Audio de l'info
Libre ou pas, Alexeï Navalny? La question demeure, puisque le parquet a demandé qu'il soit remis en liberté sous contrôle judiciaire, jusqu'à l'examen de l'appel que ses défenseurs ont d'ores et déjà annoncé. L'opposant à Vladimir Poutine a été condamné hier à cinq ans de camp dans un procès pour détournement de fonds, des faits qu'il nie en bloc. Une condamnation condamnée par la communauté internationale et par la rue en Russie: à Moscou, des dizaines de personnes ont été interpellées. Par la correspondante de la RTS en Russie, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Le parquet demande la remise en liberté d'Alexeï NavalnyLibre ou pas, Alexeï Navalny? La question demeure, puisque le parquet a demandé qu'il soit remis en liberté sous contrôle judiciaire, jusqu'à l'examen de l'appel que ses défenseurs ont d'ores et déjà annoncé. L'opposant à Vladimir Poutine a été condamné hier à cinq ans de camp dans un procès pour détournement de fonds, des faits qu'il nie en bloc. Une condamnation condamnée par la communauté internationale et par la rue en Russie: à Moscou, des dizaines de personnes ont été interpellées. Par la correspondante de la RTS en Russie, Madeleine Leroyer.
- Une assurance obligatoire contre les tremblements de terre envisagéeLa Suisse devrait se doter d'une assurance obligatoire contre les tremblements de terre. Le Département fédéral des Finances a mis en consultation informelle plusieurs projets de réglementation. Le Valais, la région du pays la plus exposée aux séismes, compte sur une mutualisation des risques. Les professionnels de l'immobilier, eux, se disent sceptiques. Par Raphaël Grand.
- Henry Alleg, qui avait dénoncé la torture en Algérie, est décédéIl fut l'un des premiers à dénoncer la torture pendant la guerre d'Algérie dans un livre-choc, "La Question". Henri Alleg est décédé hier à 91 ans à Paris. Lui-même torturé par les parachutistes français, son témoignage avait été censuré en France à sa parution en 1958 et l'ouvrage avait été édité en Suisse. Le texte avait également été adapté au théâtre et joué à Vidy en 2005. Le metteur en scène François Chattot souligne l'actualité de ce récit. Son interview.
- Interview de Chris Froome, maillot jauneAprès l'étape d'hier du Tour de France, qui comportait une double montée de l'alpe d'Huez, "la 2e fois sur l'alpe d'Huez, c'était très dur pour moi. Un moment, je n'avais plus de souffle. Mais je laisse mes adversaires au classement général toujours derrière moi. Quintana finira sur le podium", racontre Chris Froome, maillot jaune. Son interview.
- L'Open Air fédéral de Berne 2013 aura l'eau pour thèmeCette année, l'Open Air sur la place fédérale, le 29 juillet prochain, aura pour thème "L'Eau pour tous". A côté des sept concerts gratuits d'artistes suisses, l'objectif sera de sensibiliser la population aux pénuries d'eau dans le monde. L'événement aura, en autre, le soutien de la DDC, la Direction pour le développement et la coopération de la Confédération. C'est l'une de ses missions: l'an dernier, la DDC a dépensé près de 150 millions de francs pour aider les 800 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable sur terre. Interview de Martin Dahinden, directeur de la DDC.
- L'EVAM va s'établir près de Vidy à LausanneL'établissement vaudois d'accueil des migrants, l'EVAM, a enfin trouvé un toit pour son siège et son centre de formation. Selon les informations de la RTS, ils se situeront bientôt au sud de Lausanne. Le bail est signé et les déménagements débuteront dès l'automne. Des centaines de requérants d'asile se rendront chaque jour sur le site. On s'en souvient, l'établissement avait d'abord voulu s'établir au Mont-sur-Lausanne. Mais le projet avait suscité l'opposition de la population et la commune avait refusé le permis de construire en mai de l'année passée. Le nouvel emplacement se trouvera à proximité de l'autoroute, du cimetière et d'une station d'épuration, mais aussi près du lac, et du futur écoquartier. Interview de Catherine Martin, responsable des locaux de l'EVAM.
- Publication du rapport annuel de l'OMC sur le commerce mondialL'Afrique sera-t-elle l'Asie de demain? Ce continent connaît une démographie qui soutient la croissance et une économie de plus en plus ouverte. Mais si le potentiel de croissance est bien là, pas sûr que l'Afrique sache l'exploiter. Le niveau de formation est encore très bas et les freins à la liberté de marché sont encore très nombreux. A l'occasion de la présentation hier par l'OMC du rapport sur le commerce mondial, il est clair que si le défi démographique est important, ce n'est pas le seul moteur de croissance. Par Sylvie Belzer.
- Fribourg: présence obligatoire d'une tierce personne lors d'un examen gynécologiqueTout examen gynécologique devra être surveillé par une tierce personne. C'est une mesure imposée par l'Hôpital fribourgeois et révélée par le quotidien "La Liberté" hier. L'hôpital public veut pouvoir se défendre en cas de litige. S'agit-il d'un pas supplémentaire vers la "judiciarisation de la médecine"? Interview de Jürg Schlup, président de la Fédération des médecins suisses.
- Une métropole de l'automobile en plein déclinDetroit s'est déclarée en faillite, hier à 15h06 heure locale. C'est la plus grande mise en faillite municipale de l'histoire des Etats-Unis. La ville croule sous des milliards de dollars de dettes qu'elle n'est plus en mesure de rembourser. Autrefois capitale prospère de l'automobile, Detroit est aujourd'hui une métropole en déclin, presque déserte. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Interview de Jean-François Bernard, ancien coureurLes pronostics de Jean-François Bernard, ancien coureur, sur les comportements de Contador et Quintana lors de l'étape de vendredi.