Audio de l'info
L'Egypte sera un Etat de droit qui ne sera dirigé ni par l'armée ni par des religieux mais par un gouvernement dont la composition dépendra de l'issue des élections législatives, a promis hier le président Mohamed Morsi, en visite à Berlin.
Le sommaire de l’émission
- Les socialistes élisent leur vice-présidentLes partis politiques bernois se découvrent francophiles. Hier soir, les socialistes du canton de Berne ont élu comme vice-président le jurassien bernois Roberto Bernasconi. Avant lui, les principaux partis du canton ont installé durant cette dernière année des francophones dans leurs instances dirigeantes. Pas tout à fait le fruit du hasard à quelques mois du vote sur la question jurassienne.
- La pauvreté en Suisse inquiète Croix RougeLa fédération internationale de la Croix rouge s’inquiète des effets de la crise économique en Europe. La pauvreté touche les 27 pays de l’union européenne, a-t-elle fait savoir hier à cessent d’augmenter et les «nouveaux pauvres» sont chaque jour plus nombreux.
- Films en lice pour le Prix du cinéma suisse dévoilésHier soir, aux Journées cinématographiques de Soleure, c'était la nuit des Nominations, la très attendue manifestation où l'Académie suisse du cinéma et l'Office Fédéral de la Culture dévoilent personnes et films en lice pour le Prix du Cinéma suisse, la principale distinction du film suisse.
- La fin de l’impression de La Liberté par le groupe St-Paul inquiète SyndicomLe Groupe St-Paul a annoncé hier qu'il cessera d'imprimer des journaux dès la fin 2014. Cette fermeture de la rotative, qui imprime notamment La Liberté, est due au départ annoncé des Freiburger Nachrichten. François Ducrest, secrétaire de Syndicom Fribourg trouve « inadmissible d'enlever des emplois du canton ».
- Le président égyptien Mohamed Morsi s’exprime à BerlinL'Egypte sera un Etat de droit qui ne sera dirigé ni par l'armée ni par des religieux mais par un gouvernement dont la composition dépendra de l'issue des élections législatives, a promis hier le président Mohamed Morsi, en visite à Berlin.
- Le fabriquant du BlackBerry présente ses nouveaux produitsAprès deux ans de tourmente, le fabricant du BlackBerry RIM, a présenté sa nouvelle gamme de produits. Une opération séduction dernière chance pour ce géant canadien, largement devancé par ses concurrents Samsung et Apple. La société a joué la carte de la métamorphose.
- Vif débat autour du conflit concernant l'hôpital de la ProvidenceVif débat à l'heure des questions hier au Grand Conseil neuchâtelois sur le conflit du travail à l'hôpital de la Providence, où 25 employés (sur 340) sont en grève depuis 67 jours. On a demandé la lecture du courrier de GSMN où il y avait les garanties de GSMN. Hors il n'y a pas de garanties de GSMN. GSMN parle si possible de conserver les emplois.
- Le regard des Maliens de Suisse sur le conflit dans leur paysLes événements qui secouent le Mali et l'intervention française pour reprendre les villes occupées par les rebelles islamistes sont évidemment suivis attentivement par la communauté malienne de Suisse.
- La Nasa publie des images nocturnes de la Terre surprenantesInternet permet parfois de faire des découvertes vues du ciel surprenantes. Dernier exemple sur des images nocturnes de la Terre publiées par la NASA. On y voit clairement les villes et les principaux axes de communication. Mais une tache lumineuse au Nord des Etats-Unis a intrigué les internautes. Un amas lumineux qui a enfin trouvé son explication.
- Gastrosuisse ne voit pas dans un bon œil le nouveau système de la TVALa simplification de la TVA devrait passer par un système à 2 taux, contre 3 actuellement. Le Conseil fédéral a transmis hier son projet au parlement. Hannes Jaisli, directeur de Gastrosuisse critique.
- L’Union suisse des paysans contre la levée de l’interdiction des OGMLes paysans suisses pourront peut-être planter des organismes génétiquement modifiés dès 2018. Le Conseil fédéral prépare la levée de l'interdiction des OGM. Nous avons de grands doutes par rapport à cette coexistance sur le point de vue nationale au vue de l'exiguïté de notre territoire. Interview de Jacques Bourgeois, conseiller national fribourgeois et président de l'union suisse des paysans.
- La bulle immobilière menace la périphérie des centres urbainsSelon une étude de l'EPFZ, mandatée par comparis.ch, les régions à risques pour le marché immobilier ne sont pas les centres urbains, mais une dizaine de districts alentours. Les réglementations et les mesures qui permettent de stabiliser les envolées des prix sont les bienvenues parce que la Suisse est un pays qui est dans la grande tourmente de l'Europe, selon Didier Sornette, professeur à l'EPFZ et auteur de l'étude.
- Début du procès d’Eufemiano Fuentes pour dopageLe procès de l’opération Puerto, qui a commencé lundi, se poursuit. Cette affaire a éclaté au grand jour en mai 2006, lorsque la garde civile démantèle un vaste réseau de dopage sanguin. Près de 200 poches de sang sont alors saisies. Au centre de ce scandale, un docteur, Eufemiano Fuentes doit répondre avec quatre autres accusés, d’un délit contre la santé publique.
- Le patron de Roche prône la politique de prix différenciéBaisser les prix des médicaments pour ceux qui ne peuvent pas les payer. Le patron de Roche Severin Schwan est revenu hier - à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe - sur cette proposition évoquée il y a quelques mois. Il suggère d’appliquer une politique de prix différenciés, y compris en Europe, et pas seulement dans les pays en développement.
- Les aéronefs des pays engagés au Mali autorisés à survoler la SuisseLes aéronefs de pays engagés dans l’intervention militaire au Mali sont autorisés à survoler la Suisse. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance d'hier. Il n'appartient pas à la Suisse de communiquer qui a fait cette demande mais de prendre la décision s'il autorise ou non les survols.
- Jacques-André Maire critique la simplification de la TVALa simplification de la TVA devrait passer par un système à 2 taux, contre 3 actuellement. Le Conseil fédéral a transmis hier son projet au parlement. La forte baisse qui va être constatée au niveau de la restauration et de l'hôtellerie devra être compensée. Et ce qu'on annonce c'est une compensation par une hausse sur le taux des denrées alimentaires de base. Ca ne va pas dans le sens que nous souhaitons au niveau social, selon Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois.
- La société Wenger va cesser de produire des couteaux à son nomC’est une page d’histoire qui se tourne dans l’industrie jurassienne. Après avoir été rachetée il y a 8 ans par Victorinox, la société Wenger va cesser de produire des couteaux à son nom. Interview de Peter Hug, directeur général de Wenger.
- Le Mouvement Autonomiste jurassien n’utilisera pas de plébisciteC’est une décision historique qu’a prise le Parlement jurassien hier en habilitant le gouvernement à engager un processus tendant à la création d’un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et de la République et Canton du Jura. Nous devons nous adresser à une population qui ne s'est jamais prononcé sur l'aveni, le destin du Jura, donc notre campagne utilisera une forme différente de celle du plébiscite, selon Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien.