Forum
Le directeur général de Swisscom Carsten Schloter est décédé. Il a été retrouvé ce mardi matin à son domicile fribourgeois. La police, qui enquête sur les circonstances exactes du décès, privilégie la thèse du suicide. Carsten Schloter avait 49 ans. En sept ans à la tête de Swisscom, Carsten Schloter a cimenté la position de l'opérateur suisse sur le marché, avec un style de direction qui lui était propre. La présidence de la direction générale sera occupée par intérim par son suppléant, Urs Schlaeppi. Le portrait de Carsten Schloter par Katja Schaer, suivi des interviews de Didier Divorne, responsable du site allo.ch, et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Le patron de Swisscom Carsten Schloter est décédéLe directeur général de Swisscom Carsten Schloter est décédé. Il a été retrouvé ce mardi matin à son domicile fribourgeois. La police, qui enquête sur les circonstances exactes du décès, privilégie la thèse du suicide. Carsten Schloter avait 49 ans. En sept ans à la tête de Swisscom, Carsten Schloter a cimenté la position de l'opérateur suisse sur le marché, avec un style de direction qui lui était propre. La présidence de la direction générale sera occupée par intérim par son suppléant, Urs Schlaeppi. Le portrait de Carsten Schloter par Katja Schaer, suivi des interviews de Didier Divorne, responsable du site allo.ch, et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- Décès de Carsten Schloter: la discrétion médiatique de Doris LeuthardLa ministre de tutelle de Swisscom Doris Leuthard a réagi par voie de communiqué au décès de Carsten Schloter, en début d'après-midi ce mardi. Dans un texte très bref, elle souligne sa vive émotion, mais elle a toutefois choisi de ne pas s'exprimer devant les médias. Cette attitude a visiblement déplu à plusieurs parlementaires. Par Christian Favre.
- Aide financière à la presse, est-ce bien réaliste?Le Parti socialiste veut octroyer une somme allant jusqu'à 200 millions de francs par an pour un système médiatique "compatible avec la démocratie". Ces subventions, qui ne concernent pas la SSR, seraient financées en partie par de nouvelles taxes sur les recettes publicitaires et sur le trafic de données sur Internet. Cette idée semble toutefois un peu irréaliste. L'analyse de Loïs Siggen Lopez, suivie du débat entre Jean-Christophe Schwab, conseiller national socialiste vaudois, Marc Comina, conseiller en communication.
- Allemagne: une campagne (tardive) de chasse aux nazisUne campagne d'affichage a été lancée ce mardi en Allemagne pour traquer les derniers criminels nazis. Les affiches montrent une photo de l'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz, sous le titre "Opération de la dernière chance". La campagne, prévue dans les grandes villes du pays, a été lancée par le Centre Simon-Wiesenthal, une ONG qui établit chaque année une liste des anciens bourreaux du Troisième Reich les plus recherchés. Traquer les criminels nazis par le biais d'affiches, est-ce la solution? L'interview de Serge Klarsfeld, historien et avocat français.
- Ouvrir les frontières au vin et à la viande: et pourquoi pas?Selon les révélations du Matin, l’Administration des douanes plancherait sur une nouvelle proposition qui va faire bondir les protectionnistes: autoriser l’importation de 3kg de viande au lieu des 500 grammes actuels par jour et par personne. Une mesure similaire est prévue pour le vin, avec 20 litres au lieu de deux actuellement. Les douaniers invoquent la charge de travail excessive engendrée par les contrôles, ainsi que la réglementation actuelle, trop complexe. Le débat entre Willy Giroud, député libéral-radical valaisan et président de la Chambre valaisanne d'agriculture, et Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine Bon à Savoir.
- Conflit israélo-palestinien: peut-on croire aux pourparlers de paix?Le Proche-Orient connait un sursaut d'espoir après l'accord de principe obtenu par John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, pour reprendre les pourparlers de paix. Le Conseil de sécurité de l’ONU se félicite d’une prochaine reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Les diplomates ont tenu leur première réunion sur le sujet depuis l’annonce de John Kerry, même si un accord de paix semble encore très lointain. Par le correspondant à New York, Karim Lebhour, avec le débat entre Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris et spécialistes des relations internationales, et Ricardo Bocco, professeur de sociologie politique à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.