Le 12h30
Des dignitaires musulmans d'Egypte estiment que l'élection du nouveau pape François mercredi pourrait rouvrir la voie au dialogue avec l'Eglise catholique, rompue après des déclarations controversées du pape Benoît XVI. Mais de meilleures relations entre l'Eglise et Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite au Caire, dépendront de la position du futur pape sur le monde musulman, selon eux. Interview de Mahmoud Azab, conseiller pour le dialogue inter-religieux auprès du Grand Imam d’Al-Azhar au Caire.
Le sommaire de l’émission
- Lever l'embargo pour la livraison d'armes en Syrie?Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius demande que l'Union européenne se réunisse au plus vite pour trancher sur la question d'une levée de l'embargo sur les armes en Syrie. L’idée est de livrer des armes à l'opposition à Bachar-al-Assad. Vendredi, cela fera 2 ans que la crise syrienne débutait et les manifestations pacifiques du début se sont transformées en guerre civile, avec plus de 70'000 morts, selon l'ONU. Jusqu'à maintenant la communauté internationale s'opposait à ces livraisons d'armes. Par Gaëtan Vannay, avec des extraits de Laurent Fabius.
- Le pape François renouera-t-il le dialogue avec le monde musulman?Des dignitaires musulmans d'Egypte estiment que l'élection du nouveau pape François mercredi pourrait rouvrir la voie au dialogue avec l'Eglise catholique, rompue après des déclarations controversées du pape Benoît XVI. Mais de meilleures relations entre l'Eglise et Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite au Caire, dépendront de la position du futur pape sur le monde musulman, selon eux. Interview de Mahmoud Azab, conseiller pour le dialogue inter-religieux auprès du Grand Imam d’Al-Azhar au Caire.
- La formation des imams en Suisse devra encore attendreLe groupe de travail pour l’enseignement en religion islamique a présenté ses conclusions ce jeudi. Il a établi un modèle mais aussi recensé de nombreux écueils pour la mise en place d’une telle formation. Et pourtant, l’intérêt est réel. Par Thibaut Schaller.
- La production de courant vert en Suisse devra être encouragéeLes propriétaires qui veulent installer des panneaux solaires sur leur toit seront soutenus financièrement. Le Conseil National a adopté ce jeudi le projet de sa commission de l'énergie à une confortable majorité. Ce compromis trouvé entre le PDC et les socialistes va permettre de financer un grand nombre de nouvelles installations de panneaux solaires. Par Esther Coquoz.
- La BNS maintient le taux plancher du change franc-euroLa Banque nationale persiste et signe: elle a annoncé ce jeudi matin qu'elle continuera de défendre le franc avec le taux plancher de 1,20 fr. pour un euro. Elle maintient aussi inchangé son taux directeur. Concrètement,, l'aggravation de l'économie européenne force la BNS à rester vigilante. Par Frédéric Mamaïs.
- Berne déficitaire en 2012: le début des ennuis?Les comptes 2012 du canton de Berne sont dans le rouge pour la première fois depuis 14 ans, a annoncé la conseillère d'Etat bernoise en charge des finances, Béatrice Simon. Le budget est déficitaire de 200 millions de francs, la faute en particulier à une baisse des recettes fiscales. C'est la première fois que le frein à l'endettement n'est pas respecté depuis qu'il a été instauré. Il s’agit d’une première dans un contexte financier déjà tendu. Par Muriel Ballaman.
- Genève examine une deuxième version du budget 2013Les débats prennent une tournure de marathon au Grand Conseil genevois, qui s'attaque dès ce jeudi après-midi au budget 2013 de l'Etat. Une première version du budget, présentée par le gouvernement en octobre, avait été sèchement renvoyée à l'expéditeur. Depuis le début de l'année, le canton est donc contraint de calquer ses dépenses mensuelles sur celles de 2012, un système qui ne satisfait personne. Alors les partis vont-ils enfin pouvoir se mettre d'accord sur la nouvelle version, qui prévoit un déficit de 100 millions? Par Mathieu Cupelin.
- D'où vient le cacao dans le chocolat suisse?Pendant tout le mois de mars, la Déclaration de Berne mène une campagne sur le chocolat. En Suisse, on en mange presque 12 kilos par personne et par année, plus que partout ailleurs dans le monde. Le cacao, qui en est le principal composant, est cependant souvent produit dans des conditions bien éloignées des droits humains et de la tradition humanitaire attachés à l'image de notre pays. Interview d'Andréa Hüsser, ethnologue et responsable des thématiques de consommation à la Déclaration de Berne, et spécialiste du domaine cacao et chocolat.
- Le regard chrétien de Daniel MargueratLe théologien Daniel Marguerat est l'un des meilleurs connaisseurs du Nouveau testament. Il avait écrit il y a 3 semaines une lettre ouverte au prochain pape où il lui adressait ses voeux et ses souhaits. En tous les cas. il espère que le pape François soit celui du changement et de l'ouverture. Le professeur Daniel Marguerat lance par ailleurs une nouvelle collection littéraire, en collaboration avec les éditions Cabédita. Ces ouvrages offrent un regard chrétien sur des questions de vie et d'actualité et s’adressent à un large public.