On en parle
A l'instar de leurs voisins français, les opérateurs suisses testent des systèmes de paiement sans contact via un smartphone et une carte SIM dotée de la technologie NFC. Le protocole NFC (Near Field Communication) permet à l'utilisateur de régler ses achats en approchant simplement son smartphone à une borne au moment du règlement chez le commerçant. Votre téléphone portable se transforme ainsi en carte de paiement. Explications.
Le sommaire de l’émission
- Nouvel épisode dans le feuilleton SupraLe Tribunal d’arrondissement de Lausanne a donné raison à un ex-assuré du Supra qui avait porté plainte contre son assureur. Cet assuré contestait une modification unilatérale des conditions d’assurance. On en parle avec Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine "Bon à Savoir" qui a soutenu cette plainte.
- Le paiement par mobile via la puce NFC, bientôt une réalité?A l'instar de leurs voisins français, les opérateurs suisses testent des systèmes de paiement sans contact via un smartphone et une carte SIM dotée de la technologie NFC. Le protocole NFC (Near Field Communication) permet à l'utilisateur de régler ses achats en approchant simplement son smartphone à une borne au moment du règlement chez le commerçant. Votre téléphone portable se transforme ainsi en carte de paiement. Explications.
- Directives anticipées: une nouvelle loi qui donne du pouvoir au patient2013, c'est l'entrée en force des directives anticipées pour les patients en fin de vie. Le nouveau droit favorise l'autodétermination des individus. Le patient et ses proches reviennent donc au coeur des décisions médicales: à vous de dire si le moment venu, vous souhaitez être maintenu en vie, réanimé, ou de désigner les personnes qui pourront prendre ces décisions à votre place. Un spécialiste explique comment formuler ses directives anticipées et comment s'y retrouver dans la jungle des formulaires pré-imprimés.
- Des produits chimiques dans le compostNombreux sont les jardiniers du dimanche qui utilisent du compost plutôt que des engrais chimiques. Mais ce compost est-il propre? Ne risque-t-on pas de trouver des pesticides et autres produits chimiques à l’intérieur? Ce sont les questions auxquelles répondent Frédérique Volery et ses invités.