Audio de l'info
Le vent continue de souffler favorablement pour les énergies renouvelables au Parlement. Le Conseil des Etats recommande le rejet de l'initiative Cleantech du parti socialiste, mais il a accepté lundi 03.06.2013 - à l'unanimité moins deux abstentions - le contre-projet élaboré par le Conseil national. 300 millions de francs supplémentaires devraient être disponibles pour soutenir la production d'électricité verte. Les deux chambres se rejoignent donc sur ce compromis, dans lequel l'écologie et l'économie trouvent leur compte. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Chantier ferroviaire Mendrisio-Varèse stoppé, appel aux autorités politiquesAu Tessin, le chantier ferroviaire transfrontalier qui relie Mendrisio à Varèse en Lombardie est toujours bloqué. Dans le canton, l’inquiétude grandi car le délai de réalisation du tronçon de 17,7 km, interrompu suite à la découverte d’arsenic naturel sur le versant italien perdure. Le conseiller national tessinois (PDC) Marco Romano demande au Conseil fédéral de faire pression à Rome. Son interview.
- Rafael Nadal qualifié pour les 8e de finale, sans convaincreStanislas Wawrinka affrontera Raphael Nadal, demain en quart de finale de Roland Garros. Le majorquin s’est qualifié hier (lundi)en disposant en trois manches, du Japonais Kei Nishikori , Toutefois l’espagnol qui a été fêté hier sur le court ses 27 ans n’a pas véritablement convaincu jusque-là , produisant un tennis moins convainquant qu’à l’habitude. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- Le Parlement uni derrière le contre-projet à l'initiative CleantechLe vent continue de souffler favorablement pour les énergies renouvelables au Parlement. Le Conseil des Etats recommande le rejet de l'initiative Cleantech du parti socialiste, mais il a accepté lundi 03.06.2013 - à l'unanimité moins deux abstentions - le contre-projet élaboré par le Conseil national. 300 millions de francs supplémentaires devraient être disponibles pour soutenir la production d'électricité verte. Les deux chambres se rejoignent donc sur ce compromis, dans lequel l'écologie et l'économie trouvent leur compte. Par Stéphane Deleury.
- Energie, le gaz de schiste fait aussi rêver les EuropéensL'Europe rêve d'un modèle énergétique à l'américaine. A l'heure où le Vieux Continent importe une part croissante de son énergie à des coûts de plus en plus élevés, de nombreuses voix favorables à l'exploitation de gaz de schiste européen se font entendre. Ainsi, le Premier ministre britannique David Cameron soutient la multiplication des forages par exemple, et le patronat français parle de "réinventer la croissance" grâce à l'exploitation des gaz de schiste. Par Katja Schaer.
- Blueseed: un complexe flottant de start-up au large de la CalifornieSi vous êtes entrepreneur et si vous désirez aller chercher fortune dans la Silicon Valley, vous vous êtes alors sans doute déjà heurté au casse-tête de l'immigration américaine. La solution pourrait venir de Blueseed : la start-up ambitionne d'abriter un millier d'entrepreneurs sur un bateau de croisière stationnaire, positionné dans les eaux internationales à 20 kilomètres de la côte californienne. Un simple visa de tourisme suffira pour y accéder, dès l'an prochain. Par la correspondante de RTSinfo à San Francisco, Laetitia Maille.
- Les Neuchâtelois voteront sur l'ouverture des commercesLe référendum contre la loi neuchâteloise sur l'ouverture des commerces a recueilli un franc succès, avec près de 7200 signatures. Elles ont été déposées lundi 03.06.2013 auprès de la chancellerie cantonale. Les référendaires s'opposent à la suppression d'une demi-journée de fermeture hebdomadaire et à l'ouverture prolongée des magasins, la semaine de 18h30 à 19 heures et le samedi de 17h00 à 18h00. Par Pascal Besnard.
