Le 12h30
Le mur fiscal est désormais évité aux Etats-Unis, grâce à l'accord trouvé in extremis entre démocrates et républicains la nuit dernière. Mais les négociations ne sont pas terminées pour autant: le pays peut s'attendre à un nouveau bras de fer au sujet du relèvement du plafond de la dette nationale cette fois. La limite légale d'endettement, fixée à 16'400 milliards de dollars, aurait déjà été atteinte si le Trésor n'avait pas pris des mesures pour repousser cette échéance. Mais il ne s'agit que d'un sursis, qui devrait expirer dans quelques semaines. Par Katja Schaer, avec l'interview de Paul Jorion, chercheur en sciences sociales.
Le sommaire de l’émission
- Le plafond de la dette sera le prochain bras de fer aux Etats-UnisLe mur fiscal est désormais évité aux Etats-Unis, grâce à l'accord trouvé in extremis entre démocrates et républicains la nuit dernière. Mais les négociations ne sont pas terminées pour autant: le pays peut s'attendre à un nouveau bras de fer au sujet du relèvement du plafond de la dette nationale cette fois. La limite légale d'endettement, fixée à 16'400 milliards de dollars, aurait déjà été atteinte si le Trésor n'avait pas pris des mesures pour repousser cette échéance. Mais il ne s'agit que d'un sursis, qui devrait expirer dans quelques semaines. Par Katja Schaer, avec l'interview de Paul Jorion, chercheur en sciences sociales.
- Ueli Maurer appelle les Suisses à l'unité et la solidarité"Un pour tous et tous pour un": le nouveau président de la Confédération a décliné ce mardi cette devise dans son allocution radio-télévisée de Nouvel an diffusée après le bulletin de 12h300 sur La Première. Ueli Maurer a appelé par ce discours les Suisses à préserver l'héritage du Pacte fédéral de 1291 pour répondre à la pression internationale. Par Stéphane Deleury.
- Un futurologue esquisse les tendances 2013 pour la SuisseQui pourrait mieux dessiner les grandes tendances des prochaines années qu'un futurologue? Le Moratois Hannes Rohner est l'un des rares "chercheurs du futur" que compte la Suisse. Enseignant à l’EPFZ et à la Haute école de gestion de Fribourg, il travaille depuis plus de vingt ans sur des pronostics d'avenir. De manière générale, il est plutôt optimiste pour la Suisse. Son interview.
- Quelles perspectives pour le Jura et Berne en 2013?Quels sont les grands événements qui vont marquer l'actualité dans les cantons suisses? C'est l'objet des prospectives cantonales que "Le 12h30" propose toute cette semaine. Dans les cantons de Berne et du Jura, la question jurassienne sera au cœur de toutes les discussions politiques en 2013. D'ici la fin de l'année, le Jura bernois et le canton du Jura devraient dire s'ils veulent ou non former un nouveau canton. Mais d'ici cette date, les éléments qui pourraient repousser ce vote sont nombreux. Par Muriel Ballaman.
- Quelles perspectives pour le canton de Neuchâtel en 2013?Quels sont les grands événements qui vont marquer l'actualité dans les cantons suisses? C'est l'objet des prospectives cantonales que "Le 12h30" propose toute cette semaine. Dans le canton de Neuchâtel, l'année 2013 sera marquée par les élections cantonales du 14 avril, qui vont forcément provoquer un électrochoc et permettre de tourner la page d'une législature difficile. Un nouveau gouvernement avec au moins deux forces nouvelles, sinon plus, devrait redonner un nouvel élan au canton. Par Roger Guignard.
- Quel futur souhaitable? (2/5): consommer moins mais mieuxQuel futur souhaitable? A l'aube de la nouvelle année, période propice aux bonnes résolutions et aux projections, "Le 12h30" propose le regard de cinq prospectivistes sur des scénarios pour le futur, qui mériteraient d'être encouragés. Deuxième futur souhaitable, ce mardi: celui d’une consommation plus fonctionnelle: moins, mais mieux. C'est un scénario que défend Hugues de Jouvenel, directeur de la revue de prospective française Futuribles. Par Yann Amedro.
- Le métro de Pékin devient le plus long du mondeLe métro de Pékin est depuis dimanche le plus long du monde, avec l'ouverture le même jour de quatre nouvelles lignes. Il en compte désormais seize. Entre trains ultra-rapides et lignes de métro, les autorités chinoises multiplient les projets d'investissements aux quatre coins du pays. Le reportage du correspondant de RTSinfo Alain Arnaud dans les couloirs du métro de Pékin.
- Jean Starobinski et l'encre de la mélancolieProfesseur honoraire à l'université de Genève, membre de l'Institut de France, historien des idées, de la littérature, spécialiste de Rousseau, Montaigne ou Diderot, critique littéraire, médecin psychiatre de formation: Jean Starobinski est l'un des derniers grands humanistes de ce siècle. A bientôt 92 ans, il publie trois ouvrages. Deux essais tout d'abord, l'un sur Diderot, l'autre sur Rousseau chez Gallimard. Mais surtout "L'encre de la mélancolie" vient d'être publié aux éditions du Seuil. Avec près de 650 pages, ce livre d'une vie rassemble tous ses textes sur ce thème qu'il a commencé à étudier il y a plus de 50 ans. Jean Starobinski explique ce qu'est l'encre de la mélancolie. Emission du 02.11.2012 en rediffusion.