Forum
L'Italie se trouve toujours dans l'impasse politique. Toute la journée de samedi, des rumeurs annonçaient que le président italien, Giorgio Napolitano pourrait démissionner. Mais ce dernier a formellement démenti ces rumeurs ce samedi après-midi. Reste que le pays est toujours sans gouvernement, cinq semaines après les élections. Le président Giorgio Napolitano s’apprête désormais à confier les rênes de l'Italie à un nouveau gouvernement de technocrates. Il a annoncé vouloir charger deux groupes restreints de personnalités institutionnelles et économiques. Qu’est-ce que signifie cette annonce? Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
Le sommaire de l’émission
- Le président italien refuse de démissionner au risque de bloquer le paysL'Italie se trouve toujours dans l'impasse politique. Toute la journée de samedi, des rumeurs annonçaient que le président italien, Giorgio Napolitano pourrait démissionner. Mais ce dernier a formellement démenti ces rumeurs ce samedi après-midi. Reste que le pays est toujours sans gouvernement, cinq semaines après les élections. Le président Giorgio Napolitano s’apprête désormais à confier les rênes de l'Italie à un nouveau gouvernement de technocrates. Il a annoncé vouloir charger deux groupes restreints de personnalités institutionnelles et économiques. Qu’est-ce que signifie cette annonce? Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Berne veut mieux protéger les employés des grandes entreprises en cas de licenciementLe Conseil fédéral veut obliger toutes les grandes entreprises qui prévoient un licenciement collectif à mettre en place des plans sociaux. Ce projet politique, dont on n’a presque pas parlé en Suisse, pourrait changer drastiquement notre droit du travail très libéral. Si la mesure ravit les syndicats, elle fait trembler les patrons. Mais pourquoi notre gouvernement veut-il tout à coup mieux protéger les travailleurs? La Suisse prendrait-elle la France pour modèle? Débat entre Christophe Reymond, directeur du Centre Patronal vaudois, et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD).
- En Tunisie, la société civile se mobiliseLe Forum social mondial s’est terminé ce samedi après-midi à Tunis. Des milliers d’ONG, associations et syndicats ont participé à cette grand-messe de "l’autre monde". Un grand raout altermondialiste, né à Porto Alegre, mais qui, cette fois, se déroulait pour la première fois au Maghreb, en Tunisie, berceau des printemps arabes. Mais comment se portent ces citoyens à l’origine de la révolution et dont la vitalité était perçue comme un gage d'évolution démocratique pour le pays? Par Céline Tzaud, avec l'interview d'Ahlem Belhadj, présidente des femmes démocrates.
- Le regard de Mario Botta sur l'architecture suisseMario Botta est architecte, enseignant et directeur de l'académie d'architecture de Mendrisio. Il est aussi le premier architecte suisse, depuis Le Corbusier, à être reconnu sur la scène internationale. Le palmarès de Mario Botta est impressionnant, avec plus de 100 projets. Parmi eux, des œuvres prestigieuses comme le musée d'art moderne de San Francisco ou le musée Tinguely à Bâle. Ce lundi, l'architecte fêtera ses 70 ans. Son interview.
- Le passage à l'heure d'été, une histoire économique et folkloriqueCette nuit, l'on passe à l'heure d'été, même si la météo ne joue pas le jeu. A deux heures, il faudra avancer les montres d'une heure. Une heure d'été qui est de plus en plus souvent contestée et qui a, dans chaque pays, sa propre histoire. Mais au fait, cette heure d'été, à quand remonte-t-elle? L'interview de Jean-Pierre Jelmini, historien et ancien conservateur du musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Patrick Délétroz.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.