques", la pièce créée en 1982 par Jean Poiré, qu'il a lui-même interprétée. Ce rôle a également été confié à Pierre Arditi ou Jean-Paul Belmondo. C’est la première fois que Roland Giraud joue une pièce déjà interprétée par d’autres acteurs. Roland Giraud est plutôt habitué à choisir des créations.
- Radio LoRa fête ses 30ansC'est la première et donc plus ancienne radio associative de Suisse: à Zurich, Radio LoRa fête ses 30 ans ce week-end. Quelque 300 bénévoles produisent des émissions dans une vingtaine de langues. Depuis ses débuts, la radio se veut le reflet de la diversité culturelle et ethnique qui caractérise Zurich. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Suisse-Corée, match amical mais important pour la NatiLe match amical de l’équipe de Suisse de football contre la Corée du Sud aura lieu ce vendredi à midi à Séoul. Le match est amical, mais important pour l’entraîneur Ottmar Hitzfeld, qui pourra tester quelques joueurs potentiellement intéressants pour la Coupe du Monde de juin prochain. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Séoul, Joël Robert.