Forum
Le Conseil national a dit oui à FATCA, la loi américaine qui règle les futures relations bancaires entre les Etats-Unis et la Suisse. Seule l'UDC s'est opposée en bloc contre l'adoption de l'accord. Quant aux autres formations, il faut bien dire qu'elles ont dit oui avec très peu d'enthousiasme. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- Banques: Blocher travaille à une grande alliance UDC-PSIl faut redimensionner les grandes banques, car en cas de coup dur elles pourraient menacer gravement notre économie. C'est la conviction affirmée ce lundi matin dans le "Tages Anzeiger" par Christoph Blocher. L'UDC zurichois estime que la loi sur le "too big to fail", consécutive aux déboires de l'UBS en 2008, et adoptée en 2012 par le parlement, est insuffisante. Il lance un appel au parti socialiste, qui partage le même combat et qui a décidé de s'allier à l'UDC. Ce n'est pas la première fois que Christoph Blocher et Christian Levrat font cause commune. L'analyse de Christian Favre, avec le débat entre Christoph Blocher, ancien conseiller fédéral (UDC/ZH), Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et Fulvio Pelli, conseiller national (PLR/TI).
- Le Parlement avale la pilule FATCALe Conseil national a dit oui à FATCA, la loi américaine qui règle les futures relations bancaires entre les Etats-Unis et la Suisse. Seule l'UDC s'est opposée en bloc contre l'adoption de l'accord. Quant aux autres formations, il faut bien dire qu'elles ont dit oui avec très peu d'enthousiasme. Par Alexandra Cohen.
- CIO: le quitte ou double du candidat suisseLe Comité international olympique (CIO) choisira son nouveau président ce mardi. Dimanche soir dans Forum, l'un des six candidats, le Suisse Denis Oswald n'a pas hésité à critiquer son principal adversaire, l'Allemand Thomas Bach. Est-il prêt à se retirer de la course au profit de l'Allemand? Extrait de sa réponse, avec les analyses de Patrick Délétroz, envoyé spécial de RTSsport à Buenos Aires et Alain Lunzenfichter, journaliste à "L’Equipe", spécialiste de l’olympisme.
- Gripen: les virages sur l'aile du centre-droitLe Conseil national décidera de l’avenir du Gripen mercredi. Après des mois et de polémique sur les performances de l’avion et sur les risques d’un contrat avec la Suède pour l’achat de 22 appareils de combat, les partis bourgeois se sont finalement ralliés dans leur très grande majorité derrière l’avion de Saab. Ils disent avoir été rassurés par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Mais il existe quelques opposants de la première heure qui résistent. Le débat entre Luc Barthassat, conseiller national (PDC/GE), opposé à l'achat du Gripen et Thomas Hurter, conseiller national (UDC/SH), favorable à l'achat du Gripen.
- Valais: la réplique pénale du Réseau santé ValaisL'hôpital du Valais sera au centre des attentions dès ce mardi à Sion devant le Grand Conseil, qui entame sa session de septembre. A gauche comme à droite, les partis demandent que la lumière soit faite sur les quatre décès survenus cette année après des opérations complexes de chirurgie abdominale à Sion. Le PLR, l'UDC et l'Alliance de gauche veulent une commission d'enquête parlementaire. Ils ne se contentent pas de la commission d'enquête mise sur pied par l'Hôpital du Valais. L'interview de Charles Kleiber, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais.
- Carla del Ponte contre une éventuelle intervention en SyrieUne éventuelle intervention militaire en Syrie déboucherait sur plus de victimes et plus de morts et ne ferait que rendre plus difficile une solution politique. Ces propos, ce sont ceux de Carla del Ponte. L'ancienne procureure internationale était ce lundi matin au Club suisse de la presse à Genève pour parler justice internationale. Membre de la commission d'enquête sur la Syrie instaurée par le Conseil des droits de l'homme, Carla del Ponte a fait part de sa très grande inquiétude. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Wajd Zimmermann, présidente du Comité des femmes syriennes pour la démocratie, qui a dénoncé depuis le début le régime de Bachar al-Assad.