- Nathalie Kosciusko-Morizet sera la candidate de l'UMP à la mairie de ParisEn France, Nathalie Kosciusko-Morizet a été désignée lundi 03.05.2013 comme tête de liste de l'UMP pour l'élection à la mairie de Paris en 2014. Avec 58% des voix, l’ancienne ministre a largement devancé ses trois autres concurrents. Victoire dès le premier tour donc pour l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, mais à l’issue d'une primaire qui a ravivé la fracture idéologique qui divise le parti à l’échelle nationale. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Google investit dans les énergies renouvelablesIl y a le solaire ou l'éolien, mais pas seulement: le géant informatique mise aussi sur des technologies d'avenir. La société de Mountain View vient de racheter une start-up, "Makani Power", qui produit des turbines éoliennes, des machines qui tournoient dans les airs et fabriquent de l'électricité. Un investissement "séduction" qui révèle aussi un enjeu énergétique pour l'entreprise. par Loïs Siggen Lopez.
- Turquie: des manifs sur fond d'économie resplendissanteDans un contexte politique de plus en plus tendu, l'économie turque affiche encore et toujours une bonne santé à toute épreuve ou presque. Même si les activités économiques ont légèrement fléchi en 2012 après deux années de croissance ininterrompues, une progression du produit intérieur brut de 3,7% est de nouveau attendue cette année. Cette bonne santé est à mettre sur le compte, paradoxalement, d'un gouvernement de rupture aujourd'hui contesté et de réformes radicales qui privilégient le secteur privé et l'esprit d'entreprise. Par Estelle Braconnier.
- Un "Don Giovanni" audacieux à l'opéra de ZurichL'opéra change. C'est ce qu'annonce ce "Don Giovanni" qui se joue à l'opéra de Zurich. Mais Sebastian Baumgartner, jeune metteur en scène de théâtre berlinois le plus en vue du moment, est loin de vouloir provoquer le public traditionnellement conservateur de l'opéra. Mais il ne voit pas non plus pourquoi les histoires racontées doivent rester inoffensives. Par Alain Croubalian.
- Interview de Murat Cekic, directeur d'Amnesty International en TurquieDes milliers de personnes ont à nouveau manifesté dans la nuit de lundi à mardi sur la place Taksim, au centre d'Istanbul, et dans une dizaine de villes du pays. La police a réagi à l'aide de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. Selon Amnesty International, la police a utilisé une réponse plus qu'inappropriée aux manifestations pacifiques d'Istanbul. Murat Cekic est le directeur de l'ONG en Turquie. Depuis son bureau, au coin de la place Taksim, il témoigne. Son interview.
- Le Liban pris dans le conflit syrien, reportage à TripoliPlusieurs personnes ont été tuées en 24 heures à Tripoli, la grande ville du Nord du Liban où les combats entre pro et anti-Assad ont repris. Dix militaires de l'armée libanaise ont également été blessés en essayant de s'interposer. Le conflit qui déchire la Syrie depuis deux ans mène des Libanais à se battre contre d'autres Libanais. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo Alexandre Habay sur cet autre front entre sunnites et alaouites.
- Interview de Geneviève Fioraso, La ministre française de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLa France vient "s'inspirer" de la Suisse en matière de transfert de la recherche à l'innovation, a indiqué Geneviève Fioraso lundi 03.06.2013 à l'université de Lausanne. La ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'exprimait au côté du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann dans le cadre du premier Forum de l'innovation France-Suisse. Pour Geneviève Fioraso, la Suisse est un modèle du genre quant au lien entre la recherche, l'économie et l'emploi. Son interview.
- Interview de Pierre-Dominique Schupp, vice-président de la Fédération suisse des avocatsLa solution pour résoudre le conflit bancaire avec les Etats-Unis ne séduit pas à tout le monde. Lundi 03.06.2013, le projet de loi a été longuement discuté dans la commission de de l’économie du Conseil des Etats. Des représentants de toutes les branches concernées ont été entendus. Les premiers à sortir de cette discussion de près de quatre heures, les représentants des fiduciaires et en particulier des avocats ne cachaient pas leur mauvaise humeur. Pierre-Dominique Schupp, vice-président de la Fédération suisse des avocats estime que le Conseil fédéral fait fausse route. Son interview.
- Victoire en 8e de finale, interview de Stanislas WawrinkaStanislas Wawrinka a signé lundi 03.06.2013 à Roland-Garros l'un des plus beaux exploits de sa carrière. En huitième de finale, le Vaudois a battu le Français Richard Gasquet, tête de série numéro 7, au bout des cinq sets. Et pourtant, le joueur de Saint-Bartélémy était mené 2 manches à 0 avant de retourner la situation en sa faveur. Son interview.
- L'interview intégrale de Bertrand Delanoë.