Audio de l'info
Le PLR a présenté mardi 15.01.2013 des propositions pour développer les infrastructures routières et ferroviaires suisse des 2040. Notamment la généralisation de la vitesse du rail à 160 km, un cadence au quart d'heure pour tous les trains, la création de nouvelles lignes, notamment avec un tracé plus direct entre Lausanne et Berne. Cette série de mesures arrive alors que, précisément, après le Conseil des Etats, la Commission des transports du National discute d'allouer ou non 6, 4 milliards de francs pour financer les projets du rail 2025. Pour le PLR, c'est une manière d'occuper le terrain sur le thème des transports et de son mode de financement. Par Céline Fontannaz.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Philipp Müller, président du PLRLe PLR a présenté mardi 15.01.2013 une vaste liste de propositions pour rendre plus performantes les infrastructures routières et ferroviaires suisse à l'horizon 2040. Le PLR vise en particulier l'amélioration de l'axe est-ouest. Généralisation de la vitesse des trains à 160 km, cadence aux quarts d'heures pour tous les trains, création de nouvelles lignes, notamment avec un tracé plus direct entre Lausanne et Berne. Pour financer ce projet, qui n'est pas précisément chiffré, les usagers seront davantage mis à contribution qu'aujourd'hui: une tarification différenciée selon les horaires de déplacements est envisagée, pour la route aussi. Pour Philipp Mueller, président du PLR, cet ensemble de propositions répond à une nécessité. Son interview.
- Nouveau tracé Genève-Zurich irréaliste, interview d'André-Gilles Dumont, professeur des voies de circulations à l'EPFLCréer un nouveau tracé ferroviaire entre Genève et Zurich avec des trains à haute vitesse, c'est l'une des propositions présentées mardi 15.01.2013 à Berne par le PLR pour améliorer la mobilité dans une Suisse à 8 millions d'habitants en 2040. Miser à fond sur l'axe est-ouest, autrement dit la ligne Genève-Zurich, c'est tout juste pour André-Gilles Dumont, professeur des voies de circulations à l'EPFL, par contre créer un nouveau tracé, c'est totalement irréaliste selon lui. Son interview.
- Rachat d'entreprises, pas de péril jaune aux portes du Jura bernoisPas de péril jaune aux portes du Jura bernois! Les investissements grandissants de l'industrie chinoise en Suisse sont plutôt une opportunité pour certaines régions, comme l'Arc jurassien et son tissu industriel. C'est la conclusion de la réflexion menée mardi soir 15.01.2013 à Tramelan, lors d'un colloque initié par la Chambre d'économie publique du Jura bernois. Les entreprises chinoises qui s'implantent en Suisse: un phénomène récent qui devrait encore s'amplifier. Par Alexandra Richard.
- Le nombre d'ostéopathes risque de diminuer drastiquement en SuisseL'ostéopathie figure désormais au registre des professions reconnues en Suisse. Un diplôme intercantonal réglemente la pratique des thérapeutes. Corollaire: le nombre d'ostéopathes risque de drastiquement diminuer ces prochains mois en Suisse. Par Raphaël Grand.
- "Django Unchained" relance la polémique sur l'esclavage aux USALe nouveau film de Quentin Tarantino, "Django Unchained" (Django déchaîné) sort mercredi 16.01.2013 dans les salles de Suisse romande. Déjà couronné de deux Golden Globes lundi, nominé aux Oscars pour fin février, ce western spaghetti violent rend hommage aux films culte du genre. "Django Unchained" continue aussi de faire polémique en raison de la manière dont est abordé l’esclavage et à l’emploi tabou et pourtant récurrent du mot "negro". Par Pierre-Etienne Joye.
- L'ATP part en guerre contre les joueurs de tennis qui temporisentPlus de temps à perdre sur un court de tennis! L’ATP, l’Association de tennis professionnelle, n’en veut plus de ces matchs à rallonge où les joueurs passent le plus clair de leur temps à s’essuyer le visage avec une serviette ou faire rebondir la balle 15 fois avant de servir. Ainsi, désormais, ce sont 25 secondes autorisées entre deux points, et même 20 seulement en Grand Chelem. Sinon, les points de pénalité peuvent tomber. Par Bernardin Allemann.
- L'UDC zurichoise soutient l'initiative Minder contre l'avis de Christoph BlocherC'est une grande surprise: l'UDC zurichoise recommande de voter oui à l'initIative Minder contre les rémunérations abusives, soumise au vote le 3 mars prochain. La section cantonale n'a pas suivi l'avis de son stratège Christoph Blocher, opposé au texte. Malgré un résultat serré mardi soir 15.01.2013, ce oui des délégués zurichois constitue un signal très fort pour le reste de la campagne. L'analyse de Rouven Gueissaz.
