Audio de l'info
Le directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) soumet mardi aux Etats-membres le plan de destruction des armes chimiques syriennes, décidé par l’ONU. Ce plan est ambitieux et implique directement une demi-douzaine d’Etat, en premier lieu les Etats-Unis et la Russie, selon une information de la RTS. Par Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral fait un geste envers les médecins de familleLe Conseil fédéral fait un geste envers les médecins de famille. Dès octobre 2014, ils toucheront près de 10 francs de plus par consultation. Deux cents millions de francs seront investis; le montant sera financé par la baisse de certains tarifs de spécialistes. Ceux-ci regrettent cette intervention du Conseil fédéral, là où habituellement, ce sont les acteurs de la santé qui s'entendent. On est heureux que l'on pense à revaloriser la médecine de famille mais la méthode ne convient pas, estime Pierre-François Cuénoud, vice-président de la FMH. Des propos recueillis par Christian Favre.
- Le programme de rigueur du Portugal approuvé par la troïkaLes experts de la troïka ont approuvé lundi le dernier programme de rigueur mis en place par le Portugal. Du coup, Lisbonne va recevoir une nouvelle tranche de crédit d'environ 3 milliards de francs. Le gouvernement portugais est maintenant très optimiste sur le succès de ces plans d'austérité mais les créanciers du pays ne semblent pas encore totalement rassurés. Par Olivier Bonamici.
- Comment lutter contre le téléchargement illégal?Près de 15 ans après son apparition, le téléchargement illégal met toujours dans l'embarras les autorités qui tentent d'endiguer ce phénomène par le biais de lois plus ou moins restrictives. Après la législation Hadopi, la France a pris récemment une mesure pour que les fournisseurs d'accès bloquent des sites sensibles. Mais les internautes savent déjà comment contourner ces blocages. En Suisse, par contre, le téléchargement à titre privé reste autorisé quelle que soit la source. Un groupe de travail vient tout de même de présenter des recommandations pour moderniser le droit d'auteur. Par Jérôme Zimmermann.
- Mieux gérer l'ensemble des eaux à FribourgLes communes du canton de Fribourg ont jusqu'en mars 2014 pour se prononcer sur le projet de bassins versants. Ces entités devront permettre de gérer l'ensemble des eaux d'une région, de l'entretien des cours d'eau jusqu'aux stations d'épuration. A ce jour, le Conseil d'Etat a délimité 12 zones hydrologiques, ce qui fait de Fribourg un canton pionnier, à l'heure où la gestion des eaux devient toujours plus complexe, explique Maurice Ropraz, conseiller d'Etat en charge de l'aménagement et de l'environnement. Par Delphine Gendre.
- Nouveau dispositif de contrôle des déplacements en MéditerranéeLa frontière maritime au sud de l'Europe est plus que jamais sous haute surveillance. Au début du mois, l'Union européenne a mis en service Eurosur, un nouveau dispositif de contrôle des déplacements en Méditerranée. Objectif: lutter contre l'immigration clandestine et sauver des vies en cas de naufrage. Inefficace et dangereux, estiment des ONG qui y voient une volonté de militariser davantage la surveillance des frontières. Selon l'enquête qu'ils ont mené, les migrants en détresse, même quand ils sont repérés, sont parfois abandonnés à leur sort. Alexandre Habay.
- L'Union suisse des paysans pour un retour des frontièresEn Suisse aussi, certains milieux réclament un retour des barrières douanières aux frontières. A commencer par l'Union suisse des paysans qui va lancer une initiative populaire pour plus de sécurité alimentaire. Le texte demande de favoriser la production indigène et de lutter contre la perte des terres agricoles en Suisse. Par Stéphane Deleury.
- Le point de vue de Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé écologisteLe "Journal du matin" de La Première propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. Sur cette thématique, le point de vue de Daniel Cohn-Bendit, euro-député écologiste. Entre l'ouverture et la fermeture, ce sont surtout les mesures d'accompagnements qui permettront de clarifier les intentions politiques. Des mesures qui réguleront les dérives, tant économiques qu'écologiques.
- La frontière divise l'agglomération genevoiseLa frontière, évoquée toute la semaine dans le "Journal du matin" de La Première, c'est aussi celle qui divise l'agglomération genevoise. Une frontière que de nombreux Genevois installés en France voisine pourraient être tentés de franchir dans l'autre sens avec la pression fiscale et l'affiliation bientôt obligatoire à la sécurité sociale côté français. Tentation peut-être aussi de basculer dans la clandestinité. Les Suisses non déclarés mais vivant en France voisine sont près de 20'000. L'estimation émane d'Antoine Vielliard, élu de Saint-Julien en Genevois au Conseil général de Haute-Savoie. Des propos recueillis par Pascal Jeannerat.
- Un médecin des HUG suspenduUn professeur de médecine genevois a été mis sous enquête administrative par les Hôpitaux universitaires de Genève. Cette décision a été prise à l'unanimité par le bureau du Conseil d'administration des HUG lundi. Il est question de liens troublants entre le médecin et un laboratoire auquel des analyses ont été confiées plusieurs années durant. L'Université de Genève a elle aussi ouvert une enquête. Une dénonciation pénale a par ailleurs été déposée auprès du procureur général. Par Pascal Jeannerat.
- Le plan pour détruire les armes chimiques syriennesLe directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) soumet mardi aux Etats-membres le plan de destruction des armes chimiques syriennes, décidé par l’ONU. Ce plan est ambitieux et implique directement une demi-douzaine d’Etat, en premier lieu les Etats-Unis et la Russie, selon une information de la RTS. Par Alain Franco.