Forum
La droite française essaie de se sortir d’un nouveau psychodrame. Un accord vient de clore un nouvel épisode de la guerre des chefs entre Jean-François Copé et François Fillon au sujet de la stratégie à adopter face au Front national. En effet, les propos de l'ex-Premier ministre François Fillon, qui appelait à voter "pour le candidat le moins sectaire" en cas de duel FN - PS, ont provoqué une crise de plus à l’UMP. Ce mercredi, la ligne proposée "ni PS, ni sectarisme", peut-elle vraiment ressouder une UMP "balkanisée"? Débat entre Pierre Hérisson, sénateur UMP de la Haute-Savoie, et Jérôme Fourquet, de l'Institut français d’opinion publique, et auteur de "FN et UMP, électorats en fusion".
Le sommaire de l’émission
- Une "Lex Leuenberger" contre la retraite active des ministresLe Conseil national pose des limites aux conseillers fédéraux qui quittent le gouvernement. Une majorité rose verte et UDC impose un délai de deux ans, durant lesquels un ex-ministre ne pourra plus travailler pour le compte d'entreprises liées à son ancien département. Ce mercredi matin à Berne, Moritz Leuenberger était au centre des débats. L'ancien conseiller fédéral avait accepté un mandat d'Implenia, une société impliquée dans les chantiers de transport, seulement trois semaines après avoir quitté le gouvernement. L'analyse de Vincent Bourquin, avec l'interview de Moritz Leuenberger, ancien conseiller fédéral.
- La Pâquerette passe sous l'égide du Département de la sécuritéComment expliquer le terrible meurtre d'Adeline? Les premières réponses seront apportées dans trois semaines selon le Conseil d'Etat genevois. Il a fixé la date du 9 octobre pour la présentation d'un premier rapport sur les procédures qui ont abouti au drame. Ce n'est pas la seule décision prise ce mercredi. La direction de la Pâquerette passe aussi avec effet immédiat sous l'égide du Département de la sécurité. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois.
- Le Conseil des Etats se prononce en faveur des GripenCette fois-ci, les feux du Parlement sont tous au vert pour le Gripen. Après le Conseil national la semaine passée, ce mercredi matin c'est le conseil des Etats qui s'est prononcé très nettement en faveur de l'acquisition de ces 22 avions de combat suédois, pour un peu plus de trois milliards de francs. En mars dernier, les sénateurs avaient semé le doute sur cet achat en refusant de lever le frein à l'endettement. Cette fois-ci, les assurances du ministre de la Défense Ueli Maurer ont convaincu. Par Christian Favre, avec l'interview de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
- Le match villes-campagnes sur le dossier de l'alcoolLes parlementaires débattent ce mercredi soir sur la révision totale de la loi sur l'alcool. Le projet du Conseil fédéral, qui se voulait un équilibre entre la prévention de l'alcoolisme et la liberté de commerce, est en train d'être passablement modifié. Les moyens alloués à la prévention sont au cœur du débat. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Jean-Pierre Grin, conseiller national (UDC - VD), et Grégoire Junod, municipal lausannois en charge de la Sécurité publique.
- Décès de Marcel Reich-Ranicki, légende littéraire allemandeUne grande figure de la société allemande de l’après-guerre vient de s’éteindre à l'âge de 93 ans. Marcel Reich-Ranicki, juif polonais, persécuté par les nazis, avait fait carrière comme critique littéraire en Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le piège du FN se referme sur l'UMP en FranceLa droite française essaie de se sortir d’un nouveau psychodrame. Un accord vient de clore un nouvel épisode de la guerre des chefs entre Jean-François Copé et François Fillon au sujet de la stratégie à adopter face au Front national. En effet, les propos de l'ex-Premier ministre François Fillon, qui appelait à voter "pour le candidat le moins sectaire" en cas de duel FN - PS, ont provoqué une crise de plus à l’UMP. Ce mercredi, la ligne proposée "ni PS, ni sectarisme", peut-elle vraiment ressouder une UMP "balkanisée"? Débat entre Pierre Hérisson, sénateur UMP de la Haute-Savoie, et Jérôme Fourquet, de l'Institut français d’opinion publique, et auteur de "FN et UMP, électorats en fusion".