Le 12h30
Le Parlement européen a voté ce mardi à la mi-journée la levée de l'immunité de Marine Le Pen. La décision ouvre la voie à une procédure judiciaire contre la députée et présidente du Front national français, après des propos assimilant les "prières de rue" des musulmans à une "occupation", propos que l'intéressée a maintenus lundi. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Les partisans du président égyptien dénoncent un coup d'EtatLe président égyptien Mohamed Morsi a rejeté l'ultimatum des militaires, dans la nuit de lundi à mardi. La réponse du pouvoir islamiste aux exigences de l'armée est prudente mais sur le terrain, les partisans de Morsi dénoncent un coup d'Etat programmé et s'apprêtent à se rassembler en masse dans les rues du Caire ce mardi. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Swiss renforce sa base de Genève et développe le low costLa compagnie aérienne Swiss renforce sa base de Genève et y développera un nouveau modèle de tarifs à bas coûts. Cette annonce a été faite ce mardi matin à Genève. 150 postes seront créés et huit nouvelles destinations desservies. Par Pascal Jeannerat.
- Genève prend des mesures contre le décrochage scolaireGenève prend une première série de mesures contre le décrochage scolaire. Les autorités entendent répondre ainsi aux exigences de la nouvelle constitution cantonale, qui interdit de laisser un mineur sans activité formatrice. Dès la rentrée, un mineur ne pourra plus quitter sa formation en cours d'année sans projet alternatif concret. Interview de Marzia Fiastri, membre du comité de l’Union du corps enseignant secondaire genevois (UCESG).
- La moitié des diplômés jurassiens reste dans le canton, selon une étudePlus de la moitié des diplômés jurassiens des hautes écoles spécialisées, entre 2000 et 2010, vivent aujourd'hui dans le canton. C’est l’un des constats tiré d’une étude lancée il y a deux ans et demi, soutenue par le Département jurassien de la Formation et la Fondation Anne et Robert Bloch à Delémont. Elle a permis de faire le point sur les parcours migratoires des jeunes diplômés jurassiens, alors que le Jura souffre depuis plus de 30 ans de l’exode de ses cerveaux. Par Gaël Klein, avec l'interview de Patrick Rérat, auteur de l'étude et chercheur à l’Université de Neuchâtel.
- Démission surprise du ministre portugais des FinancesLe ministre portugais des Finances Vitor Gaspar, l'homme qui a élaboré les derniers plans de rigueur au Portugal, annonce ce mardi sa décision de quitter ses fonctions. Cette démission soulève de nombreuses interrogations. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Procès en appel d'un rappeur, test pour la démocratie tunisienneEn Tunisie, l'avocat du rappeur Ala Yaâcoubi alias Weld El 15, condamné à deux ans de prison pour les paroles d'une chanson acerbe à l'encontre de la police, insiste sur l'importance des conséquences du verdict en appel qui sera rendu ce mardi après-midi. Ce dernier est attendu de pied ferme par la société civile tunisienne. Il sera un jalon pour jauger l'état de démocratie dans le pays. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibault Cavaillès.
- Le "Text Neck", nouveau syndrome physique des accros du smartphoneOn connait les symptômes de la cyberdépendance, mais les dommages - pour les accros du smartphone ou de la tablette - peuvent être aussi physiques. C'est notamment le cou et le dos qui sont le plus touchés, des douleurs qui se soignent dans une clinique spécialisée en Floride, l'institut du "Text Neck" - du nom d'un syndrome inventé par le chiropracteur qui la dirige. Par Yann Amedro.
- Stephen Perrig, les écrans et le sommeil des adosResponsable du Laboratoire du Sommeil aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Stephen Perrig vient de mener une étude avec des classes genevoises sur un trouble de la santé lié à l'usage des smartphones et tablettes numériques. A partir des résultats obtenus, il dégage l’hypothèse que l’arrêt des écrans permet aux adolescents de mieux ressentir les sensations de fatigue du corps, d’éviter l’agitation due au contenu des écrans, mais également de diminuer la quantité de lumière perçue juste avant d’aller dormir. Plus le temps passé devant les réseaux sociaux et les messageries (Facebook, twitter, SMS, etc) est grand après 21h00, plus la durée de sommeil est courte durant la semaine.
- Le Parlement européen lève l'immunité de Marine Le PenLe Parlement européen a voté ce mardi à la mi-journée la levée de l'immunité de Marine Le Pen. La décision ouvre la voie à une procédure judiciaire contre la députée et présidente du Front national français, après des propos assimilant les "prières de rue" des musulmans à une "occupation", propos que l'intéressée a maintenus lundi. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Rubens BertogliatiPour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle. Ce mardi, Rubens Bertogliati, un coureur qui a surpris tout son monde en remportant en 2002 la première étape à Luxembourg et en s'emparant du maillot jaune. Le Tessinois se souvient d'avoir démarré dans le dernier kilomètre au nez et à la barbe des sprinters. Il s'est confié à l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.