Audio de l'info
Le nouveau gouvernement égyptien dirigé par Hazem el Biblawi a prêté mardi serment devant le président par intérim Adly Mansour. C'est un gouvernement composé de technocrates et d’experts, dont de nombreux membres du Front du Salut National. Ce cabinet est rejeté comme illégitime par les Frères musulmans, tandis que les salafistes n’approuvent pas. Par le correspondant de la RTS au Caire, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Les héritiers font supprimer les chansons de Ferré du Net"Avec le temps, va, tout s'en va...", même les chansons de Léo Ferré sur internet. Les 20 ans de la disparition de Léo Ferré ont été célébrés, le 14 juillet dernier, d'une drôle de manière. Les chansons enregistrées par l'artiste entre 1960 et 1974 ont disparu des plateformes légales sur internet. Un conflit entre ayants droit et la maison de disque est en cause, car l'artiste n'avait jamais signé de contrat d'exploitation sur le web. Jérôme Zimmermann.
- Témoignage: l'indignation d'une employée de BiometMauvaise passe pour l'économie neuchâteloise: l'entreprise Biomet et ses 235 emplois vont disparaître du paysage loclois en juin 2014. La production sera transférée en France, aux États-Unis et en Chine. Biomet invoque des coûts de production de 30% supérieurs en Suisse. Il y a un an, Johnson et Johnson avait vendu cette société à Biomet, qui aujourd'hui annonce sa fermeture. Trop, c'est trop pour cette employée de Biomet qui répond à Muriel Ballaman.
- 16e étape du TdF remportée par Rui CostaLe Portugais Rui Costa a remporté hier en solitaire la 16e étape du Tour de France, à Gap. Christopher Froome conserve le maillot jaune. Mais le Britannique a légèrement chuté dans la dernière descente. Son interview.
- Congo: un conflit qui semble sans finLes Casques bleus de l'ONU se disent prêts à intervenir par la force dans la guerre qui reprend dans l'est du Congo. Les combats qui opposent l'armée congolaise aux rebelles anti-Kabila ont fait plus de 130 morts en 24 heures. Le jeu des puissances régionales et les calculs politiques du président Joseph Kabila font perdurer ce conflit sans fin. Les explications d'Alexandre Habay.
- Nouvelles manifestations prévues en Grèce mercrediLes Grecs sont appelés à nouveau à manifester aujourd’hui contre le projet de loi permettant les licenciements massifs dans la fonction publique, mais ils sont de moins en moins nombreux à se mobiliser de cette façon.
- La Suisse montrée du doigt par Pierre Moscovici"Non, nous n’avons pas cherché à sauver le soldat Jérôme Cahuzac!" Déclaration de Pierre Moscovici hier devant la commission d’enquête parlementaire. Le ministre français de l’Economie et des Finances s’est défendu d’avoir posé la mauvaise question aux autorités helvétiques sur l’existence d’un compte à l’UBS de l’ancien ministre du Budget. Et au passage, la Suisse en a pris une nouvelle fois pour son grade. Les explications de Mehmet Gultas.
- Mesures de protection du poisson apron dans le DoubsUn expert international au chevet de l’apron, ce poisson également appelé le Roi du Doubs. Mandaté par la Convention de Berne après la plainte déposée contre la France et la Suisse par plusieurs organisations de défense de l’environnement et par la Fédération suisse de pêche, il a passé trois jours sur les bords du Doubs et a rencontré l’ensemble des intervenants impliqués dans ce dossier. Ce professeur belge rendra son rapport d’ici la fin de l’été, un rapport qui devrait déboucher sur des recommandations et un calendrier. Interview de Laurent Giroud, responsable du dossier Doubs à la Fédération suisse de pêche.
- Le secrétaire d'Etat Yves Rossier très critiqué par l'UDCLe secrétaire d'Etat Yves Rossier est sous le feu de la critique. Ancien directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, le Fribourgeois a été appelé il y a un peu plus d'une année par Didier Burkhalter au poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Il est le principal négociateur de la solution institutionnelle entre la Suisse et l'Union européenne. La campagne est particulièrement virulente en Suisse alémanique, et elle est menée par l'UDC. Les explications de Stéphane Deleury.
- Christropher Froome, de plus en plus populaireEn cyclisme, Christopher Froome est à cinq jours de remporter la 100e édition du Tour de France. Grand dominateur des deux premières semaines de course, le maillot jaune semble à l’abri de toute mauvaise surprise dans les Alpes. L’occasion de s’intéresser à sa personnalité, qui contraste avec celle de son compatriote, Bradley Wiggins, vainqueur du Tour l’an dernier. Par notre envoyé spécial, Romain Roseng.
- De chaleureuses retrouvailles entre Sting et son publicHier soir au Montreux Jazz Festival, les retrouvailles entre Sting et son public étaient pour le moins chaleureuses. Sans surprise, le bassiste anglais a livré ses plus grands succès comme à la parade. Le récit d'Alain Croubalian.
- Le nouveau gouvernement égyptien aura du mal à s'imposerLe nouveau gouvernement égyptien dirigé par Hazem el Biblawi a prêté mardi serment devant le président par intérim Adly Mansour. C'est un gouvernement composé de technocrates et d’experts, dont de nombreux membres du Front du Salut National. Ce cabinet est rejeté comme illégitime par les Frères musulmans, tandis que les salafistes n’approuvent pas. Par le correspondant de la RTS au Caire, Alexandre Buccianti.
- Malgré le plan social, des mois difficiles s'annoncent pour les employésUn nouveau plan social pour les employés d'UPM Raflatac à Martigny. La direction locale du groupe finlandais a accepté de revoir à la hausse les indemnités accordées à ses 61 employés. Les syndicats se disent satisfaits de ces nouvelles propositions qui devraient être acceptées demain par l'assemblée du personnel. L'usine, spécialisée dans la fabrication de matériaux pour l'étiquetage, fermera néanmoins ses portes à la fin de l'année, sans possibilité d'être revendue à un concurrent. Un choix stratégique maintenu par la direction. Pour les employés, malgré les indemnités, ce sont des mois difficiles qui s'annoncent. Le témoignage de Pinto Duarté, qui travaille depuis 13 ans dans l'usine de Martigny.
- Un Röstigraben en Superleague de football?C'est en tout cas ce que laissent présager les résultats de la première journée du championnat, le week-end dernier. Après les défaites de Sion et Lausanne, les clubs romands ne semblent pas en mesure de rivaliser avec les tenors que sont Bâle, Zurich, Grasshoppers et Young Boys. En cause, l' économie , les équipements et la formation. Interview d'Edmond Isoz, directeur de la ligue nationale.
- Des changements impopulaires en vue pour les frontaliersLa zone frontalière traverse une période difficile, le statut de frontalier perd de son attractivité: renégociation de la Convention sur la double imposition en matière de succession, fin probable de l'exception en matière d'assurance maladie. Les frontaliers, qu'ils soient suisses ou français, se verront imposer des charges financières supplémentaires qu'ils ne voient pas d'un bon oeil. Le nouveau gouvernement français est à l'affût de toute rentrée financière supplémentaire, ce qui augmente les incertitudes et crée des tensions, alors même que la construction de la région est en cours. Les explications de Sylvie Belzer.
- Martina Hingis est de retourSix ans après son dernier match officiel, la Suissesse disputera le tournoi de Carlsbad, en Californie fin juillet. Elle s'alignera en double, au côté de la Slovaque Daniela Hantuchova. Par Bernardin Allemann.