- Certains cantons freinent l'application de Via SecuraCertains cantons comme le Jura pourraient se montrer moins sévères que d'autres sur l'application de Via Sicura. C'est un effet inattendu de ce programme de sécurité routière. Pour un excès de vitesse à 1km/h près, la peine encourue peut varier de 3 mois de retrait de permis selon la LCR, la loi sur la circulation routière, à 24 mois selon Via Sicura. Entre les minimas de la LCR et la peine maximale de Via Sicura, les cantons auront la liberté d'échelonner les peines. Et tous ne tireront pas à la même corde. Par Gaël Klein, avec l'interview de Karine Marti, cheffe de l’Office des véhicules du canton du Jura.
- Nouvel incident, tous les Boeing 787 japonais cloués au solLes incidents sur les Boeing 787 Dream-liner se multiplient. L'un de ces appareils, effectuant un vol intérieur au Japon, a dû atterrir d'urgence mercredi 16.01.2013 et évacuer ses passagers en raison d'une alarme fumée, selon la compagnie All Nippon Airlines. Du coup, le Japon cloue au sol toute sa flotte de Boeing 787 pour des contrôles. Décision prise non seulement par la compagnie concernée, ANA, mais aussi par Japan Airlines, qui exploitent au total 24 appareils de ce genre. Par le correspondant de RTSinfo à Wasington, Eric Guevara-Frey.
- Le PLR veut une nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et ZurichLe PLR a présenté mardi 15.01.2013 des propositions pour développer les infrastructures routières et ferroviaires suisse des 2040. Notamment la généralisation de la vitesse du rail à 160 km, un cadence au quart d'heure pour tous les trains, la création de nouvelles lignes, notamment avec un tracé plus direct entre Lausanne et Berne. Cette série de mesures arrive alors que, précisément, après le Conseil des Etats, la Commission des transports du National discute d'allouer ou non 6, 4 milliards de francs pour financer les projets du rail 2025. Pour le PLR, c'est une manière d'occuper le terrain sur le thème des transports et de son mode de financement. Par Céline Fontannaz.
- Interview de Benjamin Thomas, auteur du "Cinéma japonais d’aujourd’hui""Furyo" était l'un des films emblématiques de Nagisa Oshima. Le cinéaste japonais est décédé mardi 15.01.2013 à l’âge de 80 ans. Son film "L’empire des sens" avait créé le scandale en 1976 et a été longtemps censuré dans de nombreux pays. Nagisa Oshima, dès le début des années 60, s’était imposé comme le chef de file subversif de la nouvelle vague japonaise. Interview de Benjamin Thomas, auteur du "Cinéma japonais d’aujourd’hui".
- Stanislas Wawrinka qualifé pour le 3e tour à Melbourne sur abandonStanislas Wawrinka sera au rendez-vous du troisième tour de l'Open d'Australie. Le Vaudois menait deux sets à zéro mercredi 16.01.2013 lorsque son adversaire, l'Allemand Tobias Kamke, a abandonné en raison de douleurs à l'épaule. Loin d'avoir montré son meilleur tennis, commettant notamment beaucoup de fautes directes, Stanislas Wawrinka peut au moins se réjouir de continuer son parcours. Son interview.
- Aaron Swartz, premier "martyr du web"Inconnu du grand public il y a quelques jours, son nom résonne aujourd'hui dans la presse du monde entier. Aaron Swartz, génie de la programmation, défenseur de la libre-circulation des connaissances sur internet, s'est donné la mort vendredi dernier à 26 ans. Un mois avant son procès pour piratage. L'affaire devient politique et Aaron Swartz se profile comme le premier "martyr du web". Par Loïs Siggen Lopez.
- Les cantons romands vont-ils durcir le ton? Interview de Gérard Metzger, responsable des mesures administratives à l’Office des véhicules du JuraEntre trois mois de retrait minimum pour une faute grave à la LCR, la loi sur la circulation routière et 24 mois pour un délit de chauffard selon Via sicura, il y a désormais une graduation des mesures administratives à trouver. Certains cantons pourraient durcir le ton envers les automobilistes. Si outre-Sarine, il semble qu’on penche pour des mesures plus lourdes, les romands en discuteront le 28 janvier. Dans le Jura par exemple, on estime que la LCR joue déjà pleinement son rôle même si parfois les mesures peuvent sembler incohérentes. Interview de Gérard Metzger, responsable des mesures administratives à l’Office des véhicules du canton du Jura.
- Servette s'incline face au Zurich Lions, interview de l'attaquant genevois Paul SavaryHockey sur glace: Genève-Servette recule à la quatrième place du classement, après sa défaite mardi soir 15.01.2013 contre les Zurich Lions au Hallenstadion, 6 à 3. Les Genevois avaient pourtant ouvert la marque à la 10e minute de jeu, mais ils ont ensuite laissé leur adversaire jouer. Une défaite inéluctable, pour l'attaquant "grenat" Paul Savary. Son interview.