Audio de l'info
Une révolution est en marche dans la banque du Vatican (IOR). Le Directeur de l’institut, Paolo Cipriani, et son adjoint, Massimo Tulli, ont démissionné lundi 01.07.2013. Le Vatican a rendu publique l’information dans un communiqué au langage feutré, mais qui fait office de désaveu de l’équipe sortante. L'IOR a souvent été au centre d’enquêtes internationales sur le recyclage mais cette fois, le pape François semble déterminer à remettre de l’ordre. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean Baptiste Venditti.
Le sommaire de l’émission
- Les hôteliers dénoncent la concurrence des locations saisonnièresL'explosion de la location saisonnière inquiète les professionnels de l'hôtellerie. Ils voient d'un mauvais oeil le succès de sites comme AirBnB ou Housetrip, qui proposent de la location de courte durée entre particuliers. En Suisse comme ailleurs, les hôteliers exigent que ces pratiques soient mieux encadrées. Par Renaud Malik.
- "Les Américains nous considèrent comme leurs ennemis", dit le président du parlement européen Martin SchulzLe président du parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, a vivement réagi lundi 01.07.2013 aux informations de l'hebdomadaire allemand d'investigation "Der Spiegel", publiées samedi. S'il est confirmé que la NSA américaine a bien espionné des bureaux de l'Union européenne, cela aurait un "impact sérieux" sur les relations entre l'UE et Washington selon Martin Schulz. Son interview.
- Le pape François poursuit le ménage au sein de la banque du VaticanUne révolution est en marche dans la banque du Vatican (IOR). Le Directeur de l’institut, Paolo Cipriani, et son adjoint, Massimo Tulli, ont démissionné lundi 01.07.2013. Le Vatican a rendu publique l’information dans un communiqué au langage feutré, mais qui fait office de désaveu de l’équipe sortante. L'IOR a souvent été au centre d’enquêtes internationales sur le recyclage mais cette fois, le pape François semble déterminer à remettre de l’ordre. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean Baptiste Venditti.
- Contre-la-montre de Nice, une course inutileAprès trois premières étapes disputées en Corse, le peloton du Tour de France est de retour ce mardi 02.07.2013 sur le continent. Au programme: un contre-la-montre par équipes de 25 km avec arrivée et départ à Nice. Pour l'envoyé spécial de RTSsport Romain Roseng, c'est une course inutile. Son commentaire.
- Jean-Christophe Schwaab veut renforcer la protection des citoyens contre les géants du netIl faut renforcer la défense des citoyens dont la protection des données n'a pas été respectée sur internet ou sur les réseaux sociaux, et pour agir avec efficacité: le conseiller national socialiste vaudois Jean-Christophe Schwaab demande au Parlement d'autoriser plusieurs individus de se regrouper autour d'une plainte collective en droit civil. C'est la seule manière, selon lui, d'espérer faire plier des géants comme Facebook ou Google. Par Christian Favre.
- Google Reader s'est éteint le 1er juilletLes géants de l'internet américain Yahoo et Google sont en train de fermer un nombre important de services jugés non rentables. Parmi eux, on recense l'historique moteur de recherche AltaVista, racheté en 2004 par Yahoo. Et Google a tiré définitivement la prise de son lecteur de flux d'informations Google Reader lundi 01.07.2013, malgré une communauté de fidèles à ce service. Par Jérôme Zimmermann.
- Un nouveau mur israélien menace les chrétiens de BethléemLa communauté chrétienne des environs de Bethléem, en Cisjordanie, a adressé une lettre ouverte au pape François. Les Palestiniens protestent contre une décision israélienne de construire prochainement le mur de séparation dans la vallée de Crémisan, au sud de Jérusalem. Ce mur qui va priver la paroisse de ses terres et séparer le couvent du monastère, les laissant chacun d’un côté du mur. Le reportage de la correspondante de RTSinfo Emilie Baujard sur les terres de Beit Jala près de Bethléem.
- La formation MBC devrait tenir le haut du pavé à NiceLes coureurs du Tour de France sont de retour sur le continent. Après trois jours en Corse, ils disputent ce mardi 02.07.2013 un contre-la-montre par équipes à Nice. C'est un exercice dans lequel la formation BMC devrait tirer son épingle du jeu grâce à Cadel Evans et Tejay Van Garderen - deux candidats au podium final, mais qui ont des statuts bien différents au sein de l’équipe. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur le Tour, Romain Roseng.
- Bernard Tapie dédouane Nicolas SarkozyL’affaire Tapie vue par Bernard Tapie: L’homme d’affaires était l’invité lundi soir 01.07.2013 du journal de France 2. C'était l’occasion pour lui de contester l’escroquerie en bande organisée pour laquelle il a été mis en examen vendredi dernier, après quatre jours de garde à vue. L’arbitrage, aujourd’hui controversé, de son litige avec la banque du Crédit Lyonnais dans la vente d'Adidas, a certainement reçu le feu vert de Nicolas Sarkozy, a admis Bernard Tapie. Mais il assure que l’ancien président "n’était pas à la manœuvre". Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Pléthore de candidats pour le Conseil d'EtatLes élections cantonales genevoises d'octobre prochain mettront aux prises 476 candidats répartis sur dix listes pour le Grand Conseil. Passé le délai de dépôt des candidatures lundi 01.07.2013 et sous réserve de validation définitive, la Chancellerie a également publié les listes déposées pour le Conseil d'Etat. Et il y a pléthore: pas moins de 29 candidats se disputeront les sept fauteuils du Gouvernement lors du premier tour. Par Pascal Jeannerat.
- L'administration militaire trop généreuse avec les APG lors des manifestations sportivesL'administration militaire a été trop généreuse avec ses soldats engagés dans des manifestations sportives. Elle leur a versé des APG indus. C'est l'avis de la commission de gestion du Conseil des Etats, qui demande au Conseil fédéral d'intervenir pour éviter de tels abus. Par Vincent Bourquin.
- Témoignage anonyme d'un employéLe ciel s'assombrit pour les 220 employés d'Ilford, à Marly près de Fribourg. Le personnel a été réuni lundi 01.07.2013 par la direction pour recevoir des explications sur la situation précaire que traverse la société, en mains de capitaux étrangers. En clair, l'insuffisance de liquidités de l'entreprise spécialisée dans les impressions haut-de-gamme menace rien moins que la survie du site de Marly. Lundi soir, une vingtaine de collaborateurs se sont réunis à l'appel d'Unia pour préparer une plan de défense. Témoignage anonyme d'un employé fidèle de l'entreprise, 25 ans d'entreprise.