Audio de l'info
Le portable de la chancelière allemande était sous écoute de la NSA. Les communications des citoyens également surveillées par les grandes oreilles américaines. Le Parlement allemand débattait lundi du scandale de l'espionnage révélé par l'ex agent Edward Snowden. Ce débat était exigé par l'actuelle opposition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Les journalistes de "Libération" ont poursuivi le travailLes recherches sont toujours en cours, pour retrouver le tireur de Paris. L'homme qui a tiré au fusil à pompe lundi dans les locaux du quotidien "Libération", blessant grièvement un photographe. Il est aussi soupçonné d'avoir ouvert le feu devant une banque dans le quartier de la Défense, puis d'avoir pris brièvement un automobiliste en otage. Ce serait aussi le même homme qui aurait fait irruption vendredi au siège de BFM TV, sans faire de victimes. Mais, c'est au siège de "Libération" que le choc est le plus grand. Pourtant les journalistes ont poursuivi leur travail pendant que les policiers menaient l’enquête dans le hall du journal. Une cellule psychologique a été mise sur pied. Et ce mardi matin, le quotidien fait le choix de la sobriété. Par Mehmet Gultas.
- Le criminologue Jean-Pierre Bouchard esquisse le profil du tireur de ParisLe parcours du tireur de Paris permet d'esquisser le profil psychologique de cet homme. Cette esquisse du criminologue Jean-Pierre Bouchard reste très prudente. Le tireur est maître de lui-même et calme, ce qui le rend très dangereux. Des propos recueillis par Radio France.
- La nomination des cadres de la Confédération laisserait à désirerLa Commission de gestion du Conseil national a constaté que sur les 37 nominations de l'an dernier, dix-sept sont de bonne qualité. Pour le reste, elle relève l’absence de contrôles de sécurité ou encore des profils de candidats incomplets. Aucune leçon n'a été tirée de la mise à pied du chef de l'armée, Roland Nef, en 2009. Les explications de la présidente de la sous-commission de gestion, la socialiste genevoise, Maria Roth-Bernasconi.
- Le sort de la place d’armes de Moudon (VD) est au centre de l’attentionL'armée publiera la semaine prochaine la liste des places d'armes dont elle ne veut plus. Cette décision est très attendue par tous les cantons suisses. La question de l’emploi, mais aussi du recyclage de ces places d’armes sont en jeu. Elles pourraient devenir un Centre fédéral pour requérants d'asile ou une école de police. Tous les regards se tournent vers la petite ville vaudoise de Moudon. Par Stéphane Deleury.
- Les éoliennes projetées sur les hauts de Lausanne ne font pas l’unanimitéLes plus grandes éoliennes de Suisse tourneront, bientôt, peut-être dans le ciel lausannois. Elles pourraient s’implanter dans les hauts de la commune, en lisière des bois du Jorat. Hélices comprises, les huit installations atteindraient une taille de 200 mètres. Le projet de la commune sera mis à l'enquête dès mercredi, mais les oppositions ne seront pas seulement lausannoises. Par Simon Corthay.
- Les créances douteuses des banques espagnoles progressentEn Espagne, les bilans des banques s'améliorent, alors que le pays veut se passer de l'aide de l'Union européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne. Mais dans le même temps, leurs créances douteuses ne cessent de progresser atteignant presque 13% en septembre. Il s’agit du taux le plus élevé depuis cinquante ans. Les explications de Valérie Demon.
- François Hollande aborde le processus de paix devant la KnessetDepuis Israël, François Hollande a demandé de tout faire pour retrouver le tireur de Paris. Le président français était devant les députés de la Knesset lundi. Le nucléaire iranien et le processus de paix avec les Palestiniens étaient au coeur de son discours, suivi par la correspondante ce de RTSinfo, Aude Marcovitch.
- Le parlement allemand a débattu de l’espionnage de la NSALe portable de la chancelière allemande était sous écoute de la NSA. Les communications des citoyens également surveillées par les grandes oreilles américaines. Le Parlement allemand débattait lundi du scandale de l'espionnage révélé par l'ex agent Edward Snowden. Ce débat était exigé par l'actuelle opposition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La crise n’a pas assez fait de dégât parmi les banques européennesTrop de banques ont survécu à la crise financière en Europe, selon le président de l'Autorité de régulation bancaire de l'Union européenne Andrea Enria. Il se plaint que la crise n'ait pas assez fait de dégât, plutôt surprenant. Par Frédéric Mamaïs.
- La votation du 24 novembre pourrait battre un record de participationPrès de 51 % des Suisses devraient voter le 24 novembre prochain. Ce taux de participation pourrait bien être un record depuis cinq ans, selon le dernier sondage GfS. Cela pourrait bien être dû au fait que les trois objets soumis à votation ont un point commun: tous ont un impact direct sur le porte-monnaie. Le citoyen se sentirait plus concerné lorsque les votations concernent son budget. Par Alexandra Cohen.
- Retour d’Yves Yersin au cinéma avec "Tableau noir"Yves Yersin revient au cinéma, plus de trente ans après le succès des "Petites fugues". Le cinéaste vaudois fait un retour remarqué avec un documentaire, "Tableau Noir", qui sort mercredi. Ce documentaire a séduit le public autant que la critique, puisqu'il a reçu une mention spéciale au dernier Festival de Locarno.
"Tableau noir" c'est une immersion, toute en sensibilité, dans une école du Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel. Par Pierre-Etienne Joye. - Accusation de meurtre contre les auteurs du rodéo mortel à GenèveQuatre personnes impliquées dans un rodéo mortel à Genève la semaine dernière sont désormais accusées de meurtre. Selon le Ministère public, les deux chauffards présumés, ainsi que leurs deux passagers, ont été placées en détention provisoire. Tous sont âgés entre 18 à 23 ans. L'enquête pour établir les circonstances de l'accident se poursuit. Par Jordan Davis.