Le 12h30
Après 6 mois de pontificat, le pape François s'est livré dans une interview accordée à une quarantaine de revues jésuites dans le monde. "L'Eglise doit renoncer à son obsession du dogme", c'est le message principal qu'il veut faire passer. Le Saint-Père critique notamment l'obsession de l'avortement et de l'homosexualité. Il invite l'Eglise à être plus accueillante et tolérante, et souhaite voir les femmes jouer un rôle plus important. Assistons-nous à une révolution au Vatican? L'interview de Jean Blaise Fellay, historien de l'Eglise.
Le sommaire de l’émission
- Conférence de presse sur l'enquête en cours dans l'affaire Fabrice ADans l'affaire Fabrice A, le procureur général de Genève Olivier Jornot n'exclut pas la possibilité de poursuites pénales contre l'établissement pénitentiaire, La Pâquerette, mais aussi contre le service d'application des peines. C'est ce qu'il a dit vendredi matin lors d'une conférence de presse destinée à donner plus d'informations sur la cavale de Fabrice A, mais aussi sur l'enquête en cours. Par Jordan Davis.
- Le Pape François lance-t-il une révolution au Vatican?Après 6 mois de pontificat, le pape François s'est livré dans une interview accordée à une quarantaine de revues jésuites dans le monde. "L'Eglise doit renoncer à son obsession du dogme", c'est le message principal qu'il veut faire passer. Le Saint-Père critique notamment l'obsession de l'avortement et de l'homosexualité. Il invite l'Eglise à être plus accueillante et tolérante, et souhaite voir les femmes jouer un rôle plus important. Assistons-nous à une révolution au Vatican? L'interview de Jean Blaise Fellay, historien de l'Eglise.
- Présentation à Genève d'un rapport sur l'étendue des violences domestiquesA Genève, l'étendue des violences domestique fait l'objet d'un rapport exhaustif présenté ce vendredi. La méthode utilisée, inédite en Suisse, permet de connaître les détails et l'évolution de cette violence, tant au niveau de la famille qu'au niveau de la violence conjugale. Entre 2008 et 2012, le nombre d'infractions a fortement diminué, mais l'enquête montre qu'en 2012, 1% de la population - soit 4900 personnes - a consulté les institutions membres de l'observatoire genevois de la violence domestique. L'interview de Martin Killias, professeur à l'institut de criminologie de l'université de St-Gall, auteur de cette étude.
- Des centaines de mineurs victimes de chantage à la webcam au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le centre de protection contre l’exploitation en ligne des enfants a révélé dans un rapport publié vendredi que des centaines de mineurs sont victimes de chantage à la webcam. Des prédateurs pédophiles incitent les internautes à se montrer dans des positions gênantes, puis les menacent de tout révéler à leurs proches s’ils refusent de se soumettre à d'autres requêtes. Ce type de chantage a même poussé plusieurs enfants au suicide. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les deux grands musées d'art du canton de Berne vont collaborerLes deux grands musées d’art du canton de Berne vont collaborer très étroitement. Le centre Paul Klee et le Musée des Beaux-Arts, tous deux en ville de Berne, continueront d’exister en tant que fondations indépendantes, mais ils seront dotés d’une direction stratégique commune. C’est ce qu’ils ont annoncé ce vendredi matin à Berne. On avait longtemps parlé d’une probable fusion entre les deux institutions. Par Alain Arnaud.
- Photographie: "Genesis"Il s'agit de l'un des plus grands photojournalistes au monde: Sebastiao Salgado expose dès ce vendredi son oeuvre "Genesis" au Musée de l'Elysée à Lausanne. Genesis, c'est une quête photographique à l’échelle de la planète. Depuis 2004, Sebastiao Salgado a entrepris plus de trente voyages, jusqu’aux confins du monde, des Galapagos à la rencontre des Dinkas au Sud-Soudan. Des voyages à pieds, en bateau qui ont duré des semaines, des mois souvent même, à la découverte de lieux et de peuples qui ont échappé, jusqu’ici, à l’empreinte des sociétés modernes. Il s'est longuement consacré à l'homme. Et c'est à la planète que le maître du noir/blanc se voue tout entier désormais. L'exposition est à voir jusqu'au 5 janvier. Son interview.
- Yasmina Khadra présente "Les anges meurent de nos blessures"L’écrivain algérien Yasmina Kadhra présente son roman "Les anges meurent de nos blessures", un roman bouleversant qui raconte l'histoire du jeune Turambo, un garçon des bidonvilles de l'Algérie des années 30.
- Carte postale des institutions: la Ligue arabeLa ligue arabe est une des plus vieilles organisations internationales au monde. Pourtant on l’a vu, notamment sur la crise syrienne, divisée. Comment expliquer ce que certains qualifient d’incapacité à agir de l’organisation panarabe ? La Ligue arabe souffre toujours d’un péché originel. Elle est née de la volonté des Anglais qui occupaient la moitié du monde arabe en 1945 juste avant la fin de la seconde guerre. Elle a cherché l’union politique avant l’union économique.