Audio de l'info
Le premier téléphone portable fête cette année son trentième anniversaire. Avec lui la téléphonie mobile a révolutionné les technologies de communication. Aujourd'hui c'est internet et les "smartphones"; ils ouvrent une porte sur le monde au bout des doigts. L'innovation continue et il reste des défis de taille à relever, comme par exemple, le paiement via son téléphone. Par Loïs Siggen Lopez.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Catherine Martinson, membre de la direction du WWF-SuisseLes Suisses n'ont plus - trop - peur du nucléaire. On assiste à une dissipation de ce qu'on a appelé "l'effet fukushima". Selon un sondage GFS, la conscience écologique des Suisses et l'inquiétude sur le nucléaire sont en nette régression. On est au niveau de 2010, avant l'accident au Japon. Des Suisses qui restent en même temps préoccupés par la réduction de gaz d'échappement, le changement climatique ou la protection des sols. Explications, avec Catherine Martinson, membre de la direction du WWF-Suisse, qui répond à Pierre Berset.
- Italie : les électeurs vont aux urnes à reculonsIls votent depuis dimanche pour désigner leur nouveau premier ministre et renouveler le parlement. Un scrutin qui, pour la première fois en Italie, se déroule en hiver, et qui pourrait - avec la neige tombée en abondance ce week-end - empêcher des électeurs de se rendre aux urnes. Le taux de participation est d'ailleurs en baisse par rapport aux élections de 2008, une baisse due également à l'abstentionnisme des électeurs déçus. Les précisions de Natacha Etter.
- Les fabricants chinois prennent leurs aises sur le marché du téléphone portableIl y a 30 ans, naissait celui qui s'est imposé partout, indispensable compagnon pour certains, nuisible pour d'autres, moins nombreux sans doute. C'est le téléphone portable qui souffle ses 30 bougies en 2013. La révolution, c'était le smartphone, un marché qui attire toujours du monde. Cette année au Mobile World Congress, à Barcelone, les fabricants chinois Huawei et ZTE prennent leurs aises: Par Henry de Laguérie.
- La Suisse pourrait envoyer des instructeurs militaires pour aider l’armée malienneLes combats se poursuivent dans le Nord du Mali. Une trentaine de soldats tchadiens ont perdu la vie ce week-end dans des affrontements avec des islamistes armés. Et pour aider à remettre l'armée malienne sur pied, des instructeurs militaires suisses pourraient être dépêchés dans le pays. La presse alémanique nous apprend que Bruxelles a adressé une requête au chef de la diplomatie helvétique, Didier Burkhalter. En tout, 200 formateurs de différents pays seront envoyés sur place au début du mois de mars. Luc Barthassat est favorable à la participation de la Suisse. Pour le conseiller national démocrate-chrétien genevois, celle-ci ne violerait pas la neutralité du pays. Luc Barthassat, est interrogé par Laure de Gonneville.
- Les Pays-Bas sont au centre des échanges commerciaux de cannabis thérapeutiquePlusieurs études scientifiques l'ont démontré: certaines maladies, certaines douleurs peuvent être atténuées grâce au cannabis thérapeutique. Plusieurs pays ont augmenté leur consommation ces dernières années. C'est le bureau en charge du commerce du cannabis aux Pays-Bas qui le dit. Les Pays-Bas sont au centre des échanges commerciaux du cannabis thérapeutique. Les explications de Sonia Johnson, notre correspondante aux Pays-Bas.
- Le nombre de smartphones commercialisés sur la planète dépassera cette année le milliard d'unitésLes acteurs de la téléphonie mobile sont réunis pour 5 jours à Barcelone. En 2013, le téléphone portable fête son 30e anniversaire. Dans ce domaine, les défis sont encore nombreux. Les explications de Loïs Siggne-Lopez.
- Décès de Wolfgang Sawallisch, l'un des derniers représentants de la grande tradition musicale allemandeWolfgang Sawallisch est décédé à 89 ans. Le chef d'orchestre a dirigé pendant 10 ans l'Orchestre de la Suisse romande, c'était entre 1970 et 1980.Un passage remarqué comme l'explique Jean-Luc Rieder, producteur de Musique en Mémoire sur Espace 2. Des propos recueillis par Patrick Chaboudez.
- Initiative Minder: les socialistes vont annoncer ce lundi qu’ils proposeront à nouveau de taxer les bonus des dirigeantsLe peuple se prononce sur l'initiative Minder sur les salaires abusifs dimanche prochain. Et ça ne fait plus aucun doute à Berne: elle va passer. Les parlementaires préparent d'ailleurs déjà les discussions, sur les cendres du contre-projet, que le peuple refuserait en acceptant Minder le 3 mars. Les socialistes vont annoncer ce matin qu’ils proposeront à nouveau de taxer les bonus des dirigeants. Isabelle Chevalley y reste fermement opposée. Son groupe, les Vert’libéraux, avait fait pencher la balance en faveur du refus l’été passé au Parlement. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.
- Daniel Day-Lewis remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation du président Lincoln dans le film de Steven SpielbergCe comédien britannique est le premier à obtenir 3 fois cette distinction. Il faut dire que "Lincoln" était l'un des grands favoris de cette soirée. Explications avec Rafael Wolf, spécialiste cinéma de la rédaction Culture de la RTS.
- Porter plainte contre des policiers semble de plus en plus fréquent en SuisseEt cela est particulièrement frappant à Genève. La semaine dernière encore, on apprenait que 9 gardiens de Champ-Dollon se trouvaient sous enquête pour suspicion de mauvais traitement. Il est vrai que depuis son entrée en fonction, l'an dernier le nouveau procureur général - Olivier Jornot prend ces cas très au sérieux, quitte à irriter les forces de l'ordre. Par Mathieu Cupelin.
- Des parlementaires s’inquiètent d’un éventuel monopole de Swisscom concernant la fibre optiqueSwisscom est critiquée par certains parlementaires qui s'inquiètent d'un éventuel monopole concernant la fibre optique, de plus en plus présente dans les villes de Suisse. Swisscom est un acteur omniprésent sur ce marché depuis 2008 avec un réseau aujourd'hui installé dans une quarantaine de villes, parfois en collaboration avec les services industriels. De quoi faire craindre à certains parlementaires une forme de monopole. Par Céline Fontannaz.
- Portable et santé, on en saura plus dans 30 ans!Le téléphone portable est-il mauvais pour la santé? Il fait partie de ces innovations technologiques trop récentes pour pouvoir se prononcer de manière décisive sur la question. Mais une étude au Royaume-Uni espère fournir un avis plus précis en recueillant des données auprès de 290'000 participants à travers l’Europe. Le projet baptisé "Cosmos" est la plus grande enquête à ce jour sur l’impact des téléphones portables sur la santé. Mais il faudra attendre 30 ans pour en connaître les résultats. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le paiement par téléphone, un défi encore à releverLe premier téléphone portable fête cette année son trentième anniversaire. Avec lui la téléphonie mobile a révolutionné les technologies de communication. Aujourd'hui c'est internet et les "smartphones"; ils ouvrent une porte sur le monde au bout des doigts. L'innovation continue et il reste des défis de taille à relever, comme par exemple, le paiement via son téléphone. Par Loïs Siggen Lopez.