Audio de l'info
L'acceptation par le peuple de l'intitiative Minder, dimanche 03.03.2013, marque une rupture entre la population suisse et les milieux économiques. Elle a été plébiscitée par près de 68% des votants. La population a exprimé son ras le bol face aux salaires mirobolants des grands patrons et autres parachutes dorés versés aux top managers. Les menaces brandies par economiesuisse et les millions injectés dans la campagne n'auront pas réussi à faire pencher la balance du côté du contre-projet. C'est donc un échec pour les milieux économiques qui ne semblent plus forcément au diapason de la population. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- La gauche dénonce le manque d'investissement du PDC dans la campagneLes Verts et les Socialistes accusent le PDC de ne pas s'être investi suffisamment en faveur de l'article sur la famille. Cet objet, qui voulait promouvoir la création de structures d'accueil et de crèches pour les enfants, était un projet du PDC, qui se positionne comme LE parti de la famille. Mais la campagne sur ce thème a été presque inexistante, noyée par les deux autres objets de votation. Et à l'heure des règlements de compte, la gauche accuse la droite de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche. Par Esther Coquoz.
- Les caisses de pension devront exercer leur droit de voteSuite à l'acceptation de l'initiative Minder dimanche 03.03.2013, toutes les caisses de pension auront l'obligation d'exercer leur droit de vote et de communiquer sur ce qu'elles ont voté. Ce sont des charges supplémentaires et contraignantes pour ces institutions de prévoyance, avec un risque aussi de sanction pénale en cas de violation des dispositions de l'initiative. Tout l'enjeu désormais portera donc sur les modalités d'application concrètes du texte, comme l'explique Olivier Ferrari, co-fondateur de CONINCO à Vevey, entreprise spécialisée dans la gestion de patrimoine et le conseil aux caisses de pension, et qui était opposé à cette initiative.
- Le PDC a perdu sa majorité absolue au Grand ConseilC'est un tournant historique. Les démocrates-chrétiens passent de 68 à 61 sièges, un basculement au profit de l'UDC, qui gagne 9 fauteuils et passe à 21 députés sur les 130 du parlement valaisan. Le parti agrarien devance désormais la gauche, qui totalise - avec les Verts- 20 sièges. Interview de Jérôme Desmeules, secrétaire général de l'UDC du Valais romand, avec les explications de Claude Défago.
- Tarifs des transports publics, une lourde défaite pour Michèle KünzlerLe oui à l'initiative contre les hausses des prix des transports en commun, dimanche 03.03.2013, met le gouvernement genevois dans l'embarras: tarification incompatible avec les CFF et d'autres partenaires, manque à gagner budgétaire... C'est une lourde défaite pour Michèle Künzler, ministre chargée de la Mobilité. Un casse-tête d'autant plus grand qu'elle fait face à la grogne des usagers, tout en menant campagne pour sa propre réélection cet automne. Par Jordan Davis.
- Elections générales sous haute tension lundi au KenyaLes bureaux de vote ouvrent ce lundi matin 04.03.2013 au Kenya pour des élections générales qui tiennent en haleine toute l'Afrique de l'Est. Les dernières élections en 2007 avaient été le théâtre de violents affrontements. 3000 personnes avaient trouvé la mort et 300'000 avaient fui leurs domiciles. Par Céline Tzaud.
- Interview de Michel Probst, président du gouvernement jurassienC’est avec un embarras non dissimulé que le gouvernement jurassien a pris connaissance dimanche 03.03.2013 du vote populaire favorable à l’initiative pour un Jura aux salaires décents. Le texte soutenu par la gauche et les syndicats a recueilli plus de 54% de oui, alors que gouvernement et parlement avait refusé de le soutenir. Les autorités n’avaient pas non plus présenté de contre-projet face à la complexité du dossier. Le résultat de dimanche leur impose désormais de trouver une solution afin de mettre en oeuvre les bases légales demandées par les initiants. Interview du président du gouvernement jurassien et ministre de l’économie, Michel Probst.
- Berne refuse de jouer les pionniers en matière d'énergieLe canton de Berne ne sera pas pionnier en matière d'énergies renouvelables. Les citoyens n'ont pas voulu s'engager à passer aux énergies vertes d'ici 30 ans pour couvrir leurs besoins en électricité et en chauffage. Ils ont dit non à l'initiative des Verts à 65% et au contre-projet, moins contraignant, à 51%. Un signal négatif pour la politique énergétique de la Confédération. Par Alexandra Richard.
- La presse étrangère s'est intéressée de très près au vote sur les salaires abusifsLa presse étrangère commente ce lundi 04.03.2013 la politique suisse, après les votations fédérales de dimanche. C'est exceptionnel et c'est le succès de l'initiative Minder qui intrigue ces médias internationaux. Dans un pays imaginé comme le royaume de la finance, voir ainsi les grands patrons sanctionnés est perçu comme une véritable révolution. Par Frédéric Pfyffer.
- Réaction de Simonetta SommarugaC'est un OUI massif qui est sorti des urnes en faveur de l'initiative de Thomas Minder contre les salaires abusifs, dimanche 03.03.2013. Près de 7 suisses sur 10 l'ont soutenue, ainsi que l'ensemble des cantons. C'est le 3e plus gros score jamais enregistré par une initiative populaire. Pour la ministre de Justice en Police Simonnetta Sommaruga, en charge du dossier, le message envoyé par la population est sans ambiguïté. Il s'adresse autant aux politiques qu'aux milieux économiques. Son interview.
- Le oui à l'initiative montre le fossé entre milieux économiques et populationL'acceptation par le peuple de l'intitiative Minder, dimanche 03.03.2013, marque une rupture entre la population suisse et les milieux économiques. Elle a été plébiscitée par près de 68% des votants. La population a exprimé son ras le bol face aux salaires mirobolants des grands patrons et autres parachutes dorés versés aux top managers. Les menaces brandies par economiesuisse et les millions injectés dans la campagne n'auront pas réussi à faire pencher la balance du côté du contre-projet. C'est donc un échec pour les milieux économiques qui ne semblent plus forcément au diapason de la population. Par Sylvie Belzer.
- Dario Cologna, héros du ski nordique suisseLes Championnats du Monde de ski nordique à Val di Fiemme, en Italie, se sont terminés dimanche 03.03.2013 en apothéose avec le 50 km classique, et une deuxième place pour le Grison Dario Cologna. C’est sa deuxième médaille de ces mondiaux et sa réussite fait beaucoup de bien au ski nordique suisse. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Pascal Thurnherr.
- Mise en application, interview du président du comité d'initiative Loïc DoblerLes Jurassiens ont dit oui à des salaires décents dimanche 03.03.2013. L’initiative qui avait été lancée en 2008 par la jeunesse socialiste a recueilli plus de 54% des voix. Les autorités cantonales ont désormais deux ans pour proposer et faire adopter une base légale qui vise à instaurer un salaire minimum dans toutes les entreprises et branches économiques du canton du Jura. Et le président du comité d’initiative Loïc Dobler a bien l’intention de surveiller sa mise en œuvre.
- Lausanne-Sport marque son premier point de l'annéeLe Lausanne-Sport a conquis son premier point de l'année 2013 en Superleague, en décrochant le match nul 0 à 0 à La Pontaise dimanche 03.03.2013 face au leader Grasshoppers. Les Lausannois, plus entreprenants, auraient même pu l'emporter s'ils avaient concrétisé leurs occasions. Le président du Lausanne-Sports Jean François Collet était satisfait de la progression dans le jeu de son équipe. Son interview.