Le 12h30
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a présenté mercredi soir sa nouvelle équipe ministérielle, quelques heures après la démission de trois de ses ministres inquiétés par un scandale de corruption. En plus de remplacer les ministres démissionnaires, le chef du gouvernement a remercié son fidèle ministre des Affaires européennes Egemen Bagis, dont le nom a été cité dans le cadre de cette enquête. Des manifestations appelant au départ du gouvernement ont éclaté dans plusieurs villes du pays, notamment Istanbul, Ankara et Izmir. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
Le sommaire de l’émission
- Le militant de Greenpeace Marco Weber peut rentrer en SuisseLe militant suisse de Greenpeace Marco Weber a reçu ce jeudi à la mi-journée son visa des autorités russes. Ce document lui permet désormais de rentrer en Suisse. L'homme, comme une trentaine d'autres militants de l'ONG, avait été incarcéré en Russie à la suite d'une action contre une exploitation pétrolière du russe Gazprom dans l'Arctique. Ils avaient d'abord été accusés de piraterie, puis dans un second temps "d'hooliganisme". Ces charges ont été officiellement abandonnées mercredi. Marco Weber devrait repartir de Russie en train, fidèle à ses convictions. Par Ariane Hasler.
- Un classement suisse recensera les meilleurs chirurgiens cardiaquesLa vingtaine d'hôpitaux suisses qui pratiquent de la chirurgie cardiaque vont recenser leurs opérations du cœur dans un registre national. Seul un établissement en Suisse alémanique semble, pour l'heure, réticent. Les chirurgiens veulent ainsi améliorer la qualité des interventions. Une partie de ce registre sera publique, ce qui réjouit la Fédération suisse des patients. L'interview de René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV à Lausanne.
- Remise en liberté provisoire des suspects du braquage de Chêne-BourgLa justice française a remis en liberté provisoire les trois suspects du braquage spectaculaire d'un bureau de change à Chêne-Bourg dans le canton de Genève en 2010. Selon le "Dauphiné Libéré", la Cour d'appel de Lyon a mis fin à leur détention la semaine dernière. Mais les trois suspects restent sous contrôle judiciaire en attendant leur procès. Par Jordan Davis.
- Vente de médicaments à l'unité pour éviter le gaspillageVendre les médicaments à l'unité pour éviter le gaspillage est l'idée défendue par le conseiller national Manuel Tornare. Le socialiste genevois demande au Conseil fédéral d'étudier la possibilité d'expérimenter la vente à l'unité de certains médicaments, par exemple les antibiotiques. La France va justement se lancer dans un tel test. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de François Héritier, vice-président de l'Association des Médecins de famille et de l'enfance Suisse.
- Le Premier ministre turc remanie son gouvernementLe Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a présenté mercredi soir sa nouvelle équipe ministérielle, quelques heures après la démission de trois de ses ministres inquiétés par un scandale de corruption. En plus de remplacer les ministres démissionnaires, le chef du gouvernement a remercié son fidèle ministre des Affaires européennes Egemen Bagis, dont le nom a été cité dans le cadre de cette enquête. Des manifestations appelant au départ du gouvernement ont éclaté dans plusieurs villes du pays, notamment Istanbul, Ankara et Izmir. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Russie et Syrie signent un accord de prospection d'hydrocarburesLa Syrie a signé mercredi un accord de prospection pétrolière et gazière de 25 ans avec la Russie. La Russie financera ainsi l'exploration des eaux territoriales syriennes. Cette prospection, dont le coût se monte à près de 100 millions de francs, porte sur une superficie de plus de 2000 kilomètres carrés. Elle devrait débuter immédiatement. L'interview de Francis Perrin, économiste et rédacteur en chef de la revue "Pétrole et gaz arabes".
- Perspectives 2014 (4/10): les sportsL'année 2014 s'annonce particulièrement riche sur le plan sportif, avec notamment les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi et la Coupe du monde de football au Brésil - deux événements très attendus, mais très controversés aussi. Par Romain Roseng.
- L'humoriste François-Xavier Demaison s'évade à Morges (rediffusion)L'humoriste et acteur français François-Xavier Demaison était de passage à mi-novembre dernier au théâtre de Beausobre à Morges avec son dernier spectacle "Demaison s'évade". Il s'agit de son second one man show après "Demaison s'envole". Nommé aux Césars en 2009 pour son interprétation de Coluche, François-Xavier Demaison est revenu à la scène qui "lui manquait trop", il y a deux ans. Dans ce spectacle, il met en scène des personnages aussi désespérés que désespérants. Il y parle aussi de sa fille et de sa femme québécoise.