Le 12h30
Le Parlement a fait un geste en faveur des médecins généralistes. Il a très largement adopté ce jeudi matin un contre-projet direct à l'initiative populaire "oui à la médecine de famille", signée par plus de 200'000 personnes. L'article constitutionnel veut revaloriser la médecine de base, en incluant des professions comme les infirmières ou les physiothérapeutes. La formation et les rémunérations doivent être améliorées. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Genève muselle son administrationInterdiction de s'exprimer. Le rappel au devoir de réserve de tous les fonctionnaires de l'Etat de Genève signifié mercredi par le Conseil d'Etat autour de l'affaire Adeline doit être observé de manière absolue. C'est ce que révèle l'interdiction signifiée ce jeudi matin-même par sa hiérarchie au chef du Département de psychiatrie des hôpitaux universitaires genevois. Panteleimon Giannakopoulos devait en effet s'exprimer sur notre antenne. Ce verrouillage a de quoi surprendre. Par Pascal Jeannerat.
- Ouverture du procès d'un membre présumé des « Pink Panthers »C'est un procès sous très haute sécurité qui s'est ouvert ce jeudi matin à Genève. Hélicoptère, barrières, policiers en tenue d'assaut, des moyens considérables ont été déployés. Il faut dire que le braqueur de bijouterie sur le banc des accusés est soupçonné de faire partie du réseau des « Pink Panthers », et la justice craignait une tentative d'évasion. Par Mathieu Cupelin.
- Le Conseil national ne veut pas de mesures trop drastiques contre l'abus d'alcoolLe Conseil national ne veut pas de mesures trop restrictives contre l'abus d'alcool. La Chambre basse n'a pas suivi les propositions du Conseil des Etats. La majorité du National s'est prononcée contre un prix minimum pour l'alcool et l'interdiction de la vente d'alcool la nuit. Un camouflet pour les partisans d'un renforcement de la prévention. Par Isabelle Cornaz.
- Le Parlement veut revaloriser les médecins généralistesLe Parlement a fait un geste en faveur des médecins généralistes. Il a très largement adopté ce jeudi matin un contre-projet direct à l'initiative populaire "oui à la médecine de famille", signée par plus de 200'000 personnes. L'article constitutionnel veut revaloriser la médecine de base, en incluant des professions comme les infirmières ou les physiothérapeutes. La formation et les rémunérations doivent être améliorées. Par Chrystel Domenjoz.
- Limitation de l’immigration de masse, le peuple trancheraLe peuple dira en 2014 s'il veut limiter l'immigration des ressortissants européens. Comme le Conseil national, le Conseil des Etats a rejeté ce jeudi matin par 34 voix contre 6 l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse". Ce texte vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile. Par Esther Coquoz.
- La Banque nationale suisse publie ses résultats du trimestreLa Banque nationale suisse (BNS) a publié ce jeudi matin son examen de la situation économique et monétaire de la Suisse. Sans surprise, la BNS maintient sa politique, conservant le cours inchangé, à 1 franc 20 pour 1 euro. La BNS estime que le franc se situe toujours à un niveau élevé. Par Dominique Choffat.
- Vers une ouverture diplomatique entre l'Iran et l'OccidentLe nouveau président iranien Hassan Rohani multiplie les signes d'ouverture à quelques jours de sa visite à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Dans une interview diffusée cette nuit, il a salué le ton "positif et constructif" de son homologue américain Barack Obama et espéré de "petits pas" diplomatiques entre les deux gouvernements ennemis. La nouvelle est tombée mercredi soir: plusieurs prisonniers politiques, dont l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, emprisonnée pour son action en faveur des droits de l'Homme, ont été libérés. L'interview de Mohamed-Reza Djalili, spécialiste de l'Asie centrale et de l'Iran à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID).
- Une fondation libyenne sensibilise à la démocratie par la cultureLa Libye postrévolutionnaire n'est pas connue encore pour sa démocratie, ni pour la richesse de sa scène culturelle. Pourtant, des initiatives voient timidement le jour - à l'exemple de celles de la fondation artistique Arete (la démocratie par la culture). Elle a présenté il y a quelques jours à Tripoli la pièce d'Ibsen "Un ennemi du peuple". Jouée pour la première fois en Libye, l'œuvre du dramaturge norvégien évoque les méthodes utilisées par des hommes politiques pour orienter l'opinion publique et servir leurs intérêts. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Libye, Marine Casalis.
- Arie Van Beek et l'Orchestre de Chambre de GenèveAprès vingt ans d’existence, l'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) est en pleine mutation avec un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et un nouveau chef d'orchestre. Arie Van Beek, nouveau directeur artistique et musical de l'orchestre, succède à David Greilsammer. Son objectif: rassembler, revenir aux fondamentaux et consolider…
- Football, Ligue des Champions, les raisons du succès du FC Bâle contre ChelseaL'exploit réussi mercredi soir par le FC Bâle contre Chelsea, une victoire à Londres 2 à 1 contre le vainqueur de la Ligue des Champions 2012 et de la Ligue Europa 2013, est loin d'être le fruit du hasard. Le club rhénan travaille depuis plusieurs années sur un projet qui met la priorité sur les relations humaines. Pour son président Bernhard Heusler, cette victoire est une étape de plus sur le chemin du club. Son interview.